SESSAD Comtois - Rapport annuel 2020
9 SESSAD COMTOIS – RA 2020 Par ailleurs, 3 des 4 jeunes de 20 ans sortis du SESSAD GB en 2020 ont été accompagnés vers un projet de logement adapté à leurs besoins : 1 jeune en appartement autonome accompagné par le CCAS, 1 en FJT, 1 en famille avec un projet d’achat d’appartement. Seul 1 jeune est resté en famille, ne souhaitait pas quitter le domicile. A Montbéliard, aucun jeune n’est concerné par ce type de besoin. Cependant, les compétences nécessaires pour accomplir les activités domestiques du quotidien (repas, lessive…) sont encouragées et les parents impliqués afin de favoriser une prise d’autonomie progressive. B ESOINS POUR L ’ INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE ET POUR EXERCER SES ROLES SOCIAUX R ÉPARTITION PAR TYPE DE SCOLARISATION , FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES PRÉSENTS AU 31/12 Situations « autres » : 2 jeunes inscrits à la Mission Locale bénéficiant de la garantie jeune dont 1 « Dispositif en Amont de la Qualification » au GRETA 1 jeune en recherche d’emploi mais en rupture de lien avec le SESSAD 1 jeune au domicile familial sans aucun dispositif ni volonté de recherche d’emploi 1 jeune fille hospitalisée en psychiatrie. Diplômes obtenus dans l’année (objectif CPOM 1.4.2.4) : 4 CFG, 5 Brevet des collèges, 8 CAP, 2 ASSR et 1 permis de conduire. En matière d’apprentissages : La scolarisation à distance s’est mise en œuvre lors du 1 er confinement pour une grande partie des jeunes accompagnés par le service. Les équipes ont été sources de conseils pour aider les parents à trouver un équilibre entre exigences scolaires et « lâcher-prise » pour certaines demandes en inadéquation avec les compétences de leur enfant. Globalement, les enfants se sont bien adaptés aux multiples contraintes sanitaires : Pour ce qui concerne l’UEMA GB, après le 1 er confinement, les retours des enfants à l’école se sont faits très progressivement, en demi-journée. 2 familles n’ont pas souhaité re-scolariser leurs enfants avant la rentrée de septembre ; des accompagnements individuels ont donc été proposés. Le SESSAD GB a participé à un groupe de travail sur l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés. Le lien avec la Mission locale a été renforcé sur le dispositif garantie jeune notamment et sur la complémentarité du suivi. Enfin, lors des ESS de dernière année de lycée, l’accent est mis sur les attendus pour le diplôme mais aussi l’employabilité. Pour l’Aire Urbaine, une réunion de rentrée avec les enseignants référents de scolarisation a permis d’envisager de nouvelles modalités pour la tenue des ESS par temps de crise sanitaire. De même, un travail a été engagé avec l’équipe pour rendre la préparation et la participation aux ESS plus efficientes et un groupe autour de la découverte professionnelle pour 5 jeunes en 4 ème et 3 ème a été mis en place en 0 5 10 15 20 25 30 2018 2019 2020
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