Maison d'enfants Pas à Pas - Rapport annuel 2020

11 MAISON D’ENFANTS PAS A PAS - RA 2020 III.5.b. Formations : En plus des 17 salariés de l’établissement ayant bénéficié d’une action de formation, il faut ajouter les candidats élèves qui participent à la formation organisée en interne pour les salariés en reconversion ou qui souhaitent préparer l’entrée en école de Moniteur Educateur ou d’Educateur Spécialisé. Cette formation est organisée en partenariat avec l’institution « Enfance Bourdault ». Au 31/12, 2 candidats élèves de l’établissement suivent la formation. Par ailleurs, 2 salariés de l’établissement en démarche de VAE ont bénéficié, dans le cadre du Dispositif de Soutien de Branche UNIFAF, d’un accompagnement spécifique. Deux préparent une VAE Moniteur Educateur. F ORMATIONS N B DE SALARIES Accompagnement des familles d’enfants et d’adolescents Annulé cf. Covid Maitresse de Maison / Surveillant de nuit 2 Habilitation électrique 2 HACCP 3 Contrat de professionnalisation 1 Formation tuteur 1 VAE ES ou ME 2 Action Collective Régionale OPCO SANTE 6 T OTAL 17 III.5.c. Analyse de la pratique : L’analyse de la pratique s’est poursuivie avec le même intervenant jusqu’en juillet. Nous avons dû reporter en 2021 le démarrage des groupes d’analyse de la pratique avec le nouvel intervenant compte tenu de la situation sanitaire. III.5.d. Accueil des stagiaires : Accueil de 17 stagiaires issus de formations professionnelles diplômantes différentes :  2 Educateurs (trices) spécialisés (es)  6 Moniteurs éducateurs (trices)  2 AES  2 préparations aux concours ME/ES  1 TISF  1 Licence Psychologie  3 BPJEPS. III.6. D EMARCHE QUALITE : La constitution d’un COPIL « Diagnostic Partagé » a été proposée début septembre afin de préparer l’arrivée de la nouvelle direction. L’objet du COPIL est de travailler à partir d’un état des lieux et de formuler des propositions sur 3 axes :  Evolution du public accueilli : o Prise en compte des nouveaux besoins et donc de nouvelles réponses o Articulation du lien avec les partenaires ASE pour l’élaboration des DIPC, PPA, fin de mesure… o Lien avec le secteur sanitaire, les autres partenaires impliqués dans l’accompagnement du jeune o Guidance parentale : place des parents…, des fratries o Réflexion sur la cohérence éducative en lien avec l'ordonnance de placement et le projet individuel o Réflexion sur les groupes de vie et la notion de parcours du jeune accueilli o Préparation à l’autonomie (gestion de l’argent de poche, accès au logement…).  Organisation du travail : travail sur le contenu des journées en fonction du public accueilli (jeunes déscolarisés, jeunes avec besoins d’accompagnement individualisé…) puis sur l'organisation des cycles horaires en prenant en compte les compétences professionnelles et la répartition des équipes par groupe de vie  Les locaux : amélioration du cadre de vie avec prise en compte des besoins du parcours des jeunes. Ces temps ont permis d’identifier ce qui fonctionnait bien et ce qu’il convenait d’améliorer. Ainsi, le 08 octobre 2020, une restitution des différents objectifs a été faite auprès de l’ensemble des salariés. Cette projection constitue

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