IME L'Envol - Rapport annuel 2021
7 IME L’ENVOL - RA 2021 P RESTATIONS DES PSYCHOLOGUES Y COMPRIS A DESTINATION DES FRATRIES ET DES AIDANTS (2.1.1.3) Le temps de travail de la psychologue a été augmenté (+0.20 ETP), lui permettant d’assurer le suivi du Service d’Accueil Familial Spécialisé (cf. rapport dédié). Réalisation de bilans pour les renouvellements MDPH, dont certains effectués avec tests psychométriques et cognitifs (WISC-V, PEP-3) ou questionnaires sur le comportement et les compétences (ABLLS, ECP) : 10 bilans. Entretiens cliniques individuels hebdomadaires : 11 jeunes ont bénéficié d'un suivi régulier hebdomadaire en lien avec leurs PAI. Des entretiens cliniques occasionnels ont lieu à la demande des jeunes ou des équipes. Mise en place de 2 groupes de parole (IMPRO et CLEX collège) : o 1 h par semaine pour le groupe CLEX collège : offrir la possibilité d''un espace d'échange, aborder des sujets indispensables à la vie en société, aux relations, à la compréhension de son propre fonctionnement (travail autour des émotions, du respect de soi et de l’autre, de l’amour et de l’amitié, des différences, etc.) : 30 séances réalisées. o 1 h tous les 15 jours pour le groupe IMPRO : groupe en lien avec la vie affective et sexuelle des jeunes (relations amoureuses, consentement, respect du corps, puberté, moyens de contraception, etc.) : 20 séances réalisées. Accompagnement des équipes au quotidien : participation à la mise en place de supports pour favoriser l'autonomie (4 supports), améliorer la communication et réguler les troubles du comportement. Analyses et apports divers en soutien aux équipes éducatives. Participation aux réunions collectives et pluridisciplinaires et à certains PAI. Réalisation d'anamnèses pour 3 nouveaux arrivants, de façon à synthétiser et retracer les histoires de vie. R EEDUCATION ET READAPTATION FONCTIONNELLE (2.1.2) Psychomotricité : Malgré une recherche active, le poste de psychomotricité reste vacant. Les besoins étant importants, l’IME a de nouveau poursuivi le travail engagé en 2020 avec un professionnel APA à 50% ETP. Ce poste en CDD est resté non pourvu 5 mois (de juillet à novembre) le temps d’effectuer un nouveau recrutement. Parmi les 39 résidents accueillis à l’IME, 29 bénéficient d’une prise en charge régulière en APA, soit 1 à 3 séances/semaines, 10 autres résidents bénéficient de séances de manière plus ponctuelle. A CTES ET ACTIVITÉS PHYSIQUES ADAPTÉES A CTES N OMBRE DE JEUNES CONCERNÉS N OMBRE DE PEC PROPOSÉES R ÉÉDUCATION MÉCANIQUE Mobilisation articulaire active et passive/renforcement musculaire 31 58 Rééducation de la marche 17 119 Verticalisation 4 52 Amélioration du contrôle postural 22 68 R ÉÉDUCATION SENSORIELLE ET MOTRICE Rééducation de la fonction d’équilibration 25 82 Apprentissages moteurs / jeux sur tapis 29 72 Stretching / relaxation 18 26 Piscine 10 16 Eveil sensoriel 15 32 Stimulation vestibulaire(depuis décembre 2021) 1 3 R ÉÉDUCATION RESPIRATOIRE ET CARDIOVASCULAIRE Réadaptation cardiorespiratoire à l’effort 21 90 R ÉINSERTION , INCLUSION , SOCIALISATION Activité physique adaptée collective 31 157 S TIMULATION COGNITIVE Travail de mémorisation / Réflexion 24 14 N OMBRE DE PEC 789
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