IMP L'Esperel - Rapport annuel 2021

6 IMP L’ESPEREL - RA 2021 III.1.b. Réponses aux besoins en matière de participation sociale : Les moments conviviaux tels que la kermesse de juin et le spectacle de la fête de Noël ont dû être annulés en raison du Covid et des consignes sanitaires. Toutefois, les enfants ont réalisé un spectacle filmé au sein de leur groupe et un DVD a été donné à chaque famille. Les enfants ont bénéficié d’un goûter de Noël dans leur groupe. A CCOMPAGNEMENT A L ’ EXPRESSION DU PROJET PERSONNALISE (SERAFIN 2.3.1.1) Les 42 enfants bénéficient d’un Projet Individualisé d’Accompagnement (PIA). Ces projets sont toujours co-construits par les parents et les professionnels de l’IMP. Tout au long du parcours de leur enfant, les parents sont consultés pour toutes les décisions à prendre. A CCOMPAGNEMENT POUR MENER SA VIE D ’ ELEVE (SERAFIN 2.3.3.1) La convention tripartite, signée en mars 2018 entre l’ARS, l’Education Nationale et l’AHS-FC, définit les missions de l’Unité d’Enseignement de l’IMP dans une visée inclusive. Depuis 2018, cette mission se poursuit et prend de l’ampleur ; ainsi, l’Unité d’Enseignement est composée de 4 Dispositifs d’Appui médico-social à la Scolarité (DAS) : 3 en milieu ordinaire et 1 en interne ainsi répartis :  2 DAS situés à l’école « Victor Hugo » à Montbéliard : o Le groupe Mistral, constitué de 12 élèves DI o Le groupe Etoile, accueillant 9 élèves TSA sans déficience.  1 DAS au collège « André Boulloche » à Bart : le groupe DEXT, composé de 8 élèves TSA  L’établissement accueille une classe de 13 élèves (11 avec TSA et 2 présentant une DI avec troubles du spectre autistique) scolarisés dans le groupe Azur. La collaboration du groupe Azur avec l’école élémentaire Saint-Maimboeuf prévue dans le cadre du mouvement général d’externalisation a été suspendue le temps de la crise sanitaire. Tous les élèves bénéficient d’un enseignement respectant les programmes préconisés par l’Education Nationale. Les temps de classe varient de 12 à 25 heures hebdomadaires (3 ème collège). 29 élèves sont scolarisés au sein du milieu ordinaire, soit 69% des élèves de l’IMP. Les 4 enseignants de l’Unité d’Enseignement sont tous diplômés, titulaires du CAPPEI. La scolarité partagée se poursuit pour 7 élèves TSA au collège (EPS, mathématiques, sciences physiques, SVT, technologie, histoire géographie EMC, français, anglais, espagnol, éducation artistique, éducation musicale - fiche action 3 du PE), avec pour certains une amplitude horaire importante allant jusqu’à 25 heures. 14 élèves de « Victor Hugo » en bénéficient également : lecture compréhension (CE1), mathématiques (CP), sciences (CM1/CM2), arts visuels (CE1/CE2 et CM1/CM2), poésie et enseignement musical (CE1) et EPS (CE2/CM1/CM2). Le cycle piscine est suivi par 2 élèves. Fin 2021, 50% de l’effectif total bénéficie d’une scolarité partagée en milieu ordinaire (Objectif 1.2.1.1 du CPOM). L’amplitude horaire des scolarités partagées oscille entre 1 heure et 4 heures. Chaque élève inclus en scolarité partagée est accompagné d’un éducateur qui fait le lien entre les différents intervenants et la famille dans un profil de référent de parcours. En fonction de l’évolution de l’enfant dans son positionnement d’élève, l’accompagnement peut progressivement s’alléger. Le niveau des enseignements suivis dans les classes est ainsi réparti : R EPARTITION DES JEUNES PAR NIVEAU N-1 N Autres (niveaux périscolaires) 2 Cycle 1 : PS-MS-GS Maternelle 21 15 Cycle 2 : CP-CE1-CE2 17 20 Cycle 3 : CM1-CM2-6 EME 3 Cycle 4 : 3 EME 4 2 T OTAL 42 42 Répartition des élèves selon les dispositifs de scolarisation : S COLARISATION DANS LE CADRE DU DISPOSITIF INTERNE G ROUPE N OMBRE D ’ ELEVES A GE N IVEAU DES ENSEIGNEMENTS DISPENSES ( CYCLE ) T EMPS DE SCOLARISATION / SEMAINE S COLARISATION PARTAGEE Groupe Azur 13 7 à 11 ans Cycle1 à cycle 2 12 à 15 heures 0

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