MAS Georges Pernot - Rapport annuel 2021
7 MAS GEORGES PERNOT - RA 2021 III.1.b. Réponses aux besoins en matière de participation sociale : A CCOMPAGNEMENT A L ’ EXPRESSION DU PROJET PERSONNALISE (PP) Résidents, familles et/ou tuteurs sont invités pour la co-construction des projets personnalisés (PP). 50% des projets ont été réactualisés dans l’année. 5 familles ont pu se rendre disponibles lors des réunions. Nous utilisons des tableaux d’objectifs de chacun des professionnels sous une forme SERAFIN-PH. Toutefois la construction d’une nouvelle synthèse du PP n’a pas pu aboutir et est reportée en 2022. Perspectives 2022 : - Adapter la synthèse du PP pour rendre plus lisible la mise en œuvre - Maintenir la programmation des réunions de PP sur 12 mois afin d’être en cohérence avec le renouvellement de l’avenant au contrat de séjour. A CCOMPAGNEMENT A L ’ EXERCICE DES DROITS ET LIBERTES La psychomotricienne et l’éducatrice spécialisée ont organisé les élections des représentants des personnes accueillies avec des modalités de vote adaptées aux capacités de communication des résidents (affichage photo grand format, temps individuel…). Depuis mai, les 2 professionnelles accompagnent également les résidents élus au CVS comme dans l’expression de leur citoyenneté sur trois temps : Avant le CVS pour recueillir les attentes des résidents et préparer avec eux un ou plusieurs diaporama photos/vidéos et/ou présentations power point Le jour du CVS, en proposant aux représentants des outils adaptés pour qu’ils diffusent eux-mêmes les supports préparés Après le CVS pour aider les résidents à faire un « compte rendu ». Par ailleurs, nous avons continué nos échanges relatifs à la construction des directives anticipées avec l’unité de soins palliatifs. Cette collaboration fructueuse est facilitée par la disponibilité de l’unité mobile de soins palliatifs et devra se poursuivre pour l’ensemble des résidents. Perspectives 2022 : - Continuer de rédiger des fiches de liaison d’urgence avec les informations décrivant la qualité de vie des résidents afin d’orienter les mesures de soins palliatifs - Mettre en place une formation proposée par les soins palliatifs à destination des professionnels. A CCOMPAGNEMENT DU LIEN AVEC LES PROCHES Depuis 2020, pour faire face à la crise sanitaire, nous avons diversifié nos modes de communication avec les familles. Afin de maintenir le lien des résidents avec leurs proches, le logiciel Skype puis l’utilisation de WhatsApp ont été déployés et utilisés par la majorité des familles. L’utilisation de la visio est une réussite. Perspectives 2022 : - Développer l’utilisation d’un carnet de liaison personnalisé avec chaque famille - Associer les familles à la réflexion pour créer des lieux d’accueil intérieurs et extérieurs au sein de la MAS A CCOMPAGNEMENT POUR LA REALISATION D ’ ACTIVITES DE JOUR SPECIALISEES - A CCOMPAGNEMENT POUR LA PARTICIPATION AUX ACTIVITES SOCIALES ET DE LOISIRS Comme en 2020, pour s’adapter aux contraintes des mesures barrières, nous avons privilégié les activités au sein des unités de vie : brut box, arts sensoriels, borne handimélo, cuisine, musique et chant, lecture, veillées à thème, bain détente, espace multi sensoriel, snoezelen, activités au tapis, activités manuelles… Pour maintenir les liens entre les résidents et les professionnels, différents défis entre unités ont eu lieu.
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