CLAT Doubs Jura - Rapport annuel 2021

1 CLAT DOUBS-JURA – RA 2021 15 AVENUE D ENFERT -R OCHEREAU 25000 B ESANÇON T EL : 03.81.65.44.58 - F AX : 03.81.65.44.62 clat25@ahs-fc.fr M ÉDECIN COORDONNATEUR : M ME LE D R A RIELLE MARQUANT S ERVICE EN GESTION DIRECTE PAR LA D IRECTION GÉNÉRALE DE L ’AHS-FC CLATD OUBS -J URA I. P RÉSENTATION C ATÉGORIE DE SERVICE Centre de Lutte Antituberculeuse A GRÉMENT OU HABILITATION D ATE DERNIER AGRÉMENT Arrêté n°2009-1002-00404 du 10/02/2009 portant sur le renouvellement de l’habilitation intégré au « Centre de santé de l’AHS-FC » le 30/09/2014 Avenant n°3 du 10/11/2020 portant sur la reprise des activités du CLAT du Jura M ODE DE FONCTIONNEMENT Consultations sur site et hors les murs C ATÉGORIE DE BÉNÉFICIAIRES Population à risque des territoires du Doubs et du Jura (Enfants et adultes) Le Centre de Lutte Antituberculeuse Doubs-Jura (CLAT Doubs-Jura) porte les actions en faveur de la prévention et de la promotion de la santé définies par l’Agence Régionale de Santé Bourgogne Franche-Comté. Le 15 octobre 2019, un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens pour la période 2019/2023 a été signé entre l’ARS et l’AHS-FC fixant les orientations stratégiques du service et les modalités de financement. A compter du 1 er septembre 2020, la mission du CLAT du Doubs a été étendue au Jura. Le rapport d’activité 2021 issu du Rapport d’activité et de Performance (RAP) construit à partir de ces orientations et des statistiques internes au CLAT rend compte des actions menées dans la lutte et la prévention de la tuberculose auprès des publics prioritaires. II. A CTIVITE II.1. E LÉMENTS DE CONTEXTE ÉPIDÉMIOLOGIQUE : En France, la stratégie nationale de santé 2018-2022 constitue le cadre de la politique de santé. Elle est définie par le gouvernement et se fonde sur l’analyse dressée par le Haut Conseil de la Santé Publique sur l’état de santé de la population, ses principaux déterminants et sur les stratégies d’actions envisageables. Cette stratégie met particulièrement en avant les actions de prévention et de promotion de la santé dans une approche populationnelle tout au long de la vie (axe 1), la lutte contre les inégalités (axe 2), la qualité des prises en charge (axe 3) et l’innovation (axe 4). Ce sont donc ces mêmes axes qui irriguent nos actions destinées à mieux maitriser la tuberculose. La tuberculose reste une maladie fréquente dans le monde avec un nombre de nouveaux cas estimé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à environ 10 millions chaque année. En France, comme dans la plupart des pays d’Europe de l’Ouest, la maladie est devenue moins fréquente et son incidence a très fortement diminué entre le début des années 70 et la fin des années 80. La modification de la politique vaccinale BCG en 2007 et la pénurie de vaccin des 6 dernières années n’ont pas impacté l’épidémiologie de la tuberculose de l’enfant. Les taux de déclaration de tuberculose dans ce groupe de la population restent très faibles. Les formes graves de l’enfant (méningées ou miliaires) sont stables (9 cas en 2020 contre 10 en 2019) et conformes aux prédictions effectuées lors de la suspension de l’obligation vaccinale BCG.

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