Foyer de vie Le Manoir - Rapport annuel 2021

10 FOYER DE VIE LE MANOIR – RA 2021 auprès d’une équipe éducative dans le cadre du PAG d’une résidente. Une résidente a bénéficié des services de l’EMA 25 (8 préconisations et participation à 3 réunions pluridisciplinaires). La convention avec l’officine de Rougemont a été mise à jour. Elle intègre l’externalisation de la préparation des piluliers mise en place depuis le 01/08. Perspectives 2022 : signature d’une convention avec les professionnels libéraux, réunion du comité de suivi du circuit du médicament (équipe de direction médecins libéraux, pharmacien et IDE).  En lien avec la participation sociale : Le blog de l’établissement « bulles de Manoir » a mis en ligne 15 articles cette année et médiatisé des évènements comme la participation des résidents à une émission de Radio Sud ou le concert de printemps organisé dans le parc. III.3. E XPRESSION ET PARTICIPATION DES USAGERS :  Le Conseil de la Vie Sociale : Le CVS s’est réuni 3 fois (dont 2 réunions élargies). Les principaux sujets abordés : les demandes des résidents, le nouveau projet d’établissement, la campagne de vaccination contre la Covid-19, la formation « gérer les relations avec les familles », le lancement d’une démarche éthique au niveau associatif. 2 parents ont participé à la formation « gérer les relations avec les familles » ainsi que 11 professionnels. Perspectives 2022 : organiser une enquête de satisfaction familles/résidents (outil REQUAMS).  Les temps de parole hebdomadaires : L’ensemble des résidents sont conviés aux réunions hebdomadaires organisées dans chaque groupe de vie. Les personnes accompagnées se saisissent de cet espace d’expression et d’information pour transmettre des demandes personnelles ou prendre connaissance des actualités de l’établissement et/ou de l’Association. Un groupe de travail a par ailleurs été installé afin de réaliser un bilan de cet espace de parole. Parmi les perspectives d’évolution : réaliser un compte-rendu systématique et élaborer un ordre du jour type.  L’atelier « mots mêlés » : 11 résidents ont participé de façon régulière à 24 séances animées par une bénévole. Les sujets abordés sont choisis par les participants et l’atelier est ouvert à tous selon un calendrier prévisionnel. III.4. M OYENS HUMAINS : III.4.a. Organigramme : La mise en place d’une direction commune avec l’EANM FAM la Citadelle depuis le 01 er /07 (mobilité) a conduit à une évolution d’organigramme qui compte désormais 42.27 ETP, dont 2.67 ETP de remplaçants. Se reporter à l’organigramme en page suivante. Plusieurs mouvements ont été actés le 30/08 suite à ce projet :  Un poste de chef de service a été créé. Le recrutement est prévu pour le 03/01/2022.  Une secrétaire a bénéficié d’une mobilité au FAM avec augmentation du temps de travail. Dans l’attente du recrutement du nouveau cadre intermédiaire, cette personne a assuré durant 4 mois une continuité de service planification avec le soutien d’une collègue d’un autre établissement de l’Association bénéficiant d’une convention de mise à disposition.  2 personnes ont bénéficié d’un avenant (sans augmentation du temps de travail) : o Une secrétaire qui intervenait sur 3 ESMS est passée à temps plein au Foyer de vie le Manoir o Une secrétaire qui intervenait à temps plein au Manoir est positionnée sur la « Citadelle » et le « Manoir ».

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