MECS André Marguet - Rapport annuel 2021

6 MECS ANDRE MARGUET - RA 2021 II.2.d. Profil des jeunes accompagnés en PEAD : A CCUEIL EN S ERVICE E DUCATIF A D OMICILE (PEAD) E FFECTIF AU 31/12 O RIGINE PAR POLE ASE S COLARITE AU 31/12 9 jeunes : 3 garçons et 6 filles de 6 à 15 ans 9 confiés sont confiés par le Pôle de Pontarlier 5 jeunes sont en Primaire 2 jeunes sont en Collège 2 jeunes sont en Collège SEGPA II.2.e. Evolutions significatives du public accueilli au 31/12 : L’accueil des Mineurs non Accompagnés (MNA) : Nous avons accueilli 5 MNA, dont 3 sont sortis en cours d’année. 1 jeune majeur, 1 orienté au DMNA Pontarlier et 1 jeune fille (16 ans) orientée à Dijon pour rapprochement géographique (avec sa mère) et changement de statut (n’est plus MNA). Cela représente 7.24 % de la file active. L’accueil et l’hébergement de jeunes en situation de handicap : 5 jeunes relèvent d’une notification de la CDAPH 25 (déficience ou troubles du comportement, orientation scolaire spécifique) dont 1 en lycée professionnel (avec un suivi SESSAD), 1 en ULIS primaire, 2 en ITEP-CLEX Collège, 1 en UPE2A Collège. 1 dossier en cours de constitution. Il a eu 4 ESS concernant 3 enfants. III. M ISE EN ŒUVRE DU PROJET D ’ ÉTABLISSEMENT Le projet d’établissement de la MECS couvre la période 2016/2021. Le travail d’écriture est entamé grâce à des COPIL par item prédéfinis en fonction de ce qu’est l’établissement aujourd’hui et ce qu’il pourrait être demain. 4 COPIL ont eu lieu en 2021. La MECS poursuit le déploiement du DIU comme site pilote. L’informatisation du dossier du jeune accueilli permet de garantir le recueil des informations le concernant et le suivi des actions menées dans le cadre de son accompagnement. III.1. P RESENTATION ET BILAN DES ACTIONS MISES EN ŒUVRE : III.1.a. Réponses aux besoins des jeunes en matière de santé somatique et psychique : A CCOMPAGNEMENT MEDICAL En ce qui concerne le suivi médical, le partenariat engagé avec le Cabinet Médical « Simone Veil » de Pontarlier, s’est poursuivi. À la rentrée, tous les jeunes ont pu bénéficier d’une visite médicale complète (organisée sur 2 ½ journées). Vus pas un médecin généraliste, certains enfants ont pu être réorientés vers un spécialiste (dentiste, ostéopathe, nutritionniste, dermatologue). Les ateliers du mercredi mis en place en 2020 ont pu avoir lieu malgré le contexte sanitaire. Nous n’avons pas pu en faire autant que souhaité, mais ceux qui ont pu se mettre en place se sont montrés particulièrement intéressants pour le public. Les thèmes tels que le COVID, la sexualité, le sommeil, l’alimentation, les troubles alimentaires sont porteurs et suscitent de l’intérêt de la part des jeunes. 2 enfants bénéficient de traitements médicamenteux réguliers (neuroleptiques Tercian – Atarax) . A CCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE L’accompagnement psychologique individuel, en famille ou en collectif, prend une place prépondérante au sein de l’établissement. Tous les enfants ont accès à la demande au psychologue en fonction de ses temps de présence. Cette année, il y a eu 141 entretiens individuels formalisés pour 27 enfants, avec une légère baisse par rapport à l’an dernier (160). Ceci s’explique par 2 éléments principaux :  En 2020, nous étions en confinement, et avions même augmenté la présence du psychologue  L’augmentation de la présence en entretien à domicile dans le cadre du PEAD : En effet, nous constatons une demande très importante des enfants en PEAD (ainsi que des familles). Ceci se concrétise par 117 entretiens en PEAD (composés principalement de fratries, pour qui un soutien est nécessaire).

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