IME L'Essor - Rapport annuel 2021
6 IME L’ESSOR - RA 2021 L’idée est de s’adapter au profil des enfants, à leurs objectifs en les rendant acteur de leur accompagnement et en leur donnant confiance en leur potentialité lors de ces séances de travail en co-animation. Au sein de l’IME l’Essor : 12 enfants en ont bénéficié d’1 heure par semaine (sur toute l’année) 14 enfants en ont bénéficié de janvier à juin (1h par semaine). 7 enfants en ont bénéficié depuis le 9 septembre à raison d’1h par semaine o De janvier à juin : 26 enfants ont participé aux séances o De septembre à décembre : 19 enfants ont participé aux séances. Autres rééducations : 3 enfants bénéficient de séance de kinésithérapie 1 fois par semaine. ZOOM COVID Cette année, 4 enfants ont été positifs à la Covid-19. La contamination a été familiale. Lors de 3 épisodes distincts, en mars, septembre et octobre, tous les enfants ont été « cas contacts ». Chaque famille a été accompagnée lors de ces périodes par un suivi de l’éducateur référent et de l’enseignant. A chaque fois, les modalités liées au contexte sanitaire ont été vues avec les familles. III.1.b. Réponses aux besoins en matière d’autonomie : L’ ACCOMPAGNEMENT POUR LES ACTES DE LA VIE QUOTIDIENNE Le tableau ci-dessous répertorie le niveau d’autonomie des jeunes : N IVEAU D ’ AUTONOMIE DES JEUNES A UTONOME G UIDANCE PARTIELLE G UIDANCE TOTALE B ESOINS EN LIEN AVEC L ’ ENTRETIEN PERSONNEL Pour se laver les mains 14 9 10 Pour se laver les dents 8 9 16 Pour l’élimination 12 11 10 Pour s’alimenter 19 13 1 Pour s’habiller et se déshabiller 15 8 10 B ESOINS POUR LA MOBILITÉ En interne 17 5 11 En externe 6 8 19 Transports en commun 5 3 25 L’ ACCOMPAGNEMENT POUR LA COMMUNICATION Les troubles de la communication et du langage concernent 30 enfants. Parmi eux, 23 sont TSA dont 18 sont non verbaux et 6 sont verbaux. 6 sont déficients, dont 3 non verbaux. Différents supports et outils sont utilisés comme moyens de communication alternatifs : Focus : L’établissement a mis en place une démarche expérimentale d’utilisation de tablette dédiée à la Communication Alternative et Augmentée en lien avec une orthophoniste qui suit plusieurs enfants. Ainsi, 18 professionnels en accompagnement direct (dont les enseignants) ont été formés pour utiliser cet outil auprès des enfants. L’objectif est de favoriser la communication pour encourager les demandes, exprimer des émotions, communiquer afin de diminuer les troubles du comportement. L’étape suivante sera d’associer les familles et de les former sur cet outil Ainsi, les professionnels accompagnent les enfants au moyen de différents outils de communication alternative et/ou renforcée : S UPPORT UTILISÉ N OMBRE D ’ ENFANTS CONCERNÉS LSF 5 PECS 1 POOD 3 Pictos 11 TD SNAP (logiciel) CAA 12
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