IME L'Essor - Rapport annuel 2021

8 IME L’ESSOR - RA 2021 Des temps en équipe sont organisés pour chaque pôle :  Une réunion hebdomadaire de coordination et de suivi de projet avec éducateurs et enseignants  Une réunion éducative hebdomadaire  Un temps clinique  Elaboration de projet  Synthèses  Temps de régulation. Au sein de l’école Tristan Bernard, différents temps institutionnels sont organisés afin de favoriser la collaboration et la participation de la CLEX et des professionnels qui la composent. Ainsi, en tenant compte des mesures sanitaires et du protocole de l’Education Nationale, les enfants participent aux temps de récréation, d’inclusion, aux projets, au périscolaire ou encore aux conseils d’école. Un cadre de Direction a représenté l’IME lors de chacun des 3 conseils d’école proposé à l’Ecole Tristan Bernard, ainsi qu’au bilan dû au partenariat mis en place au collège. A CCOMPAGNEMENT POUR RÉALISER DES ACTIVITÉS DE JOUR SPÉCIALISÉES Les différentes activités : musique, escalade, randonnée, vélo, cirque, poney, pâtisserie, etc., ont été maintenues autant que possible durant cette année, sauf lorsque le contexte sanitaire ne le permettait pas (absence de professionnels par exemple ou annulation de prestataires extérieurs). Cette année encore, l’équipe, dans son ensemble, a dû s’adapter pour d’une part, faire vivre les projets des enfants du mieux possible et d’autre part, faire avec les contraintes imposées pour assurer la sécurité de tous (limitation des brassages, organisation des temps de repas par exemple). Les 2 enfants accueillis en provenance chaque fin de matinée de l’UEEA ont pu bénéficier des activités spécifiques de jour au sein de l’IME lorsque le contexte sanitaire le permettait afin d’éviter tout brassage supplémentaire. Z OOM SUR … LES SÉJOURS Cette année, 2 séjours ont pu être organisés au mois de juin au plus grand bonheur des enfants et des professionnels. Bien qu’existant auparavant, au regard de ces 2 dernières années « empêchées », les camps ont apporté une dynamique nouvelle et un vrai travail de partenariat et de confiance avec les familles. Ces moments permettent de consolider les liens avec les enfants, vivre un « hors les murs » toujours riche pour affiner la connaissance des enfants en dehors de l’IME. Cela a permis aux familles d’avoir du temps à consacrer à la fratrie par exemple, souvent exprimé comme du « répit ». Ce point sensible en lien avec le public TSA encourage ce type de démarche. Le lien avec le DRA est donc primordial au cours de l’année 2022. Le séjour des « petits » : Ainsi, un séjour de « petits » a eu lieu à Arc sous Cicon durant 3 jours au mois de juin, en pension complète au « Petit coin de paradis ». Des activités (piscine, randonnées) se sont alternées avec visite à la ferme et soins prodigués aux animaux. 5 enfants ont participé à ce camp, accompagnés par 2 éducateurs, l’enseignante du groupe et une stagiaire. Pour certains, c’était la première fois qu’ils quittaient leur famille, un lien quotidien via un téléphone dédié a été proposé afin de rassurer les familles.

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