CLAT Doubs Jura - Rapport annuel 2022

9 CLAT DOUBS-JURA – RA 2022  Une secrétaire à 1 ETP pour l’activité du Doubs et du Jura. La campagne des entretiens professionnels s’est déroulée durant le premier semestre 2022. Le service met en œuvre l’obligation vaccinale pour les professionnels. III.5. D EMARCHE QUALITE : Le CLAT se réunit en équipe deux fois par mois. Une réunion mensuelle avec la direction générale et les médecins coordinateurs du CLAT et du CeGIDD permet de coordonner les actions transversales des missions de santé publique. Dans le cadre de la coordination des activités CLAT-CeGIDD, le projet de centre de santé CLAT-CeGIDD porté par la direction a été finalisé en 2022 avec proposition d’une consultation conjointe pour les primo-arrivants, accueil d’étudiants de l’IFPS, conventionnement avec tous nos partenaires et plan de rénovation des locaux. Afin d’améliorer la compliance des patients au dépistage et d’accélérer les délais des résultats, le CLAT a passé une convention avec le CHU de Besançon pour que l’IDE pratique les prélèvements de quantiFERON à la demande du médecin au CLAT avec acheminement pour dosage au CHU de Besançon. Tous les membres de l’équipe ont bénéficié d’une formation aux premiers secours dans le cadre de la remise à niveau des compétences. A noter, la participation à l’étude régionale des CLAT-CeGIDD-Centre de vaccination dans le cadre de la prévention santé réalisée par une interne Mme Leuci, les résultats sont en cours de restitution fin mars 2023. IV. C ONCLUSION Les actions de lutte antituberculeuse du CLAT dans le Doubs et le Jura en 2022 ont été soutenues comme en 2021 malgré la poursuite de la crise sanitaire liée à la COVID. Les vaccinations BCG sont stables avec un très bon partenariat avec les PMI et les pédiatres. Cependant le taux d’absents aux séances s’élève à 22% des demandes. Le CLAT va diffuser un flyer aux PMI et professionnels libéraux dans le but d’aider les familles dans leur démarche et rencontrera en 2023 les maternités concernées. L’organisation des dépistages en milieu scolaire ainsi que la participation à l’organisation du parcours de soin des déplacés ukrainiens a amené le CLAT à développer une collaboration avec le service de santé scolaire et les principaux des collèges pour dépister les élèves de classe d’intégration (UPE2A) dans le Doubs. Le CLAT dépistera les élèves dans 4 collèges du Nord Franche-Comté pour l’année scolaire 2022-23. L’activité de dépistage des personnes migrantes a augmenté de 26% dans le Doubs en 2022. Cette augmentation est liée à l’afflux de personnes en procédure Dublin qui représentent 50% des demandes. La collaboration étroite entre les structures d’accueil concernées et le CLAT a permis de s’assurer pour 73% d’entre eux qu’ils n’avaient pas de tuberculose maladie avant leur retour à la frontière. Nous poursuivrons en 2023 la coordination des missions de santé publique entre le CLAT et le CeGIDD pour adapter nos réponses de prévention auprès des publics communs aux deux services dans le cadre du projet de centre de santé porté par la direction et d’autre part avec les partenaires du parcours de santé des migrants dans le cadre du groupe de travail de l’ARS. Tous les membres de l’équipe du CLAT Doubs-Jura restent pleinement investis et fortement mobilisés pour faire évoluer ses missions de santé publique tout en s’adaptant au contexte sanitaire et social.