SESSAD Comtois - Rapport annuel 2020

10 SESSAD COMTOIS – RA 2020 novembre afin de préparer l’orientation post-collège (découverte des métiers et des professionnels à partir des intérêts des participants aux groupes, des partenaires locaux ressources tels que le CIO...). D’une manière générale, les actions collectives ont été mises en suspens du fait de la situation sanitaire ; c’est le cas des groupes « vie familiale, parentalité, vie affective et sexuelle » prévus à Besançon, en lien avec le CICS. Toutefois, quelques projets ont émergé et démarré en fin d’année dans le respect des gestes barrières. B ESOINS POUR PARTICIPER A LA VIE SOCIALE ET SE DEPLACER AVEC UN MOYEN DE TRANSPORT L’accompagnement familial est une mission essentielle du service. Il est réalisé principalement par le binôme éducateur référent / psychologue mais tous les professionnels de l’équipe pluridisciplinaire peuvent proposer des entretiens et temps de guidance aux parents. La situation de crise sanitaire a généré un renfort important du lien (1 à 2 fois par semaine) avec les familles par différents moyens, à distance mais aussi à domicile. Après l’été, les familles ont été demandeuses de renouer un contact physique avec le service dans le respect des consignes sanitaires. Photographie annuelle de l’activité sur file active du 01/01/2020 au 31/12 E NTRETIENS FAMILLE ( EN NOMBRE ) T OTAL SESSAD N-1 N Direction / Chef de service 177 154 Professionnels de soin 451 1 002 Educateur 1 219 2 719 T OTAL 1 847 3 824 Les récentes admissions à Besançon ont amené l’équipe à s’interroger sur les modalités d’accompagnement des familles ne parlant pas français et ayant un parcours migratoire souvent traumatique. Or, les missions du SESSAD nécessitent d’être réexpliquées aux familles lors des premiers échanges car elles associent régulièrement le service à un nouveau lieu de scolarité pour leur enfant. Le recours à un traducteur est donc quasi systématique et une rencontre avec le DAHIS est prévue pour améliorer les pratiques. ZOOM COVID Du fait de la fermeture des lieux d’accueils, de loisirs et de culture pour raisons sanitaires, il a été très difficile de proposer des temps d’inclusion et de participation sociale dans ces lieux-là. Les équipes ont été force de propositions auprès des familles pour leur conseiller des ressources, des jeux et des activités afin d’y pallier. A Besançon, en début d’année, trois temps de prévention à l’utilisation des réseaux sociaux ont été organisés par groupes d’âge et la création d’un blog a été initiée par un jeune lors du 1er confinement. A Montbéliard, l’équipe s’est mobilisée pour créer un clip vidéo à destination des usagers durant cette période d’absence de rencontres physiques. En sortie de confinement, les enfants et adolescents ont souhaité en faire de même. Concernant les besoins pour se déplacer avec un moyen de transport, cela reste un axe d’accompagnement important dans le projet des adolescents. Après un temps de travail sur les prérequis (repères spatiaux et temporels en lien parfois avec les psychomotriciens), certains présentent des craintes et angoisses de l’extérieur qui freinent l’acquisition d’autonomie et nécessitent des premières expériences encadrées, par étape, rassurantes tant pour le jeune que pour ses parents. B ESOINS EN MATIERE DE RESSOURCES ET D ’ AUTOSUFFISANCE ECONOMIQUE La mise en situation réelle (ex : tenir un budget pour élaborer un repas) est favorisée pour permettre aux jeunes de développer les compétences nécessaires mais la restriction d’accès aux lieux accueillant du public cette année a freiné de fait ces expériences de vie. A Besançon, un soutien éducatif spécifique autour de la gestion de monnaie et de caisse est mis en place en lien avec les lycées pour les jeunes inscrits dans des formations de vente mais aussi pour les 2 jeunes femmes accueillies en FJT et pour lesquelles un dossier de demande de mise sous protection juridique est en cours en lien avec le PEC. 2 jeunes de 20 ans, sortis en 2020, ont également été accompagnés dans une demande de mise sous protection juridique.

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