Foyer de vie Le Manoir - Rapport annuel 2021

7 FOYER DE VIE LE MANOIR – RA 2021 P RESTATIONS DES PSYCHOLOGUES Y COMPRIS A DESTINATION DES FRATRIES ET DES AIDANTS (SERAFIN-PH : 2.1.1.3)  Prestations réalisées par la psychologue du Manoir : G ROUPES DE VIE H OME C ASA K UCA K OTI T OTAL N OMBRE DE RESIDENTS EN FILE ACTIVE ( AP / AT ) 10 17 10 11 48 Prestations psychologues Manoir Résidents suivis 7 11 9 8 35 Entretiens avec résidents 22 29 30 28 109 Entretiens avec familles 2 4 6 Entretiens avec professionnels 27 73% du public est suivi par la psychologue (35/48 en file active). Le projet d’intervention auprès des familles a été concrétisé cette année (6 entretiens auprès de 3 familles). L’analyse de l’évolution du poste révèle un besoin d’augmentation de +30% (0.50 ETP). Cette évolution permettrait de développer le réseau de partenaires en santé psychique et de participer aux visites de contact par exemple. Le lien avec l’intervenante VAS a été possible (3 temps d’échanges) ; la professionnelle ayant également participé aux réunions des équipes d’internat, des projets personnalisés des résidents et à celles organisées avec nos partenaires (CHS Novillars, EMA 25). III.1.b. Réponses aux besoins en matière d’autonomie : A CCOMPAGNEMENT POUR LES ACTES ESSENTIELS (SERAFIN-PH 2.2.1.1)  Besoins des résidents en matière d’autonomie : B ESOINS EN MATIERE D ’ AUTONOMIE F AIT SEUL A IDE PARTIELLE A IDE TOTALE N-1 N N-1 N N-1 N Toilette 8 9 31 30 1 1 Habillage 22 23 18 17 Alimentation 34 34 6 6 Mobilité (autonomie à la marche) 35 35 4 4 1 1 Transferts 27 28 12 11 1 1 Elimination 37 37 3 3 Repères spatiaux dans l'ESMS 35 35 5 5 Repères spatiaux hors ESMS 17 17 23 23 Repères temporels 19 18 21 22 Communication verbale 28 27 5 5 7 8 Relation avec autrui 23 22 17 18 Le résident admis cette année en internat permanent est autonome dans la réalisation des actes essentiels et la mobilité. Il n’a pas accès à une communication verbale (utilisation de supports de communication) et a besoin d’une aide partielle pour se repérer dans le temps et entrer en relation avec autrui. Les principales prestations de compensation concernent l’aide des personnes pour leur toilette (75%), pour se repérer en dehors de l’établissement (56%) et pour se repérer dans le temps (55%). Le résident utilisant un déambulateur concerné par une perte importante de ses fonctions motrices a réalisé 2 séjours d’accueils temporaires à la MAS Georges Pernot (Franois). III.1.c. Réponses aux besoins en matière de participation sociale : A CCOMPAGNEMENT A L ’ EXPRESSION DU PROJET PERSONNALISE (SERAFIN-PH 2.3.1.1) La trame associative du projet personnalisé intégrant la nomenclature SERAFIN-PH est utilisée (2.1.1.2. CPOM). 24 projets personnalisés ont été réactualisés (59% de la population accueillie) et un projet a été élaboré dans le cadre d’une admission. Un audit organisationnel des projets personnalisés a été mené avec l’appui du REQUAMS. Perspectives 2022 : mettre en œuvre les préconisations issues de l’audit organisationnel 2021, réaliser un audit de dossier et une formation transversale Foyer de vie le Manoir/EANM FAM la Citadelle sur la thématique du projet personnalisé (prestataire REQUAMS)

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