IME L'Eveil - Rapport annuel 2021
9 IME L’EVEIL - RA 2021 N IVEAU SCOLAIRE DES JEUNES DE SEPT A DEC - 16 ANS + 16 ANS T OTAL Préscolaire 9 1 10 Cycle I 7 6 13 Cycle II 6 17 23 Cycle III - - - T OTAL 22 24 46 R EPARTITION PAR G ROUPE DE C LASSE N OMBRE D ’ ELEVES N OMBRE D ’ HEURES DE SCOLARISATION Groupe 1 2 2 H 00 Groupe 2 5 3h30-17h30 Groupe 3 5 3 H 00 Groupe 4 6 13h15-21h45 Groupe 5 4 3 H 00 Groupe 6 5 4h00-5h15 Groupe 7 5 2h00 Groupe 8 6 16h15-21h45 Groupe 9 8 5h-11h30 T OTAL 46 Sur la 2 ème période de l’année, 79,31 % des jeunes ont été scolarisés. Accompagnements pour préparer sa vie professionnelle (2.3.3.2) : 19 jeunes ont bénéficié des ateliers préprofessionnels. Tous les jeunes de 14 ans ont été évalués durant l’année. Cet accompagnement permet aux jeunes en formation de développer des compétences préprofessionnelles, personnelles et sociales par le biais d’apprentissages puis d’appropriation de gestes et de savoirs techniques. L’Éducateur Technique Spécialisé (ETS) accompagne le jeune (au sein d’un groupe) dans l’appropriation du savoir technique, des compétences et du sens de l’activité. Le jeune n’est pas passif dans l’activité : il est acteur de son apprentissage. S TAGE / ACCUEIL TEMPORAIRE N BRE J EUNES S ANS H EBERGEMENT A VEC H EBERGEMENT N BRE JOURS ESAT- CMPro Vaucluse 7 1 5 71 Extérieur/Milieu ordinaire 2 2 1 13 T OTAL 9 3 6 84 L’Unité Accompagnement pour réaliser des activités de jour spécialisées (2.3.3.4) : Des ateliers éducatifs ont été planifiés sur l’année scolaire et proposés chaque après-midi aux jeunes qui n’avaient pas de prise en charge scolaire, paramédicale ou d’ateliers préprofessionnels. De nouvelles activités ont vu le jour à la rentrée scolaire : Atelier gazette (journal de l’éveil), Atelier sensoriel, Atelier ludothèque. D’autres activités se sont poursuivies : Promenade, Atelier relaxation, Atelier esthétique, Atelier manuel, Atelier informatique, Atelier Chant. A CCOMPAGNEMENT POUR PARTICIPER A LA VIE SOCIALE (SERAFIN 2.3.4) Accompagnements pour la participation aux activités sociales et de loisirs : Les activités à l’extérieur qui se sont poursuivies : piscine à Champagnole et sport partagé. La Covid 19 a engendré une diminution de nos possibilités de réaliser des activités en interne et en externe. Cependant, nous avons pu créer une ludothèque et une salle sensorielle qui sont utilisées par tous les professionnels afin de continuer à répondre aux besoins et attentes des jeunes accueillis. Malgré ces conditions très particulières, l’établissement a pu vivre des bons moments, nous retenons : Noël 2021, avec un spectacle de Clown et un repas de fête Les anniversaires Différentes sorties en nature Différents temps musicaux. Un partenariat est né avec l’Association « Les P’tits Bouts de Ficelle » qui a permis aux jeunes de l’IME de participer à une sortie Accrobranche, et pour 2 d’entre eux de bénéficier d’un séjour de vacances au Grand Bornand. A CCOMPAGNEMENT EN MATIERE DE RESSOURCES ET D ’ AUTOGESTION (SERAFIN 2.3.5) Pour développer les capacités des jeunes à gérer un budget, des interventions conjointes UE/Educatif sont réalisées dans le cadre des activités et animations proposées à l’IME. Des ateliers éducatifs ont été mis en place, animés par l’Educatrice Technique Spécialisée en charge de l’atelier « ménager » avec, entre autres, des mises en situation autour de la gestion de l’argent.
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