IME L'Essor - Rapport annuel 2021
5 IME L’ESSOR - RA 2021 Les 9 enfants accueillis en septembre auront une élaboration de projet début 2022 et les familles seront reçues. III.1.a. Réponses aux besoins en matière de santé somatique et psychique : La pédopsychiatre a quitté ses fonctions en septembre. Afin de pallier ce départ et dans l’attente d’un recrutement, des liens ont été établis avec des CGI. De plus, la pédiatre a vu son temps augmenter à 0,05 ETP afin de coordonner le parcours de soin de 5 enfants et assurer le suivi médical des autres. Au cours de cette année, la pédopsychiatre avait réalisé 20 entretiens en présentiel avec les familles et 24 entretiens téléphoniques. Les 33 enfants ont pu bénéficier d’une ou deux visites médicales auprès de la pédiatre. Les enfants ont été accompagnés, en fonction du contexte sanitaire, soit par leurs parents, soit par leur éducateur référent. Ainsi, le parcours de soin de chaque enfant est assuré, en lien avec chacune des familles. 3 enfants sont suivis par le REPOP, 1 enfant est suivi pour une épilepsie rare à Strasbourg. Le besoin spécifique des enfants accueillis en matière de soins dentaires a nécessité la recherche de nouveaux partenaires. Un partenariat est en construction avec un dentiste spécialisé dans le TSA. Les familles seront informées suite aux échanges. La Direction maintiendra le lien avec Handident afin de mettre de nouveau en place ce partenariat si celui-ci est possible grâce à l’arrivée de nouveaux dentistes. 2 enfants ont bénéficié d’un PAI pour leur repas à la cantine. 2 enfants ont un PAI en cas de crise d’asthme. 9 enfants sont porteurs de lunettes et 1 d’appareils auditifs. L’ensemble des prescriptions pour les rééducations est recensé ci-dessous : T YPE DE RÉÉDUCATION (31/12) N OMBRE D ’ ENFANTS C ONCERNÉS N-1 N OMBRE D ’ ENFANTS C ONCERNÉS N Orthophonie 12 18 Psychomotricité individuelle 21 19 Psychomotricité en groupe (*) 4 12 Kinésithérapie 3 3 Ergothérapie 2 0 (*) Groupe expression corporelle Orthophonie : 18 enfants bénéficient d’un suivi orthophonique. 6 professionnels libéraux travaillent en partenariat avec l’équipe éducative pour accompagner les enfants qui ont des troubles du langage et des apprentissages. Pour assurer les séances, une grande partie des transports est réalisée par les éducateurs, ce qui permet d’avoir un lien direct avec les professionnels rééducateurs. Pour les autres enfants, ce sont les parents qui assurent les transports. Une orthophoniste du CEEDA accompagne un enfant en raison de son appareillage auditif. Psychomotricité : 19 enfants bénéficient d’un suivi individuel. 12 enfants bénéficient d’un suivi collectif. 5 enfants bénéficient d’un suivi individuel et collectif. Accompagnement psychologique : 9 enfants ont bénéficié d’un suivi individuel hebdomadaire et 20 enfants d’un accompagnement au sein de 5 groupes différents, en fonction des projets personnalisés. Ainsi, un groupe « parole » a profité à 5 jeunes de la Clex, un groupe psychocorporel en lien avec le psychomotricien et l’AMP à 4 jeunes du pôle 1, un groupe sensori-moteur (jusqu’en juillet) où est travaillée la prise de conscience de l’environnement à 4 jeunes du pôle 2, et enfin un groupe « adolescence et vie affective » (jusqu’en septembre) pour 4 jeunes du pôle 1. De plus, 3 enfants ont réalisé un bilan psychométrique et 1 jeune a passé un test de personnalité. Une psychologue à 20% a été recrutée en lien avec l’accueil des 3 enfants en sureffectif à la mi-octobre. 11 familles ont été reçues par la psychologue. Cela correspond à 19 entretiens. Neuropsychologue : 5 enfants ont bénéficié d’une évaluation normée neuropsychologique et cognitive avec la passation des tests suivants : PEP-III, WNV et BECS. De plus, la neuropsychologue poursuit l’activité « tablette » qui consiste en une technique d’entrainement qui va permettre aux enfants d’améliorer leurs stratégies de résolution de problème, d’améliorer toutes les sphères de la neuropsychologie (mémoire, attention, concentration, fonctions exécutives…), et d’améliorer leur moyen d’adaptation et leurs compétences en autonomie de travail. Cela permet un travail autour du développement de leur capacité et la mise en place de stratégies pour les potentialiser dans une logique de lien avec les différents professionnels de l’IME (éducateurs, professeurs des écoles).
RkJQdWJsaXNoZXIy MTEyMTU=