IME Montfort - Rapport annuel 2020

15 IME DE MONTFORT - RA 2020 III.6. D EMARCHE QUALITE : La direction a participé aux groupes de travail du REQUAMS :  Construction d’un outil évaluant la satisfaction des usagers et de leur famille (en FALC). La phase d’audit aurait dû débuter en avril pour les usagers mais a été reportée du fait du confinement  Construction et mise en œuvre de la trame du projet individualisé selon SERAFIN-PH  Création et actualisation d’un plan de continuité de l’activité dans un épisode viral. Le Plan d’Action Qualité a été actualisé en 2020 avec l’appui du REQUAMS. IV. C ONCLUSION Le contexte pandémique qui a marqué l’année 2020 a fortement modifié les modalités d’accompagnement des jeunes accueillis et de leurs familles. Nous pouvons souligner les capacités des enfants à s’adapter à la situation avec un respect général des gestes barrières, des protocoles et du port du masque. Les professionnels ont fait preuve de souplesse, de disponibilité et de solidarité pour maintenir la continuité de l’accompagnement, dans un cadre sécurisé mais privé d’activités habituelles, en particulier dans le domaine de l’inclusion sociale, culturelle et sportive. L’IME reste engagé comme l’ensemble des ESSMS de l’AHS-FC dans la démarche de réorganisation de l’offre du secteur enfants conformément aux orientations du CPOM 2018-2022. Il s’inscrit dans le futur dispositif du territoire du Grand Besançon avec ses prestations spécifiques :  Pôle hébergement avec préparation à l’habitat inclusif et accueil temporaire  Pôle d’appui à la scolarisation, à la formation professionnelle et à l’employabilité. L’établissement prendra en 2021 et les années suivantes toute sa part dans l’élaboration des réponses associatives aux enjeux identifiés en matière d’inclusion et de diversification des accompagnements :  Propositions de parcours à l’échelle des territoires selon des modes d’accompagnement diversifiés à visée inclusive en lien avec l’IME l’Essor et le SESSAD Comtois  Elargissement en 2021 de l’offre d’hébergement à l’accueil familial désormais porté par l’IME de Montfort pour le Grand Besançon, suite à la réorganisation du CAFS  Mise en œuvre d’un dispositif expérimental d’insertion socio professionnel pour les 16/22 ans avec un portage fort par l’IME de Montfort, le CMPRO Vaucluse et l’ESAT de Villersexel.