EAM La Citadelle - Rapport annuel 2021
12 EAM LA CITADELLE - RA 2021 III.4.c. Formations/analyse de la pratique : Formations (3.2.1.1. CPOM) : F ORMATIONS ( PLAN ) N OMBRE DE PARTICIPANTS F ORMATIONS ( HORS PLAN ) N OMBRE DE PARTICIPANTS ME (contrat de professionnalisation) 1 Analyse de la pratique professionnelle 29 ACR UNIFAF 7 CRA (Public TSA) 17 Plaies et cicatrisations 1 REQUAMS (détection EI) 7 CSE/SSCT 2 SSI 12 OCTIME 1 Sexualité et public TSA (webinaire) 1 Incendie (évacuation) 18 T OTAL PARTICIPANTS FORMATIONS ( PLAN ) 30 T OTAL PARTICIPANTS FORMATIONS ( HORS PLAN ) 66 T OTAL DES PARTICIPANTS ( FORMATIONS PLAN ET HORS PLAN ) 96 Perspectives 2022 : poursuivre les actions de formation autour de l'accompagnement des adultes TSA. Analyse de la pratique : 9 séances d’une durée de 1.5 heures ont été organisées par notre prestataire l’IRTS-FC pour 29 salariés répartis en 2 groupes. III.5. D EMARCHE QUALITE : Signalements : Une nouvelle procédure de signalement des incidents a été mise en place à partir du second semestre. 39 incidents ont été signalés (dont un événement indésirable grave ayant fait l’objet d’une déclaration aux ACT). 8% ont donné lieu à une analyse des causes formalisée. Les 2 principales thématiques : les évènements relatifs à la santé (56%) et à la sécurité des biens et des personnes (41%). Evaluations : Le rapport définitif de l’évaluation externe a été transmis le 1 er juillet. Elle souligne notamment l’existence d’une approche professionnelle et humaine des situations diverses accueillies au FAM et une évolution managériale positive. Les préconisations issues de cette démarche ont été intégrées au PACQ. Elles concernent des actions à maintenir (personnalisation de l’accompagnement, développement du réseau, démarche continue de la qualité, dynamique d’équipe notamment) et des objectifs de développement (participation à la citoyenneté des usagers, ancrage dans la vie de la Cité, évolution du bâti par exemple). Suite à la parution du décret n°2021-1476 du 12/11/2021 relatif au rythme des évaluations de la qualité des ESSMS, le FAM est dans l’attente de la transmission de son nouveau calendrier quinquennal par ses ACT. Réunions avec nos partenaires : R EUNIONS « QUALITE » A VEC REQUAMS A VEC IDETH (*) GT Plan Bleu 3 2 GT carnet sanitaire 5 Evaluation externe 2 Procédure d’admission 1 Circuit du médicament 1 Programmation 2022 1 T OTAL 7 8 (*) Convention prévention des infections associées aux soins (FAM/GH70). L’IDETH a réalisé un accompagnement de l’équipe de direction dans la mise à jour de la procédure de prise en charge des résidents porteurs de bactéries multi-résistantes (BMR), le volet Plan Bleu du PACQ et les parties 2-6 et 7 du DARI. Le Copil PE a été installé avec l’appui du REQUAMS. 2 groupes de travail se sont réunis (accompagnement éducatif et dynamique d'équipe). Le REQUAMS a également accompagné la validation du Plan Bleu, la nouvelle procédure d’admission et la sécurisation du circuit du médicament (mise à jour de la convention avec l’officine). Perspectives 2022 : actualisation du PACQ, finalisation du nouveau projet d’établissement, finalisation du nouveau livret d’accueil/Règlement de fonctionnement, utilisation de la trame associative du projet personnalisé et installation d’un CREX.
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