CMPP - Rapport annuel 2022

11 CMPP – RA 2022 III.5. D EMARCHE QUALITE : Nous continuons notre CoPil mensuel : 10 en 2022, dont les axes de travail ont été le PAQ, la mise à jour des fiches de postes administratifs au regard de l’informatisation de nos dossiers et le recul de 4 ans avec la réorganisation de ce pôle. La procédure de formalisation du Projet personnel de soins (PS) adossé au DIPC est en cours, nous avons encore besoin de temps de travail avec le développeur de notre logiciel. De plus en plus de PS formalisés et transmis, grâce au travail des binômes médecins-secrétaires médicales et l’implication des équipes soignantes. Au 31/12, 299 enfants ont leur PS formalisé, soit 77,46% de la file active. Seulement 19,17% ont leur mise à jour formalisée dans les délais impartis. Dans notre fonctionnement, tous les soins des enfants sont réévalués a minima une fois par an. 6 fiches « évènement indésirable » ont été recensées et traitées. Nous engageons l’ajustement de notre démarche qualité avec les nouvelles conditions d’évaluation des établissements. Le livret d'accueil est remis à chaque 1 er accueil physique par nos secrétaires ou médecins d’antenne. Le règlement de fonctionnement est affiché dans les salles d’attente, imprimable sur demande. Nous travaillons à rendre plus accessibles les projets d’établissement et associatif, ainsi qu’à réactiver-actualiser nos démarches d’évaluation qualité en lien avec les usagers-leurs représentants. IV. C ONCLUSION Les faits marquants 2022 :  Amélioration d’accès aux soins en CMPP, en particulier psychothérapiques (individuels, familiaux, institutionnels) grâce à la poursuite des renforts humains (médecins, psychologues, psychopédagogue) au regard des besoins repérés  Mise en place de temps collectifs soutenant le travail pluridisciplinaire en institution (formation, réunion théorico-clinique)  Des tensions RH sur postes vacants et turn over pour les postes de secrétaires médicales  Créativité des équipes dans les dispositifs thérapeutiques groupaux  Déploiement de l’outil numérique (dossier patient) dont l’utilisation doit être optimisée  Mobilisation de tous dans les outils liés à la démarche qualité établissement (PS). Les projets 2023 :  Travail pour le renouvellement CPOM associatif incluant : o Des échanges sur les cibles CPOM-CMPP en lien avec le guide CPOM Socle de l’ARS o La réflexion sur le dimensionnement des ressources humaines au regard des besoins constatés et émergents  Présentation et éclairage sur le projet et l’activité thérapeutique des CMPP auprès des partenaires institutionnels et des autorités de contrôle et de tarification  Attente des retours des travaux nationaux sur l’annexe XXXII (texte fondateur des CMPP)  Travail pour l’optimisation de l’utilisation du logiciel métier et l’analyse des modalités de traitements des enfants par antenne  Poursuite du travail face aux tensions de recrutement (attractivité et stabilité) avec notamment l’engagement de liens fonctionnels avec les universités-écoles (orthophonie, médecine, psychomotricité)  Poursuite des réflexions sur les locaux de Pontarlier. Si le renfort des moyens du CMPP soutient une dynamique d’équipe au service de l’accompagnement des enfants, la vacance longue de postes d’orthophoniste notamment reste préoccupante, ainsi que les délais d’accès des enfants au CMPP. Les missions socle du CMPP sont essentielles : accueil, évaluation/diagnostic, traitement/soins, orientation. Elles doivent favoriser pour les enfants présentant des différences une inclusion dans les milieux de vie et d’apprentissage habituels. Notre engagement au service de ce projet est fort et tient compte de l’évolution des besoins.