MAS Guy de Moustier - Rapport annuel 2021

12 MAS GUY DE MOUSTIER - RA 2021 Accueil de stagiaires : 6 stagiaires ont été accueillis. D IPLOMES PREPARES - F ILIERES N IVEAU VISÉ N B DE STAGIAIRES C OMMENTAIRES DE AES – filière éducative CAP/BEP 1 - DE Psychologue – Licence Bac + 3 1 2 ème stage DE Infirmier Bac + 3 3 2 stagiaires de 3 ème année, 1 de 1 ère année Bac SAPAT 1 Stage de fin d’étude III.5. D EMARCHE QUALITE : Sans revenir en détail sur les différentes mesures et actions mises en place en lien avec le COVID-19, voici les principaux axes de travail de l’année en lien avec le Plan d’Actions Continu de la Qualité mis à jour en janvier avec l’appui du REQUAMS :  Amélioration de l’organisation du travail : 3-3 a - Validation du réaménagement horaire du service éducatif et soignant en lien avec les IRP et donnant lieu à deux questionnaires de satisfaction. Il en ressort une amélioration de la qualité de vie au travail ainsi que des conditions d’accompagnement des résidents. 2.1.1.1. - Migration vers la fibre optique afin d’améliorer la qualité de connexion au serveur et travaux sur le réseau informatique sur l’ensemble de l’établissement en vue du déploiement du DIU en 2022.  Prise en charge de la douleur : 5.1. - Changement d’échelle de la douleur pour une utilisation plus personnalisée : ESDDA (Echelle Simplifiée d’évaluation chez les personnes Dyscommunicantes avec des troubles du spectre de l’Autisme). Perspective 2022 : mise en place de cette nouvelle échelle et définition pour chaque résident d’un état de base engendrant une évaluation de la douleur plus efficiente.  Démarche éthique : La complexité de notre mission nous impose une réflexion éthique dans toutes les dimensions de l’accompagnement des résidents. Dans la continuité de la création d’un comité éthique en 2018, 7 salariés ont participé à la conférence animée par le professeur Aubry et M. Dirand inaugurant une démarche éthique associative. Perspectives 2022 : participation des salariés aux formations proposées en vue de mettre en œuvre une instance éthique associative.  Promotion d’une politique de gestion des risques : 7-2.c. - Réactualisation du DUERP et du PAPRIPACT en fin d’année et actualisation de la fiche incident permettant de déclarer les évènements indésirables. 7-2.d. - Poursuite de la sécurisation du circuit du médicament :  Réalisation de l’audit EVAMED sur le circuit du médicament  Amélioration de la procédure du circuit du médicament  Achat du matériel nécessaire à la distribution journalière des médicaments. 7-2 l - Dans le cadre de la prévention des infections, poursuite des études bactériologiques de surfaces. IV. C ONCLUSION Cette année encore a été perturbée par la crise sanitaire nous amenant plus que jamais à adapter les modalités d’accompagnement des résidents et le lien avec les familles. Ce contexte a été particulièrement pesant cette année : une usure, une fatigue, un questionnement sur les droits et libertés de chacun, une attente d’un éventuel « retour à la normale »… Chaque personne (résidents, professionnels, familles) a traversé de manière singulière ces turbulences. Aussi, l’engagement, les efforts, la conviction ont été indispensables pour maintenir la cohésion du collectif au service de l’accompagnement des résidents.