SESSAD Comtois - Rapport annuel 2021
9 SESSAD COMTOIS – RA 2021 B ESOINS POUR PRENDRE DES DECISIONS ADAPTEES ET POUR LA SECURITE Les professionnels accompagnent les adolescents, par la reprise de situations, à identifier des situations à risque de dangers, notamment ceux liés à l’utilisation des réseaux sociaux. III.1.c. La participation sociale : R ÉPARTITION DES ACTES DES ÉDUCATEURS B ESOINS POUR ACCEDER AUX DROITS ET A LA CITOYENNETE 108 Projets individualisés (PIA) réalisés en 2021 soit 64% de l’effectif au 31/12. Le delta s’explique par : 44 admissions au dernier trimestre (PIA programmés début 2022) 18 PIA décalés du fait du contexte sanitaire (absence éducateur référent ou parent) 10 PIA de fin 2020 actualisés début 2022 pour répondre au calendrier MDPH 2 situations en attente de confirmation de fin d’accompagnement de la MDPH. Tous les PIA sont co-construits avec les familles et les jeunes ; les trames des PIA ont été retravaillées et adaptées dans le HD pour davantage identifier les besoins des jeunes selon leur âge. Sur l’AU, depuis janvier, une réunion de synthèse de l’équipe pluridisciplinaire a été mise en place pour évaluer à 6 mois les objectifs décidés en PIA avec un retour fait aux parents et au jeune accompagné. Les jeunes majeurs bénéficient d’un entretien de majorité mais les projets d’orientation professionnelle sont travaillés dès la classe de 4 ème (découverte professionnelle, stage de 3 ème ) et l’insertion socio-professionnelle en secteur adulte dès l’âge de 16 ans avec des temps d’échanges spécifiques, présentation des structures existantes... Ils sont ensuite accompagnés pour formuler leurs demandes lors de la constitution du dossier MDPH. Dans l’AU, un « guide de ressources » (informations sur l’accès au logement, à un compte bancaire, au permis de conduire…), conçu par l’équipe, est remis au jeune majeur lors de son entretien de majorité. B ESOINS POUR VIVRE DANS UN LOGEMENT ET ACCOMPLIR DES ACTIVITES DOMESTIQUES Lors de l’élaboration des PIA des jeunes de plus de 16 ans, la question du souhait de vie future dans un logement en autonomie est systématiquement posée de manière à anticiper ce travail avec eux et leur famille. GB : L’accès à un appartement permet d’évaluer les capacités et besoins d’accompagnement des jeunes dans ce domaine et de les travailler avec eux. Cette année, ces temps ont majoritairement été proposés en individuel du fait de la situation sanitaire. Par ailleurs, 2 jeunes sont accueillies en FJT au titre d’un Contrat Jeune Majeur. AU : Les adolescents et jeunes majeurs accueillis ont peu de projet d’habitat autonome mais sont accompagnés à la prise d’autonomie et d’initiative au domicile parental. La situation sanitaire a suspendu certains projets éducatifs collectifs tels que l’atelier cuisine, le projet de séjour… HD : Dans le cadre de stages de découverte professionnelle, 1 jeune a expérimenté 2 puis 3 semaines d’occupation et de gestion seul dans un logement. 13% 1% 50% 36% Acc à l'exercice des droits Acc au logement Acc pour exercer ses rôles sociaux Acc pour participer à la vie sociale Acc en matière de ressources et autogestion
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