CMPP - Rapport annuel 2021

10 CMPP – RA 2021 L’analyse de la pratique pour les 3 équipes avec le Docteur Monneret, psychiatre/psychanalyste, s’est arrêtée l’été 2021 suite à son départ en retraite. III.4.c. Accueil de stagiaires : Poursuite de l’accueil des stagiaires (orthophonistes, psychomotriciens et psychologues) à Besançon ; plus compliqué pour les antennes du Haut-Doubs (éloignement lieux de formation, mouvements dans nos équipes, concordance rythme présence des stagiaires/temps de travail pluridisciplinaire). Accueil ponctuel d’une interne en médecine pédiatrique en stage au CAMSP : pertinence de renouveler ce type d’accueil. III.5. D EMARCHE QUALITE : Le process de formalisation des PS (Projet de soins) adossé au DIPC n’est pas finalisé. Nous devons l’intégrer aux réorganisations liées à l’informatisation (projet 2023). Au 31/12, 290 enfants ont leur projet de soins formalisé, soit 78,37% de la file active mais seulement 59 à jour (15,94%). Le livret d'accueil est remis à chaque entrée. Le règlement de fonctionnement est affiché dans les salles d’attente, imprimé sur demande. 5 CoPil réunissant des professionnels de chaque antenne se sont tenus en 2021. IV. C ONCLUSION Les faits marquants 2021 :  CoVid : absences de professionnels liées à l’obligation vaccinale ; absentéisme usagers  Recrutement du nouveau médecin à Pontarlier ; depuis septembre tout le temps médical est pourvu  Déploiement du logiciel VT-Indivisu : mise en conformité avec indicateurs d’activité des ESMS – décret du 27/06/2018 et informatisation dossier patient  Renforcement des équipes par compléments de moyens associatifs  Engagement-recherche travail d’analyse des pratiques institutionnelles  Mise en place temps théorico-cliniques inter-antennes. Les projets 2022 :  Réunion entre ARS-BFC et CMPP régionaux le 09/06/2022 : o Réflexion sur les points de tension :  Listes d’attente importantes (impact sur le projet de soins précoce)  Enjeu du délai de réactivité malgré un bon repérage des missions thérapeutiques par les familles et partenaires  Complexification des parcours de soin pour l’ensemble des partenaires du soin  Attractivité du secteur médico-social : recrutement des professionnels du soin en tension  Moyens humains complémentaires nécessaires au regard des besoins du réseau (psychologues- psychothérapeutes, bilan psycho-cognitif, accompagnement socio-administratif, temps pour rencontre inter-établissements, temps administratif…). o Réflexion sur le projet de réévaluation du CPOM socle :  Différentes notions de bilans  Présentation et éclairage sur l’activité thérapeutique des CMPP  Moyen pour retrouver une capacité d’adaptation aux besoins émergents.  Mise à jour fiches de postes administratifs  Engagement de la réflexion sur la rénovation-mise au norme « accessibilité » de l’antenne de Pontarlier  Poursuite de la proposition des groupes d’analyse des pratiques-travail théorico-clinique-RBPP  Poursuite du travail partenarial de réseau : complémentarité-différenciation-connaissance mutuelle- facilitation des parcours de soins.