SESSAD Comtois - Rapport annuel 2020

11 SESSAD COMTOIS – RA 2020 III.2. O RGANISATION SPECIFIQUE DU SERVICE DANS LE CADRE DE LA CRISE SANITAIRE LIEE AU COVID :  1 er confinement (17/03 au 11/05) : fermeture des UE avec continuité pédagogique à domicile, et pour tous les enfants accompagnés par le SESSAD, suivi à distance (téléphone, visio, mails…). Pour certains, accueil « répit » au service ou accompagnement à l’extérieur dans le cadre des accueils dérogatoires pour besoins exceptionnels hors du domicile autorisés par l’ARS et la MDPH. A noter que les professionnels du SESSAD se sont également mobilisés pour la continuité d’autres établissements de l’Association qui ont maintenu un accueil en présentiel. Un plan de reprise d’activité a été formalisé pour chaque antenne à l’issue du premier confinement.  Du 12/05 à fin août : reprise des suivis individuels au sein du service (sans brassage d’enfants dans le respect des gestes barrières) et/ou à domicile et poursuite du lien en distanciel pour les familles ne souhaitant pas de retour à l’école et au SESSAD.  Dès septembre : reprise de l’activité « normale » avec respect des gestes barrières. III.3. O UVERTURE DU SERVICE SUR SON ENVIRONNEMENT : S ANTE Les liens avec le réseau de soin hospitalier (CATIJ, CGI, CATTP, HDJ, Maison de l’Adolescent…) et les structures médico-sociales (CAMSP, CMPP, EDAP…) se poursuivent. Un partenariat avec le REPOP est en cours à Montbéliard pour l’accompagnement d’une jeune fille. Le SESSAD travaille avec de nombreux professionnels libéraux, notamment orthophonistes du fait de la vacance des postes. Ces derniers sont sollicités en amont de la réunion PIA et destinataires du projet, après accord des parents, afin d’inclure ces suivis dans le projet global de l’enfant. Les activités collectives proposées par certains partenaires (ex : MDA25) ont été annulées en 2020, sans perspective de reprise pour l’instant. A UTONOMIE La ville de Besançon a accepté que les enfants de l’UEMA, du fait de leurs difficultés, soient accueillis plus tôt à la cantine que les autres enfants du groupe scolaire. P ARTICIPATION SOCIALE Les partenariats engagés se poursuivent (Vivre en Ville, 2 scènes…). Certains ont été maintenus malgré le contexte sanitaire, d’autres suspendus. Parmi les partenariats renforcés ou nouvellement engagés :  A l’UEMA de Besançon, partenariat renforcé avec le service Education de la ville, ce qui favorise la connaissance et donc la reconnaissance des besoins spécifiques des enfants  Avec l’association T’internet, des groupes de prévention à l’utilisation des réseaux sociaux ont été mis en place en février et mars à destination des adolescents accompagnés par l’antenne de Besançon  Un partenariat est en construction avec les Francas du Pays de Montbéliard autour des thèmes identifiés, permettant des actions communes dès que possible  Au niveau de l’UEMA de Belfort, un travail a démarré avec le Conservatoire à rayonnement départemental de la Communauté d’Agglomération Belfortaine en vue de co-interventions en classe (chant, violoncelle, percussion, danse). Un projet de formation des intervenants du Conservatoire est également en cours. III.4. E XPRESSION ET PARTICIPATION DES USAGERS : III.4.a. Enquête satisfaction : Il n’y a pas eu d’enquête satisfaction réalisée cette année mais les adolescents, jeunes majeurs et parents ont participé à l’évaluation interne du SESSAD, ce qui a permis d’avoir des retours quantitatifs et qualitatifs. III.4.b. Autres modalités de participation : Les professionnels échangent régulièrement avec les jeunes et leurs familles afin qu’ils puissent s’exprimer sur le projet individuel mais également sur les modalités d’accompagnement du service. Des entretiens plus formels sont également proposés : admission, projet (PIA), majorité, fin d’accompagnement…

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