Maison d'enfants Pas à Pas - Rapport annuel 2021

8 MAISON D’ENFANTS PAS A PAS - RA 2021 III.1.b. Réponse aux besoins des jeunes en matière d’autonomie : L’accompagnement à l’autonomie des jeunes est un engagement affirmé de notre action. L’autonomie est travaillée de manière à prendre en compte l’âge et les capacités de chacun. Cet accompagnement est individuel (soutien aux soins corporels, entretien de la chambre…) mais trouve aussi du sens dans le cadre de la vie collective (mise en place et préparation de repas, entretien des espaces communs, rappel des règles du vivre ensemble…). Dans les groupes du Chalet, Bellevue et Zurlo, plus de la moitié des enfants ont besoin d’une aide partielle ; pour Clairejoie, tous les enfants ont besoins d’une aide complète. III.1.c. Réponse aux besoins des jeunes en matière de participation sociale : Chaque enfant accueilli bénéficie d’un accompagnement personnalisé, pour lequel il participe à la définition et à la mise en œuvre. Ainsi, nous nous attachons à ce que l’enfant soit « acteur » de son placement. Les équipes éducatives sont en perpétuelle réflexion afin de mettre en place les formes de participation les plus adaptées au public accueilli. L’effectivité de toutes les formes de participation constitue une démarche éducative permettant une formidable opportunité d’expérimenter et d’accéder à la citoyenneté au sein de la Maison d’Enfants. A CCOMPAGNEMENT AU LOGEMENT / A CCOMPAGNEMENT A LA GESTION DES RESSOURCES Que cela soit dans le cadre des suivis des services extérieurs ou dans le cadre de l’accompagnement en internat, les professionnels interviennent auprès des jeunes afin de les sensibiliser au passage à la majorité par le biais de différents ateliers :  A partir de 16 ans, un accompagnement individualisé en appartement peut être proposé en fonction de la maturité de l’adolescent, avec différentes actions mises en œuvre par l’équipe éducative : accompagnement aux courses, gestion du budget, ouverture de compte en banque…  La MECS dispose d’un appartement à Lure qui a permis : o l’accueil d’un jeune de l’internat avec lequel l’autonomie a été travaillée avant son départ à l’EPIDE de Belfort o puis l’accueil d’un jeune âgé de 17 ans afin de lui permettre de poursuivre sa formation à Online Pro à Lure. A CCOMPAGNEMENT POUR MENER SA VIE D ’ ELEVE Scolarité : Tous les enfants de la MECS sont scolarisés (cf. partie II.2.c), même s’il existe de grandes disparités en termes d’amplitude du temps scolaire. Nous notons d’ailleurs une augmentation de la présence d’enfants la semaine, en journée, du fait de temps scolaires découpés ou inexistants (12 jeunes). A cet effet, le Service d’Accompagnement Scolaire (SAS) soutient les jeunes qui ont besoin d’une scolarité modulée et d’un Programme Pédagogique de Réussite Educative (PPRE). L’éducatrice coordonne des actions pour apporter une réponse adaptée et efficace à la prise en charge de difficultés rencontrées par l’enfant dans l'acquisition des connaissances et des compétences. Elle accompagne actuellement 10 enfants dont la moitié sont de très jeunes (3-6 ans). Son temps d’intervention est passé de 0,75 ETP à 1 ETP avec l’ouverture de Clairejoie. A CCOMPAGNEMENT POUR MENER SA VIE PROFESSIONNELLE Il n’y a pas eu de passerelle dans le cadre d’un projet professionnel entre le CEP St Joseph et la MECS. 4 jeunes en apprentissage, ce chiffre est la résultante du rajeunissement du public accueilli. A CCOMPAGNEMENT POUR LA PARTICIPATION AUX ACTIVITES SOCIALES ET DE LOISIRS 24 enfants possèdent une licence dans un club de sport du secteur Moimay/Villersexel/Lure. Les pratiques sont très variées : football, boxe, rugby, handball, équitation, zumba, tir à l’arc…

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