CMPro Vaucluse - Rapport annuel 2021
10 CMPRO VAUCLUSE – RA 2021 Les ateliers « Jardins Espaces Verts » et « Entretien du Linge et des Locaux » ont également eu la possibilité de reprendre quelques interventions à l’extérieur : 3 journées « tonte » à l’IME l’Essor → 7 jeunes 4 journées entretien de la Commune → 15 jeunes + tonte chez des habitants → 9 jeunes Entretien des locaux du SESSAD de Valdahon → 38 interventions avec 24 jeunes. L’activité dite « hors les murs » de l’Atelier « Opérations Industrielles » (fiche CPOM 1.2.2.1) est restée limitée du fait de la pandémie. Les immersions ont été mises en attente à Etupes 1 (ESAT) et Delfingen. 6 jeunes du « noyau » ont pu se rendre 6 journées dans l’entreprise Klaus. Le travail a pu être poursuivi « dans les murs » au profit de l’Escargot de Chazeaux et de Klaus : E NTREPRISES P RINCIPALES N B DE JEUNES R EFERENTIELS METIER L’Escargot des Chazeaux 9 Conditionnement, réalisation de sachets à souder, étiquetage Klaus 9 Conditionnement type « puzzle » – conditionnement de caramels dans présentoirs. Outre le travail pour les partenaires, l’atelier propose des activités plus « fondamentales » qui se rapprochent des travaux de sous-traitance industrielle en ESAT : tri de boutons, de vis, confection de sachets composés… La graveuse/découpeuse laser permet également de travailler de multiples compétences de manière ludique : utiliser l’outil informatique, l’utilisation de matériaux, la concentration, la précision, la gestion de l’espace de travail et du temps, la motricité, etc. L’atelier « Apprentissages Fondamentaux » a pu reprendre son activité en novembre avec comme objectifs de : travailler à travers des activités diverses autour des besoins et des attentes des jeunes en tenant compte de leur projet permettre aux jeunes d’acquérir de nouvelles connaissances, compétences et d’en développer d’autres mettre en place des supports techniques et/ou pédagogiques permettant d’apporter un soutien aux jeunes ayant / se trouvant en difficulté. Axes de travail : motricité fine, dextérité, concentration, interactions sociales, socialisation, accompagnement et/ou soutien scolaire, travail autour de l’estime de soi/bien-être, mise en application de sa créativité, de son imagination. D IPLOMES ET CERTIFICATIONS OBTENUS ASSR 1 7 ASSR 2 14 CFG 2 RSFP (restauration) 2 CAP AEPE 1 T OTAL 26
RkJQdWJsaXNoZXIy MTEyMTU=