IME Montfort - Rapport annuel 2021

15 IME DE MONTFORT - RA 2021 III.4.d. Accueil des stagiaires : O RGANISMES F ORMATION N BRE STAGIAIRES IRTS ES 3 ème année 2 ES 2 ème année 1 ES 1 ère année 1 ME 2 ère année 2 ETS 1 ère année 1 AES 1 Lycée Fryant Poligny BTS ESF 1 MFR Morre BAC Pro SAP 1 Lycée Pasteur DAQIP 1 Université de Lorraine Orthophoniste 1 Université de Besançon Psychologue 1 T OTAL 13 III.5. D EMARCHE QUALITE : La direction a participé aux groupes de travail du REQUAMS :  Construction d’un outil d’évaluation de la satisfaction des usagers de leurs familles. La phase d’audit débutera en 2022  Création d’un outil de suivi et d’un questionnaire de satisfaction post sortie IME  Elaboration d’un outil d’évaluation des pratiques professionnelles sur la qualité des transmissions écrites. Le Plan d’Action Qualité a été actualisé en 2021 et des temps de finalisation du PE ont eu lieu pour validation en 2022. La coordinatrice du DISP a participé à des temps d’échanges dans le cadre des commissions régionales du CREAI et notamment dans les relations entre secteur handicap enfant et adulte pour faciliter le passage de l’un à l’autre. Elle a également participé au COPIL de création du dispositif associatif d’insertion socio-professionnel « 14-22 ». IV. C ONCLUSION Le contexte pandémique a encore marqué notre activité en 2021. Celui-ci a mis en lumière une nouvelle fois les qualités d’adaptation des jeunes, des équipes et l’enrichissement du lien avec les familles. Le travail des projets s’est poursuivi afin d’animer le parcours de vie de chacun des jeunes. La nouvelle direction a pris ses fonctions en septembre. En s’appuyant sur le travail effectué depuis plusieurs années par la directrice et les professionnels, elle collabore activement avec les équipes pour développer une interconnaissance et poursuivre la mise en œuvre de projets adaptés au public accueilli dans une dimension inclusive (scolaire, (pré)-professionnelle, habitat, emploi). L’IME de Montfort s’inscrit également dans la dynamique associative avec la mise en place du dispositif « 14-22 » en matière de suivi préprofessionnel et de formation en étant site référence mais surtout dans la mise en place d’un Dispositif d’Accompagnement Médico-Educatif (DAME) du Grand Besançon. Celui-ci verra le jour en 2022 en lien avec l’ARS, la MDPH pour permettre de fluidifier le parcours d’accompagnement des jeunes notifiés. Ces derniers pourront bénéficier des différentes modalités d’accueil que proposera le DAME dans le cadre de leur notification et des besoins perçus en matière d’autonomie, de soins, de scolarité, de formation, d’habitat, d’emploi, avec une visée inclusive :  Un suivi ambulatoire (actuellement le SESSAD Comtois Antenne du Grand Besançon)  Un accueil de jour (actuellement l’IME l’Essor et l’IME de Montfort)  Un accueil en hébergement (actuellement l’IME de Montfort)  Un accueil de répit (service d’accueil familial : rattaché à Montfort).