IME L'Eveil - Rapport annuel 2020

12 IME L’EVEIL - RA 2020 III.4.c. Formation du personnel : F ORMATIONS N B DE SALARIES F ORMATIONS N B DE SALARIES CHESSEP (communication améliorée et alternative) 14 Formation CSE/CSSCT 1 Master 2 Management des Organisations Sanitaires et Sociales 1 Manipulation des extincteurs, évacuation, rôles et missions du SSI 24 VAE ME 2 Utilisation d’un défibrillateur 24 Maîtresse de maison 2 Bilan logico-mathématique du collégien 1 DE ME (2 ère année) en contrat d’apprentissage 1 EXCEL et WORD 3 DE ES (3 ème année) en contrat d’apprentissage 1 Inclusion Externalisation hors les murs 1 Formation Ethique Professionnelle 1 Evaluation sensorielle et perceptive 2 S OIT UN TOTAL DE 78 SALARIES III.4.d. Analyse de la pratique : L’Analyse de la pratique professionnelle a eu lieu 18 fois :48 personnes, 3 groupes différents. III.5. D EMARCHE QUALITE : La démarche s’est poursuivie avec l’appui du REQUAMS, mais avec des modalités adaptées au contexte sanitaire. Les actions ont porté principalement sur l’élaboration des fiches de poste AMP/ME en lien avec le projet personnalisé, la mise en place du PCA (Plan de continuité d’activité) et du PRA (Plan de reprise d’activité). Par ailleurs, à la suite d’un évènement indésirable grave avec un jeune, une enquête de la CSSCT a eu lieu. Un plan d’action a été mis en place prenant en compte les recommandations issues de cette enquête. Il fait l’objet d’un suivi régulier. IV. C ONCLUSION L’année 2020 aura été marquée par la gestion de la crise sanitaire. De façon positive, il est intéressant de relever l’adaptabilité des professionnels pour développer de nouvelles modalités d’intervention et leur réactivité pour mettre en place des mesures spécifiques, comme la zone Covid. L’enjeu de continuité de service auprès des enfants et de leurs familles a pris tout son sens dans ce contexte inédit. Les enjeux de l’année 2021 :  Réorganisation de l’offre médico-sociale à visée inclusive : comment développer l’offre ambulatoire alors que les demandes d’internat sont encore majoritaires pour des jeunes de + 11 ans en situation complexe  Réflexion sur une direction commune des établissements handicap enfants du Haut-Doubs avec le CMPro Vaucluse et le SESSAD Comtois Antenne Haut-Doubs afin de promouvoir un parcours scolaire et de professionnalisation répondant aux besoins des jeunes  Réflexion autour de la question des accueils temporaires pour répondre aux départements n’ayant pas d’ESMS ouverts 365 jours et aux besoins d’accueil au titre de la protection de l’enfance  Accompagnement des jeunes majeurs maintenus au titre de l’amendement Creton en mobilisant les instances (MDPH, ARS).

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