IMP L'Esperel - Rapport annuel 2021

7 IMP L’ESPEREL - RA 2021 S COLARISATION DANS LE CADRE DES DISPOSITIFS EXTERNES L IEU D ’ IMPLANTATION C LASSE N OMBRE D ’ ELEVES A GE N IVEAU DES ENSEIGNEMENTS DISPENSES T EMPS DE SCOLARISATION / SEMAINE S COLARISATION PARTAGEE Ecole « Victor Hugo » (Montbéliard) Mistral 12 8 à 11 ans Cycle 1 à cycle 2 12 à 15 heures 7 Etoile 9 6 à 11 ans Cycle 2 à cycle 3 4.50 à 17 heures 7 Collège « André Boulloche » (Bart) DEXT 8 11 à 16 ans Cycle 2 à cycle 4 13.50 à 25 heures 7 Le programme pédagogique : Concernant les élèves de l’Unité d’Enseignement, des axes prioritaires sont travaillés. Les enseignements du cycle 1 sont organisés en cinq domaines d'apprentissage :  Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions  Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique  Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques  Construire les premiers outils pour structurer sa pensée  Explorer le monde. Les programmes du cycle 2 et 3 assurent l'acquisition des connaissances et des compétences fondamentales . Ils déclinent et précisent les objectifs définis par le socle commun. Celui-ci s'articule autour de cinq domaines :  Les langages pour penser et communiquer  Les méthodes et outils pour apprendre  La formation de la personne et du citoyen  Les systèmes naturels et les systèmes techniques  Les représentations du monde et l'activité humaine. 42 GEVA-Sco ont été réalisés, mais seules 13 ESS (concernant des dossiers de renouvellement ou d’orientation) ont pu être organisées en présentiel pour raisons sanitaires. A CCOMPAGNEMENT POUR DES ACTIVITES DE JOUR SPECIALISEES (SERAFIN 2.3.3.4) Le projet individuel d’accompagnement est basé sur 3 axes : pédagogique, éducatif et thérapeutique. Ainsi, en complément de la classe, chaque enfant bénéficie d’activités éducatives répondant à ses besoins identifiés en équipe pluridisciplinaire, mais également de soins identifiés par des bilans réalisés par les paramédicaux et la psychologue. Projets éducatifs en lien avec les enseignants :  Les 4 classes de l’Unité d’Enseignement ont poursuivi le travail autour des métiers. En septembre, une nouvelle trame commune a été retenue : les pays du monde (découvrir, questionner le monde), avec pour objectif de travailler selon un fil directeur identique et de faire du lien, d’une part entre les 4 classes et d’autre part entre la classe et le travail éducatif.  Un atelier expression en lien avec le spectacle de Noël permet aux enseignants et aux éducateurs de travailler conjointement l’expression orale, la confiance en soi et la valorisation. Les séquences du spectacle ont été filmées dans chaque groupe et projetées aux autres enfants, permettant ainsi le partage.  Le travail sur table favorise l’acquisition des prérequis scolaires et la généralisation des apprentissages mais également un soutien aux matières suivies en scolarité partagée.  Le Conseil de la Vie de Groupe (temps de parole pour harmoniser les relations du groupe et échanger sur la période de l’adolescence) mis en place l’année dernière sur le dispositif DEXT est toujours d’actualité. Projets en lien avec les rééducateurs :  Un travail régulier entre l’orthophoniste et l’enseignant de l’unité interne permet d’adapter les exercices proposés en classe pour les élèves qui ne sont pas dans l’oralité.  Les enfants du groupe Etoile et du groupe DEXT bénéficient d’un atelier « habilités sociales » porté par un neuropsychologue et un éducateur pour le groupe Etoile. Pour le groupe collège, 2 éducatrices animent ce groupe sous les conseils du neuropsychologue. Cet atelier est important pour les enfants TSA, il permet l’apprentissage des codes sociaux par exemple.

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