IME L'Essor - Rapport annuel 2021
7 IME L’ESSOR - RA 2021 III.1.c. Réponses aux besoins en matière de participation sociale et de scolarité : A CCOMPAGNEMENT POUR MENER SA VIE D ’ ÉLÈVE : LA SCOLARISATION La convention constitutive de l’Unité d’Enseignement (UE) entre l’ARS, l’Education Nationale et l’AHS-FC a été renouvelée en avril 2018 pour 3 années. En raison du contexte sanitaire, elle n’a pas pu être revue. Ce sera le cas en 2022. Le projet pédagogique sera donc revu à la suite des conventions. Tous les enfants accueillis à l’IME sont scolarisés en tenant compte de leur niveau et selon différentes modalités : En classe externalisée (CLEX) : 1 classe à l’école Tristan Bernard avec scolarité partagée pour certains En Classe externalisée (Clex Collège) : 4 enfants au collège d’Aigremont à Roulans (à mi-temps) En interne : 2 classes dans les locaux de l’Essor. 26 Equipes de Suivi de Scolarisation (ESS) ont été réalisées au cours de l’année, en présence des parents. L’UE de l’IME est composée de 3 enseignants dont 2 spécialisées travaillant en collaboration directe avec l’équipe éducative, notamment par le biais de binômes enseignant/éducateur. Sur chaque pôle, la scolarisation s’effectue de la façon suivante : Pôle 1 : 11 enfants de 11 à 16 ans suivis par 1 enseignante et 3 éducateurs et 1 service civique (11 enfants TSA) Pôle 2 : 10 enfants de 6 à 11 ans accompagnés par 1 enseignant et 5 éducateurs (1 enfants DI et 9 enfants TSA) Pôle Clex élémentaire : 12 enfants accompagnés par 1 enseignante, 2 éducateurs et 1 service civique (9 enfants DI et 3 enfants TSA) dont 5 en scolarité partagée. Focus : En février, un partenariat a été construit avec l’IME de Baume les Dames (ADAPEI) afin de permettre à certains enfants de profiter d’une scolarisation en Clex au Collège de Roulans. Ainsi, 2 enfants (TSA) ont bénéficié de ce dispositif dès la rentrée de février. Au cours des mois écoulés, ces jeunes ont pu prendre leurs marques et profiter des activités sportives et repas au sein du self du collège. C’est naturellement à la rentrée de septembre qu’ils ont repris le chemin du collège, toujours accompagnés lors des différents temps. 2 nouveaux camarades (TSA) de l’IME les ont rejoints. Ainsi, 12 enfants sont scolarisés en Clex élémentaire et 4, à temps partiel, à la Clex collège, ce qui porte l’effectif scolarisé hors des murs à 48 %. Enfin, 5 enfants de la Clex bénéficient de scolarité partagée dans les classes de CP/CE1 pour 1 élève, en CE1/CE2 pour 2 élèves et en CM1 et CM2 pour 2 élèves. R ÉPARTITION DES JEUNES PAR NIVEAU SCOLAIRE N-1 N Maternelle : petite section, moyenne section et grande section 18 19 Elémentaire : CP/ CE1/CE2 7 6 Autres (correspondant à des niveaux pré-scolaires) 5 8 T OTAL 30 33 Répartition des élèves selon les dispositifs de scolarisation : S COLARISATION DANS LE CADRE DES DISPOSITIFS INTERNES ET EXTERNES G ROUPES N OMBRE D ’ ÉLÈVES A GE N IVEAU DES ENSEIGNEMENTS DISPENSÉS ( CYCLE ) T EMPS DE SCOLARISATION PAR SEMAINE S COLARISATION PARTAGÉE Pôle 1 11 11 à 16 Préscolaire à CP 12 heures 0 Pôle 2 10 6 à 11 Préscolaire à GS 9 à 12 heures 0 Pôle CLEX 12 6 à 12 Préscolaire à CE1 24 heures 5 L’organisation construite en septembre 2020 reste d’actualité, à savoir que le pôle 1 accueille les enfants à partir de 11 ans dans une classe en interne et au sein de la Clex collège pour les jeunes en capacité d’être inclus. Le pôle 2 accueille les enfants à partir de 6 ans et les élèves sont scolarisés en interne avec un fort accent mis sur le travail éducatif pour leur faire acquérir un statut d’élève. Le pôle Clex élémentaire accueille les enfants en capacité d’être inclus au sein d’une école avec une participation aux différents projets scolaires.
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