CeGIDD Doubs Jura - Rapport annuel 2021

4 CEGIDD DOUBS-JURA – RA 2021  Site principal de Besançon :  La file active compte toujours plus d’hommes (59,1 %) que de femmes (40,8 %). 1 transgenre MtF a été suivie  Moyenne d’âge chez les femmes : 24,5 ans et chez les hommes : 28,7 ans  Le public jeune (femmes - 25 ans et hommes -30 ans) représente 66 % de la file active avec une augmentation de 15%/2020  Augmentation de 13,4 % de la proportion de mineurs venant consulter. Ils représentent 5,3 % de la file active  Les HSH représentent 15,5 % de la file active et 26,3 % des hommes accueillis  26 % de la population accueillie a déjà consommé des drogues par voie intraveineuse ou nasale (cocaïne, poppers)  32 TDS (Travailleurs Du Sexe) dont 19 hommes, 12 femmes et 1 transgenre, ce qui représente 1,8 % de la file active. On peut noter que peu de TDS réalisent des dépistages du VIH et des IST ni n’ont recours à la PrEP par méconnaissance des structures de dépistages et par peur de la stigmatisation - c’est pourquoi des rencontres sont déjà organisées en 2022 avec les associations de TDS pour améliorer la prévention et le dépistage de cette population.  45 personnes migrantes, soit 2,6% de la file active, originaires pour la plupart d’Afrique sub-saharienne et d’Amérique du Sud. Pour le site de Besançon, très peu de migrants sont vus : ils sont adressés par la PASS, certaines associations (Croix Rouge, SolMiRé, AIDES) mais très peu par les structures d’hébergement et d’accompagnement des migrants (CADA).  Antenne de Montbéliard :  La file active compte toujours plus d’hommes (57.6%) que de femmes (42.4%)  Moyenne d’âge chez les femmes : 25.6 ans et chez les hommes : 32.7 ans  Le public jeune représente 58.7% de la file active  Le nombre de mineurs est en nette augmentation, il représente 8.14 % des personnes accueillies (39 mineurs dont 28 filles) ; cela peut s’expliquer par les interventions de prévention effectuées au sein des établissements scolaires et des structures accueillant des jeunes ainsi que la visibilité du CeGIDD sur les réseaux sociaux.  Les HSH représentent 14,6 % de la file active. La moyenne d’âge est de 33.5 ans (16-64 ans)  Diminution du nombre d’usagers consommateurs de drogue 17.3% de la file active contre 19.5%/2020  6.9% de la file active sont des personnes migrantes venant du Maroc, Turquie, Cameroun, Venezuela, Guinée, Mali, Italie, Afghanistan, soit 1.5% d’augmentation/2020.  Antenne de Lons le Saunier :  La file active compte 59,9 % d’hommes  Moyenne d’âge chez les femmes : 27,6 ans et chez les hommes : 31,3 ans  Le public jeune représente 57,6 % de la file active et les mineurs 5,6 %  Les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes représentent 11,3 % du public accueilli, en baisse/2020  1 transgenre a été vu en consultation  31 % de la population accueillie a déjà consommé des drogues par voie intraveineuse ou nasale.  Antenne de Dole :  La file active compte 65,3 % d’hommes  Moyenne d’âge chez les femmes : 24,5 ans et chez les hommes : 29,5 ans  Le public jeune représente 61,2 % de la file active  2 mineurs ont été accueillis  10,2 % des personnes accueillies étaient des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes  12 % de la population accueillie a déjà consommé des drogues par voie intraveineuse ou nasale  6 % de la file active sont des personnes migrantes venant du Venezuela et de Géorgie.