Maison d'enfants Pas à Pas - Rapport annuel 2020

2 MAISON D’ENFANTS PAS A PAS - RA 2020 L’activité réalisée s’élève à 24 542 journées qui se répartissent comme suit :  15 146 journées pour 13 870 journées-cibles CPOM pour l’internat, intégrant les accueils d’urgence. Il est à noter qu’il n’y a pas d’objectif concernant le nombre de journées pour cette modalité d’accueil temporaire  8 756 journées ISD pour 30 places activées en 2020 suite à la répartition entre les places affectées au CEP St Joseph et la Maison d’Enfants Pas à Pas à compter du 1 er septembre 2019  640 journées « service de suite » pour 2 738 journées cibles CPOM : le service est toujours en sous activité importante. 2 jeunes accompagnés pour 10 places. Un tableau de suivi hebdomadaire des places occupées et vacantes des différents services est transmis à la DSSP chaque vendredi. L’Espace Famille a réalisé une activité totale de 457 visites, comprenant 371 visites médiatisées et 86 visites accompagnées pour un objectif fixé à 600 visites par an. En 2019, 650 visites ont été réalisées. ZOOM COVID A CTIVITE DURANT LES PERIODES DE CONFINEMENT (*) ( EN NOMBRE ) I NTERNAT PERMANENT T OTAL 1 ER CONFINEMENT 2 ND CONFINEMENT Usagers confinés à domicile 11 0 11 Journées prévisionnelles correspondant 526 0 526 Visites à domicile pour ces usagers 150 0 150 Accueil en journée pour ces usagers 0 0 0 (*) Période de référence : dates officielles : 1 er confinement : 17/03 au 10/05 inclus ; 2 nd confinement : 30/10 au 15/12 inclus. Internat : L’activité de la Maison d’Enfants s’est poursuivie durant les deux périodes de confinement : - Lors de la première période, 11 jeunes, en accord avec les services gardiens, ont pu rentrer au domicile familial avec la mise en place de visites à domicile régulières pour soutenir les liens parents/enfants, le maintien de la scolarité. Un jeune de 15 ans est rentré plus tôt suite à des difficultés relationnelles importantes avec sa mère. Compte tenu des consignes sanitaires (aucun retour en famille ni visite de familles), les équipes éducatives ont mis en place des appels téléphoniques, skype pour maintenir les liens familiaux. L’ensemble des professionnels de la MECS des services dits « extérieurs » (SAS, SAJAM, ISD, Espace famille) est intervenu en renfort au sein de l’internat à compter du 16 mars 2020. Nous avons aussi pu également faire appel à des associations d’animation (FRANCAS) et des bénévoles pour offrir des activités aux enfants à la journée. Des professionnels de l’AHS-FC sont également venus en renfort le week-end. - Pour la deuxième période, tous les enfants confiés étaient présents avec reprise des droits de visite et d’hébergement et renforcement des gestes barrières et tests PCR. Nous avons réalisé 4 accueils d’urgence dont 1 fratrie de 2 enfants au cours de cette période. Le Service d’Accompagnement à la Scolarité (SAS) : Il intervient pour soutenir la scolarisation des jeunes de l’internat en proposant des accompagnements diversifiés et modulés visant à :  Accompagner les jeunes en décrochage scolaire ou scolarisés à temps partiel compte tenu de leur problématique comportementale  Soutenir les jeunes, en utilisant les technologies de l’information et de la communication notamment, à acquérir des méthodes, des approches susceptibles de faciliter l’accès au savoir  Elargir les centres d’intérêt des enfants et adolescents, promouvoir leur apprentissage de la citoyenneté par une ouverture sur les ressources culturelles, sociales  Valoriser leurs acquis et compétences psycho-sociales afin de renforcer leur autonomie personnelle et leur capacité de vie collective, notamment par la pratique de l’entraide. Pendant le confinement, ce service a été étayant dans la mise en activité des jeunes présents. 11 jeunes ont une scolarité adaptée compte tenu de leurs difficultés d’apprentissage dont 7 avec reconnaissance CDAPH.