MAS Guy de Moustier - Rapport annuel 2020

12 MAS GUY DE MOUSTIER - RA 2020 La moitié des séances d’Analyse de la Pratique Professionnelle n’a pu avoir lieu ; une séance de rattrapage, avec le bilan de l’année, est programmée en janvier 2021 (32 personnels des services socio-éducatif et paramédical). ZOOM COVID Afin de limiter les brassages, une organisation du travail en 12 heures a été mise en place au début de la crise sanitaire et maintenue tout au long de l’année. Les consignes de dépistages systématiques des professionnels au retour des vacances ont été diffusées et respectées. Accueil de stagiaires : L’accueil de 11 stagiaires s’est déroulé dans de bonnes conditions protocolaires : D IPLOMES PREPARES - F ILIERES N IVEAU VISÉ N B DE STAGIAIRES C OMMENTAIRES DE ES – filière éducative Bac + 3 1 Fin de stage débuté en 2019 DE AES – filière éducative CAP/BEP 4 Stages pluriannuels DE Psychologue – Licence Bac + 3 1 1 er et 2 ème stages DE Infirmier Bac + 3 3 2 stagiaires de 3 ème année, 1 de 1 ère année DE Psychomotricien Bac + 3 1 Stagiaire de 1 ère année Découverte du métier d’aide-soignant / 1 Stage de découverte/reconversion prof. T OTAL 11 III.5. D EMARCHE QUALITE : Il était essentiel en cette année toute particulière de veiller à la qualité de l’accompagnement de nos résidents, et ce, dans toutes les dimensions que peut revêtir la démarche d’amélioration continue de la qualité. Ainsi, avec l’appui du REQUAMS, voici les principaux axes de travail de l’année en lien avec le Plan d’Actions Continu de la Qualité en vigueur : Prise en charge de la douleur : 5.1. Réflexion sur l’amélioration de l’échelle de la douleur (GED-DI) pour une utilisation plus personnalisée.  Perspective 2021 : établir pour chaque résident un état de base pour une utilisation plus aisée de la GED-DI. Promotion d’une politique de gestion des risques : 7-2.c. Réactualisation du DUERP et du PAPRIPACT en fin d’année. 7-2.d. Poursuite de la sécurisation du circuit du médicament :  Travail avec le REQUAMS et l’ERAGE sur la procédure du circuit du médicament  Les mesures instaurées l’année précédente (traçabilité, sécurisation) ont montré leur efficacité : 2 erreurs d’administration (événement indésirable) ont été gérées en interne par le médecin et les IDE. La réflexion sur la distribution journalière des médicaments se poursuit, de nouveaux chariots de médicaments ont été choisis dans cette optique. Une externalisation de la préparation des médicaments n’est pas envisagée à ce jour au regard des moyens des 2 officines de proximité avec qui nous collaborons. 7-2 e Poursuite du travail sur la prévention du risque infectieux : évaluation du DARI en juin en collaboration avec l’IDEHT et le CPIAS, actualisation régulière du carnet sanitaire, création et actualisation de protocoles/ conduites à tenir relatif à l’hygiène. 7-2 l Dans le cadre de la prévention des infections, poursuite des études bactériologiques de surfaces. IV. C ONCLUSION L'année 2020 a été tourmentée. Nous avons été fortement impactés par la COVID 19 qui a fait évoluer les relations humaines, les liens sociaux parfois de manière brutale et ce dans la durée. Cette crise sanitaire a engendré de l'inquiétude, des frustrations, des tensions, des attentes... pour les résidents, les familles, les professionnels. Cependant, nous avons su, tous ensemble, continuer à accompagner les résidents et leurs familles au quotidien en alliant la gestion du risque et la qualité de vie des résidents et le maintien du lien avec leurs proches.

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