CMPro Vaucluse - Rapport annuel 2021
7 CMPRO VAUCLUSE – RA 2021 III.1.b. Réponses aux besoins en matière d’autonomie : Dans la logique de compensation (2.2 et 2.2.1 – SERAFIN), les professionnels soutiennent l’acquisition et le maintien du maximum d’autonomie des personnes accueillies. B ESOINS EN MATIERE D ’ AUTONOMIE F AIT SEUL A IDE PARTIELLE A IDE TOTALE Toilette (hygiène du corps et des cheveux) (*) 47 6 0 Hygiène intime (passage aux toilettes, élimination, menstruations…) 45 9 0 Entretien du corps (coiffure, rasage, manucure, …) (*) 40 13 0 Habillage (brassières, fermetures, lacets…) 44 10 0 Aide à la prise des repas 50 4 0 Mobilité (autonomie à la marche) 54 0 0 Aide à la communication : - pour comprendre - pour être compris 42 44 12 10 0 0 Aide à la gestion du stress 27 25 2 Repères spatiaux : - dans l’ESMS - hors ESMS 54 33 0 18 0 3 Repères temporels 47 7 0 (*) un jeune nouvellement admis doit encore être évalué sur ces 2 points. P RISE DE DECISIONS ADAPTEES , POUR LA SECURITE (2.2.1.4 - SERAFIN) En lien avec leur PIA, 3 jeunes ont bénéficié d’un contrat d’accompagnement : l’objectif est d’assurer leur sécurité et leur bien-être lors de leurs déplacements dans l’établissement en fonction de leur pathologie. 45 jeunes ont pu bénéficier des séances « bien-être » proposées par une praticienne en « massage- assis », ce qui a représenté 355 séances. En soirée et les mercredis, des activités sont proposées quotidiennement à l’extérieur par l’éducatrice sportive, permettant ainsi de libérer les tensions accumulées : 120 séances avec des groupes de 8 jeunes maximum. L’ensemble des jeunes a pu en bénéficier. Suite à la formation de l’éducatrice sportive autour de la « médiation animale », des séances ont été mises en place depuis le mois de juin en compagnie de « Praline », une chienne berger australien. Les séances se déroulent en individuel pendant 45 minutes et ont pour objectif de proposer un moment de bien- être, de détente et de lâcher-prise. Une séance débute par un jeu autour des animaux (puzzle, dessin, Memory…) puis Praline « entre en jeu » avec une balade, des jeux de balles, des parcours, un jeu de « cache croquettes », etc. La séance s’achève par un retour au calme avec des caresses et le brossage du chien. III.1.c. Réponses aux besoins en matière de participation sociale (1.1.4.1 CPOM) : A CCOMPAGNEMENT A L ’ EXPRESSION DU PROJET PERSONNALISE T YPE DE REUNION N B Élaboration du PIA 41 Suivi du PIA 2 Synthèses 35 T OTAL 78 La majorité des élaborations de PIA et des synthèses a été effectuée lors du 1er trimestre de l’année scolaire. Pour les jeunes nouvellement admis ainsi que pour les jeunes majeurs dont le projet professionnel est bien défini, les élaborations de PIA sont planifiées au 1er semestre 2022. 100% des jeunes ont participé à leur synthèse, 82% des familles étaient présentes (2.4.1.1. CPOM). Des restitutions sont faites aux familles absentes.
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