IME L'Envol - Rapport annuel 2021
8 IME L’ENVOL - RA 2021 Les prises en charges en APA se réalisent avec les équipes éducatives, soit de manière individuelle (verticalisation, entretien de la marche avec ou sans aide technique…), ou de manière collective (Arts du Cirque, parcours moteur, basket-ball, piscine, jeux de lutte…). Un mini-cycle de golf a été mis en place en lien avec le Golf du Château de Bournel pour les jeunes de la CLEX Collège. Cinq ont pu s’initier avec l’aide d’un professionnel à la technique et l’esprit de l’activité au cours de 5 séances. A la suite de ce projet, un jeune s’est engagé avec le club dans le cadre d’un loisir hors scolaire. Des activités physiques en milieu extra-institutionnel ont pu être réalisées avec l’assouplissement des mesures sanitaires (randonnées, Rosalie, Golf au Château de Bournel…). La prise en charge régulière en APA montre des bénéfices notables en termes de participation sociale, d’amélioration des capacités cardio-respiratoires et motrices, d’amélioration de la confiance en soi, de l’estime de soi et de développement de l’esprit sportif et de compétition. Au- delà de la réponse aux besoins de rééducation, les jeunes se montrent enthousiastes et apprécient les activités proposées. Kinésithérapie : Les séances de kinésithérapie ont lieu tous les mardis matin et concernent 8 enfants en moyenne par demi-journée. 10 enfants et adolescents ont bénéficié de 288 séances. Pour tous les enfants, il s’agit d’une rééducation neuro-motrice des 4 membres. A XES DE TRAVAIL DU KINESITHERAPEUTE N OMBRE D ’ ENFANTS CONCERNES Mobilisation des 4 membres 10 Travail des niveaux d’évolution motrice 6 Stimulation redressement du tronc 6 Kinésithérapie respiratoire 1 Travail de l’équilibre 6 Travail de la marche 3 Étirements musculaires 10 Ergothérapie : Dans le cadre d’une prestation extérieure, une ergothérapeute intervient sur site, 2 fois par semaine. A XES DE TRAVAIL DE L ’ ERGOTHERAPEUTE N OMBRE D ’ ENFANTS CONCERNES I NTERVENTIONS OU SEANCES ( EN NOMBRE ) Echange avec prestataires extérieurs 15 130 Interventions avec prestataires extérieurs (orthopédistes, podo-orthésistes, revendeurs de matériel médical) 10 62 Réglages divers / Adaptations (réparation de fauteuils roulants ou autres aides techniques, modifications de matériel, apport d’éléments facilitant le quotidien) 9 62 Prises en charge individuelle (en séance, dans la vie quotidienne : graphisme, motricité fine, habillage…) 6 45 Evaluations : évaluation de matériel à l’essai, participation aux actes de la vie quotidienne pour proposer une adaptation, évaluation de la position au fauteuil ou au lit… 8 40 L’ergothérapeute est présente lors d’un temps du repas afin d’observer et évaluer les adaptations possibles pour l’aide à l’alimentation. Elle participe également à deux activités collectives (jeux au sol et éveil sensoriel) permettant un regard croisé entre éducatif et paramédical. III.1.b. Réponse aux besoins en matière de participation sociale : R EPONSES AUX BESOINS EN LIEN AVEC LA VIE SCOLAIRE – M ENER SA VIE D ’ ELEVE (2.3.3.1) P OLE SCOLAIRE / G ROUPE - CLASSE N OMBRE DE JEUNES T EMPS DE SCOLARISATION MOYENNE E XTERNALISATION CIBLE Pôle enfant 5 10h (de 4h à 12h) CLEX École primaire Rougemont Pôle enfant 5 24h CLEX collège Rougemont Groupe classe « Pré-professionnel » 9 9h (de 6h à 12h) CLEX LP Baumes les Dames Pôle éducatif 16 6h (de 2h à 12h) Unité d’enseignement interne Scolarisation ordinaire 1 16h Cours Moyen 2 primaire Rougemont
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