EAM Bellevue - Rapport annuel 2021
7 EAM BELLEVUE - RA 2021 G ESTION C OVID 19 Un premier cas de Covid-19 est apparu à l’EAM le 12 août à la suite du résultat positif de test RT-PCR positif pour un résident à J+7 de sa déclaration « cas contact » signalé lors d’un séjour adapté UFCV. En effet, l’organisme de vacances adaptées nous avait informé d’un cas avéré chez un des animateurs du séjour. Le résident en question disposait pourtant d’un schéma vaccinal complet par injection Pfizer* depuis fin mars. Sur les recommandations du CPIAS, nous avons : Pris des dispositions spécifiques pour accompagner le résident positif Respecté rigoureusement les gestes barrières pour les professionnels qui a 100% détenaient un pass- sanitaire valide Activé le PC Covid en place dans l’établissement depuis avril 2020 Organisé des dépistages généralisés par Test RT-PCR à J7 et lors d’apparition de symptômes Déclaré aux ACT. Le 13 août, les résultats des tests montraient 1 salarié et 7 résidents positifs sur 32 tests pratiqués. L’établissement fut alors mis en confinement strict et une zone Covid fut installée dans le respect des normes en vigueur. Une communication généralisée s’est effectuée par la direction auprès des familles et des professionnels. Les jours suivants, de nouveaux cas sont apparus malgré les recommandations mises en place. A chaque étape, nous avons renseigné la plateforme ad hoc. Dès l’annonce de résultats positifs chez les professionnels, ceux-ci ont été mis en éviction immédiate. Le 03 septembre, sur les indications de Mme le Dr Grenard (médecin traitant de l’EAM), en lien avec ARS et le CPIAS, l’établissement a entamé son déconfinement. Entre le 13 août et le 03 septembre, nous avons enregistré 12 résidents et 6 professionnels contaminés. 4 résidents et 1 salariée ont dû être hospitalisés. Notons que pour pallier les problématiques RH, nous avons bénéficié de renfort via l’intérim. Nous avons aussi disposé pendant une journée du renfort de 3 professionnels d’établissement de l’AHS-FC. Aucune réponse favorable ne nous a été apportée quant à l’activation de la plateforme d’appel à renfort de l’ARS. L’engagement des professionnels de l’établissement et des professionnels intérimaires durant cette période nous a permis de maintenir la qualité des accompagnements. III.1.b. Réponses aux besoins d’autonomie : Le tableau ci-dessous reprend les besoins en matière d’autonomie : B ESOINS EN MATIERE D ’ AUTONOMIE F AIT SEUL A IDE PARTIELLE A IDE TOTALE Toilette 3 8 6 Habillage 3 8 6 Alimentation 5 8 4 Mobilité (marche) 8 3 6 Transferts 5 3 9 Elimination 3 7 7 Repères spatiaux dans l’ESMS 10 3 4 Repères spatiaux hors ESMS 2 3 12 Repères temporels 2 2 13 Communication verbale 4 2 11 Relation avec autrui 4 3 10 Des outils de communication alternative individuels et collectifs sont en place afin que chacun puisse se repérer dans le temps et l’espace. Un tableau hebdomadaire des activités proposées construit à l’aide de pictogramme et photos est tenu quotidiennement par les professionnels éducatifs. III.1.c. Réponses aux besoins de participation sociale : A CCOMPAGNEMENT À L ’ EXPRESSION DU PROJET PERSONNALISÉ (2.3.1.1) L’absence de Chef de service, de psychologue, d’infirmiers, d’AES et AS, ne nous a pas permis de réactualiser l’ensemble des PAP. 10 résidents ont bénéficié d’une évaluation et d’un ajustement des objectifs de leur projet individuel.
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