EANM Foyer de vie Rousset - Rapport annuel 2021

11 EANM FOYER DE VIE ROUSSET – RA 2021 Formations/analyse de la pratique : F ORMATIONS S ALARIES ( NOMBRE ) Troubles psychiques 13 Via trajectoire 2 Contrat de Professionnalisation 2 DIU 8 DIU expert 5 DIU paramétreur 2 DIU référent 5 SST initiale 3 SST maintien des acquis 1 Union syndicale départementale de la santé et de l’action du Doubs 1 Légionnelle 1 CSE 1 Surveillant de nuit 1 Analyse de la pratique 25 T OTAL DES PARTICIPANTS 70 En lien avec la vacance de postes AES/AMP, le Foyer développe le recours à des contrats de professionnalisation permettant ainsi d’accompagner en formation des professionnels non qualifiés mais dont le savoir-être et savoir-faire sont déjà développés. III.5. D ÉMARCHE QUALITÉ : Le travail avec le Réseau QUAlité du Médico-Social (REQUAMS) s’est poursuivi en distanciel et sur site pour 61h de temps d’accompagnement réalisé. Ces interventions ont permis de travailler notamment sur l’évaluation du circuit du médicament, la création d’une procédure d’accident d’exposition au sang, la mise à jour de la procédure de déclaration des incidents, ou encore l’appropriation et l’adaptation de la trame associative du PP. Dans la continuité de l’année précédente, 2 COPIL activités sont venus clôturer le travail commencé en 2020, et 9 COPIL dits de « transition » ont été mis en œuvre en 2021. Ils ont eu pour but de travailler avec les professionnels sur le futur fonctionnement du Foyer en 4 sites, de constituer les groupes de vie des résidents et les équipes de professionnels en regard, de penser l’accompagnement et les moyens nécessaires, de revoir l’organisation du travail. Ces temps ont mêlé professionnels, cadres de la direction, représentants de proximité et ont également donné lieu à des temps d’échanges avec les résidents en groupal, mais également en individuel. Ils vont se poursuivre en 2022 pour aboutir à l’ouverture des différents sites, à leur mise en opérationnalité. Et suivant la logique de la roue de Deming, ils seront à évaluer à la suite et à ré adapter si besoin. Le Foyer Rousset poursuit également son inscription dans le déploiement du Dossier Informatisé de l’Usager. Le volet administratif étant désormais consolidé, ce sont désormais les outils éducatifs (agenda résident, cahier de liaison) qui sont expérimentés pour une généralisation en 2022. IV. C ONCLUSION 2021 ne déroge pas aux années précédentes et fût une année chargée et dense en changements. La crise sanitaire a continué de rythmer la vie institutionnelle, confinement/dé confinement, sorties autorisées/sorties limitées sont autant de situations auxquelles il a fallu s’adapter. Ainsi, la fête du Foyer s’est déroulée le 8 octobre, confidentielle et intimiste pour limiter les risques sanitaires, mais elle a pu avoir lieu dans chaque villa entourée de quelques proches. La traditionnelle fête de Noël a permis à chaque futur groupe de vie (résidents et une partie des professionnels), à tour de rôle, de se retrouver autour d’un bon repas dans le restaurant local dont une salle avait été privatisée pour l’occasion. Mais 2021 a surtout été l’année des démarrages des chantiers de construction et de rénovation. La villa « Ambre » a inauguré ces changements en commençant dès février, au grand bonheur des résidents restés sur site. Démarrage des travaux de la villa « Ambre »