IME L'Envol - Rapport annuel 2021

7 IME L’ENVOL - RA 2021 P RESTATIONS DES PSYCHOLOGUES Y COMPRIS A DESTINATION DES FRATRIES ET DES AIDANTS (2.1.1.3) Le temps de travail de la psychologue a été augmenté (+0.20 ETP), lui permettant d’assurer le suivi du Service d’Accueil Familial Spécialisé (cf. rapport dédié).  Réalisation de bilans pour les renouvellements MDPH, dont certains effectués avec tests psychométriques et cognitifs (WISC-V, PEP-3) ou questionnaires sur le comportement et les compétences (ABLLS, ECP) : 10 bilans.  Entretiens cliniques individuels hebdomadaires : 11 jeunes ont bénéficié d'un suivi régulier hebdomadaire en lien avec leurs PAI. Des entretiens cliniques occasionnels ont lieu à la demande des jeunes ou des équipes.  Mise en place de 2 groupes de parole (IMPRO et CLEX collège) : o 1 h par semaine pour le groupe CLEX collège : offrir la possibilité d''un espace d'échange, aborder des sujets indispensables à la vie en société, aux relations, à la compréhension de son propre fonctionnement (travail autour des émotions, du respect de soi et de l’autre, de l’amour et de l’amitié, des différences, etc.) : 30 séances réalisées. o 1 h tous les 15 jours pour le groupe IMPRO : groupe en lien avec la vie affective et sexuelle des jeunes (relations amoureuses, consentement, respect du corps, puberté, moyens de contraception, etc.) : 20 séances réalisées.  Accompagnement des équipes au quotidien : participation à la mise en place de supports pour favoriser l'autonomie (4 supports), améliorer la communication et réguler les troubles du comportement. Analyses et apports divers en soutien aux équipes éducatives.  Participation aux réunions collectives et pluridisciplinaires et à certains PAI.  Réalisation d'anamnèses pour 3 nouveaux arrivants, de façon à synthétiser et retracer les histoires de vie. R EEDUCATION ET READAPTATION FONCTIONNELLE (2.1.2) Psychomotricité : Malgré une recherche active, le poste de psychomotricité reste vacant. Les besoins étant importants, l’IME a de nouveau poursuivi le travail engagé en 2020 avec un professionnel APA à 50% ETP. Ce poste en CDD est resté non pourvu 5 mois (de juillet à novembre) le temps d’effectuer un nouveau recrutement. Parmi les 39 résidents accueillis à l’IME, 29 bénéficient d’une prise en charge régulière en APA, soit 1 à 3 séances/semaines, 10 autres résidents bénéficient de séances de manière plus ponctuelle. A CTES ET ACTIVITÉS PHYSIQUES ADAPTÉES A CTES N OMBRE DE JEUNES CONCERNÉS N OMBRE DE PEC PROPOSÉES R ÉÉDUCATION MÉCANIQUE Mobilisation articulaire active et passive/renforcement musculaire 31 58 Rééducation de la marche 17 119 Verticalisation 4 52 Amélioration du contrôle postural 22 68 R ÉÉDUCATION SENSORIELLE ET MOTRICE Rééducation de la fonction d’équilibration 25 82 Apprentissages moteurs / jeux sur tapis 29 72 Stretching / relaxation 18 26 Piscine 10 16 Eveil sensoriel 15 32 Stimulation vestibulaire(depuis décembre 2021) 1 3 R ÉÉDUCATION RESPIRATOIRE ET CARDIOVASCULAIRE Réadaptation cardiorespiratoire à l’effort 21 90 R ÉINSERTION , INCLUSION , SOCIALISATION Activité physique adaptée collective 31 157 S TIMULATION COGNITIVE Travail de mémorisation / Réflexion 24 14 N OMBRE DE PEC 789

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