SAMS Vivre en Ville - Rapport annuel 2021

8 SAMS VIVRE EN VILLE - RA 2021 III.2.b. Réponses aux besoins en matière d’autonomie : Les besoins repérés sont identiques à 2020 et concernent 98 % des personnes accompagnées :  En lien avec l’entretien personnel (9 personnes)  En lien avec les relations et interactions avec autrui (34 personnes, soit 70%)  Pour les décisions adaptées et pour la sécurité (38 personnes, soit 78%). Le handicap psychique impacte fortement le comportement, la communication et la relation avec autrui. Les personnes éprouvent de réelles difficultés à maîtriser leurs émotions et à communiquer de manière adaptée. Les entretiens en face à face et les accompagnements physiques lors de certaines démarches apportent une écoute et/ou une présence bienveillantes et rassurantes, susceptibles de faire baisser le stress, et minorer l’anxiété. La découverte du Jeu « Compétences » constitue une nouvelle offre dans l’accompagnement afin de faciliter le repérage des difficultés de communication et de comportements inappropriés. Le Jeu « Compétence » : est un jeu de société, créé en 1993, qui permet de familiariser à l’entraînement des habiletés sociales en réduisant l’aspect menaçant de la nouveauté. Il requiert un minimum de 4 joueurs dont un professionnel. Il peut s’appliquer sans formation préalable. Il se présente sous forme de cartes, de catégories différentes (résoudre un problème, jouer une mise en situation, répondre à une question). Il s’adresse spécifiquement à notre public. L’animateur est un membre de l’équipe, il participe au même niveau que les joueurs. Il encourage, valorise et anime le débat et sert de modèle. Quatre personnes ont accepté d’expérimenter le jeu sur 4 séances. Un 1 er bilan positif en a été tiré, les participants ont pu valoriser le partage d’expériences, la prise de conscience des différentes façons d’analyser une situation et la possibilité de plusieurs réponses à ces mises en situation. III.2.c. Réponses aux besoins en matière de participation sociale : L’ensemble des personnes accompagnées exprime un besoin dans ce domaine. Le repérage des besoins lors de la rédaction des projets personnalisés met en évidence les besoins suivants :  Pour vivre dans un logement (49 %) et accomplir les activités domestiques (35 %)  Pour participer à la vie sociale (69 %, contre 81 % en 2020)  En matière de ressources et d’autosuffisance économique (65 %)  En lien avec le travail et l’emploi (37 %, 14 % en 2020)  Vie familiale, parentalité, vie sexuelle et affective (24 %, 9% en 2020). L’augmentation observée dans les domaines « participation sociale », « travail et emploi » est un indicateur de l’évolution du public. Pour répondre aux besoins concernant un projet professionnel, les professionnels s’appuient sur les organismes œuvrant dans ce domaine (notamment Insertion+) qui proposent des prestations spécifiques d’accompagnement, les ESAT ou encore les Entreprises Adaptées. Ils peuvent intervenir également pour faciliter les échanges avec Pôle Emploi en étant présents aux côtés des personnes lors des premiers rendez-vous. 11 personnes ont eu des expériences de travail durables ou ponctuelles. En réponse aux besoins liés au logement et à la participation sociale, le service propose des ateliers habitat et activités collectives. Les ateliers habitat :  2 sessions d’ateliers ont été organisées en fonction des besoins identifiés : o L’alimentation : diversifier et équilibrer (3 séances). 4 personnes y ont participé : Le contexte sanitaire n’a pas permis de proposer des ateliers pratiques pour cuisiner ensemble. Les échanges ont porté sur les représentations de chacun et le rapport à la nourriture. L’équilibre alimentaire a été abordé ainsi que la recherche de pistes pour diversifier son alimentation. o L’organisation au quotidien (2 séances). Les quatre participants étaient hébergés chez leurs parents. L’objectif de ces séances est d’aborder la prise d’autonomie en prenant conscience de son Jeu « Compétences » édité par la Fondation Horizon Sud

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