CMPro Vaucluse - Rapport annuel 2021

10 CMPRO VAUCLUSE – RA 2021 Les ateliers « Jardins Espaces Verts » et « Entretien du Linge et des Locaux » ont également eu la possibilité de reprendre quelques interventions à l’extérieur :  3 journées « tonte » à l’IME l’Essor → 7 jeunes  4 journées entretien de la Commune → 15 jeunes + tonte chez des habitants → 9 jeunes  Entretien des locaux du SESSAD de Valdahon → 38 interventions avec 24 jeunes. L’activité dite « hors les murs » de l’Atelier « Opérations Industrielles » (fiche CPOM 1.2.2.1) est restée limitée du fait de la pandémie. Les immersions ont été mises en attente à Etupes 1 (ESAT) et Delfingen. 6 jeunes du « noyau » ont pu se rendre 6 journées dans l’entreprise Klaus. Le travail a pu être poursuivi « dans les murs » au profit de l’Escargot de Chazeaux et de Klaus : E NTREPRISES P RINCIPALES N B DE JEUNES R EFERENTIELS METIER L’Escargot des Chazeaux 9 Conditionnement, réalisation de sachets à souder, étiquetage Klaus 9 Conditionnement type « puzzle » – conditionnement de caramels dans présentoirs. Outre le travail pour les partenaires, l’atelier propose des activités plus « fondamentales » qui se rapprochent des travaux de sous-traitance industrielle en ESAT : tri de boutons, de vis, confection de sachets composés… La graveuse/découpeuse laser permet également de travailler de multiples compétences de manière ludique : utiliser l’outil informatique, l’utilisation de matériaux, la concentration, la précision, la gestion de l’espace de travail et du temps, la motricité, etc. L’atelier « Apprentissages Fondamentaux » a pu reprendre son activité en novembre avec comme objectifs de :  travailler à travers des activités diverses autour des besoins et des attentes des jeunes en tenant compte de leur projet  permettre aux jeunes d’acquérir de nouvelles connaissances, compétences et d’en développer d’autres  mettre en place des supports techniques et/ou pédagogiques permettant d’apporter un soutien aux jeunes ayant / se trouvant en difficulté. Axes de travail : motricité fine, dextérité, concentration, interactions sociales, socialisation, accompagnement et/ou soutien scolaire, travail autour de l’estime de soi/bien-être, mise en application de sa créativité, de son imagination. D IPLOMES ET CERTIFICATIONS OBTENUS ASSR 1 7 ASSR 2 14 CFG 2 RSFP (restauration) 2 CAP AEPE 1 T OTAL 26

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEyMTU=