IME L'Essor - Rapport annuel 2021

4 IME L’ESSOR - RA 2021 R ÉPARTITION EN FONCTION DES DÉFICIENCES OBSERVÉES T YPE DE DÉFICIENCES OBSERVÉES P ERSONNES EN ACCUEIL PERMANENT AU 31/12 A TITRE PRINCIPAL A TITRE ASSOCIÉ Déficience intellectuelle 11 22 Autisme et autres TED 22 0 Troubles du comportement et de la communication 0 11 Troubles psychiques 0 0 Troubles du langage et des apprentissages 0 17 Déficiences auditives 0 1 Déficiences visuelles 0 0 Déficiences motrices 0 2 Déficiences métaboliques 0 1 Personnes cérébrolésées 0 0 Personnes polyhandicapées 0 0 Personnes en cours de diagnostic 0 0 Personnes avec autres types de déficiences 0 1 T OTAL 33 55 II.2.b. Mesures de protection : M ESURES DE PROTECTION P ERSONNES EN ACCUEIL PERMANENT AU 31/12 N-1 N Mesure de protection judiciaire pour enfant 3 2 Mesure de protection administrative pour enfants 2 0 T OTAL 5 2 2 enfants bénéficient d’une mesure de protection : 1 mesure de protection administrative et 2 mesures de placement judiciaire en famille d’accueil. II.2.c. Evolutions significatives du public accueilli : L’établissement a continué d’accueillir 2 enfants en sureffectif, scolarisés sur l’UEEA, afin qu’ils puissent bénéficier d’activités de jour au sein de l’Essor. 3 enfants TSA, provenant de l’UEMA, ont été accueillis à l’IME en sureffectif avec une dotation de Crédits Non Reconductibles de l’ARS à la rentrée de septembre car sans solution. Cette année encore, un accompagnement de proximité quasi individuel a été nécessaire afin de répondre au mieux aux besoins, soit pour des raisons médicales, soit pour limiter les troubles du comportement pour 4 enfants TSA et un enfant déficient intellectuel jusqu’à son départ en septembre. Une vigilance reste de mise également lors des transports pour 3 enfants TSA. III. M ISE EN ŒUVRE DU PROJET D ’ ÉTABLISSEMENT Le Projet d’établissement ayant été actualisé en octobre 2019, l’équipe de Direction a poursuivi sa mise en œuvre au cours de 2021. Le plan d’action continu qualité (PACQ) actualisé prend en compte les préconisations issues de l’évaluation externe (2014) et des objectifs du CPOM de l’AHS-FC 2018/2022. Cette année, en tenant compte des besoins spécifiques des enfants, les professionnels et la Direction ont revu l’organisation des réunions afin de dégager des temps d’évaluation des comportements dits problèmes avec la mise en place de « temps cliniques ». Des temps de « régulation » accompagnés par un cadre ont été également mis en place afin de favoriser et encourager les échanges, la communication pour les professionnels au sein de chaque pôle d’accompagnement. Enfin, le temps de bilan en juin a permis d’évaluer la nouvelle mouture du Projet Individualisé d’Accompagnement. Le retour des équipes, des familles a permis de valider sa mise en place en apportant une meilleure lisibilité des objectifs déterminés et validés par la famille lors des temps de synthèses en positionnant la famille au cœur du projet de leur enfant. III.1. P RÉSENTATION ET BILAN DES ACTIVITÉS MISES EN ŒUVRE : En 2021, l’ensemble des familles ont pu avoir un retour sur les objectifs travaillés pour leur enfant, soit lors d’un temps de rencontre, soit lors d’une restitution en distanciel en fonction du contexte sanitaire. Nous avons remis en place les synthèses en présentiel à la suite de la mise à jour des 24 PIA faits dès septembre : 24 au total. 6 synthèses ont été réalisées et elles se poursuivront au cours de l’année. Lors de ce temps, la famille évalue les objectifs mis en place lors de l’année écoulée avec un code couleur simple et co-construit avec l’équipe les nouveaux objectifs.