CAARUD Entr'Actes - Rapport annuel 2022

8 CAARUD ENTR’ACTES - RA 2022 Sous forme d’animations, nous avons utilisé la technique du « mur parlant », qui facilite l’expression libre de chacun et favorise l’implication des usagers. Cet outil permet d’aborder les points inscrits à l’ordre du jour, affiché en amont dans chaque collectif. Le CVS devient un espace d’animation où l’on peut partager, échanger et construire ensemble dans un moment de convivialité. Le compte rendu des échanges fait l’objet d’un affichage. Cette modalité d’intervention a permis de mobiliser 8 usagers à Montbéliard. Compte tenu de la dynamique collective à Belfort depuis quelques mois, avec un public plus volatil, cette modalité n’a pas encore permis de mobiliser le public. Le travail mis en place pour redynamiser ce collectif devrait permettre de favoriser la participation des usagers dans le cadre du CVS. IV. C ONCLUSION Le service, qui faisait état de fortes baisses des files actives en 2021 a pu reprendre ses activités en 2022 et retrouver une stabilité. Toutefois, cette période sanitaire mais aussi probablement les tensions interpersonnelles relatées en début de rapport ont eu un impact certain sur nos actions et notre public. Les questionnements et les réflexions de l’équipe ont permis de développer d’autres modalités d’interventions pour redynamiser les collectifs, avec une issue positive pour Montbéliard et encore quelques interrogations pour Belfort. Notre activité nécessite pour les équipes de questionner continuellement les pratiques professionnelles : le public vient et va, des nouveaux arrivent, des anciens partent, reviennent… Les dynamiques ne sont jamais acquises et demandent à être sans cesse réimpulsées. Il conviendra également de poursuivre le travail de communication et de partenariat avec un enjeu fort de développer l’activité du CAARUD mobile. Des collaborations sont à l’étude avec le dispositif « Espace Santé Mobile », pour mener des actions dans diverses communes identifiées. Notre participation avec l’unité mobile nous offrirait ainsi une visibilité plus grande auprès d’un public précaire et éloigné des services de santé. Nous projetons également de développer de nouveaux moyens de communication (réseaux sociaux : Facebook / Instagram / Grindr pour le Chemsex) afin d’étendre le rayonnement de notre action. Enfin, il s’agira en 2023 de poursuivre le déploiement de Tapaj Montbéliard en poursuivant le travail de communication autour de ce dispositif, qui permettra de proposer des plateaux de travail aux jeunes volontaires à s’inscrire dans ce programme. Souhaitant proposer la même offre de service sur l’ensemble du territoire Nord Franche-Comté, nous avons déposé notre candidature auprès de Tapaj France pour déployer un Tapaj Héricourt et un Tapaj Belfort. Tout début 2023, une réponse favorable de Tapaj France nous a été notifiée. Le déploiement du dispositif va pouvoir être pensé à l’échelle de notre territoire de santé.