DRA 25 - Rapport annuel 2021

4 DRA25 – RA 2021 P RESTATIONS DE REPIT MISE EN ŒUVRE N OMBRE DE PRESTATIONS B ENEFICIAIRES CONCERNES PAR CHAQUE PRESTATION F AMILLES CONCERNEES PAR CHAQUE PRESTATION Aide à l'inclusion : Centre de loisirs Vesontio 9 5 4 Handisitting 1 1 1 Intervenants ELIAD à domicile 2 2 2 « Samedis de répit » Pontarlier 5 25 8 « Samedis de répit » Besançon 10 50 20 Répit loisirs Apache 23 7 7 Aide aux transports 27 10 9 Répit individuel CDSA/ Le soleil brille pour tour le monde 49 17 16 Orientations/coordination 14 14 14 T OTAL 140 131 81 Les demandes d’accueil temporaire n’ont pu aboutir en raison des difficultés à trouver des places, de même que les demandes d’interventions à domicile dans le Haut-Doubs pour difficultés de recrutement. III. M ISE EN ŒUVRE DU PROJET DE SERVICE Les prestations de répit se déclinent autour de 4 leviers principaux :  L’intervention au domicile  Les samedis de répit  L’accès au sport et loisirs  L’accueil temporaire. L’offre de « samedi de répit » répond au plus grand nombre de demandes. Les besoins d’interventions à domicile restent à la marge, notamment pour le handisitting malgré la possible mobilisation d’étudiants. L’accès aux centres de loisirs progresse grâce à l’aide aux transports développée lors des vacances scolaires. La demande d’accueil temporaire (pour les aidants ayant une notification MDPH) est rare (1 seule demande en 2021) mais quasi impossible à mobiliser du fait du peu de structures le proposant et de l’absence de places. III.1. P RINCIPES D ’ INTERVENTION : La coordinatrice recueille les demandes des aidants et propose une rencontre dans la quinzaine succédant le contact. Elle recense les informations relatives aux besoins et attentes des familles ainsi que sur le profil de leur(s) enfant(s) afin de construire un projet de répit. Bien souvent, ces derniers bénéficient d’un parcours en structure médico-sociale, ainsi la coordinatrice contacte les différents partenaires, en accord avec la famille, et tisse un lien avec les référents éducatifs pour être au plus près des besoins des bénéficiaires. Après ces différentes investigations, elle présente une offre de répit personnalisée ainsi que les modes de financements et les aides mobilisables par les aidants. Lors de la mise en œuvre des prestations, elle suit, évalue et effectue un bilan avec les aidants et les partenaires. Cette année, l’offre de répit a pris différentes formes selon la demande :  Interventions au domicile : o ELIAD, partenaire conventionné pour la mise en place de répit à domicile demandant une régularité o Handisitting avec des étudiantes pour des demandes ponctuelles.  Interventions hors domicile : o « Samedis de répit » organisés avec ELIAD et deux éducatrices spécialisées en libéral à Besançon, Pirey et Pontarlier o Orientation et organisation des transports pour un accueil vers ALEDD et Apach’Evasion o Partenariat avec le CDSA pour l’accompagnement d’enfants au Vesontio-Sports lors des vacances o Partenariat avec le CDSA et « le soleil brille pour tout le monde » pour de l’accompagnement individuel durant les vacances. L’aide aux transports rend possible l’accès aux clubs de loisirs. Elle concerne des situations d’aidants qui sollicitent du répit en inscrivant leur(s) enfant(s) en structures de droit commun ou spécialisées sous conditions.

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