CMPP - Rapport annuel 2022
4 CMPP – RA 2022 II.2. A NALYSE QUALITATIVE : II.2.a. Profil et caractéristiques des jeunes en soins au CMPP au 31/12 : Caractéristiques des suivis des enfants présents au 31/12 : D ERNIERES MODALITES D ’ ACCOMPAGNEMENT ( EN NOMBRE ) E FFECTIF T AUX N-1 N N-1 N Enfants vus une seule fois dans l’année 34 43 11% 13% Enfants avec diagnostic en cours 78 80 26% 24% Enfants en cours de traitement 220 249 74% 76% Les proportions concernant la répartition du process psychothérapique institutionnel sont plutôt stables, représentatives de la dynamique de déploiement des pratiques soignantes, qui consistent en une mise au travail d’une rencontre médecin-enfant-famille-environnement et institution thérapeutique pluridisciplinaire. Les données chiffrées concernant la fréquence des séances des enfants en cours de traitement n’ont pas pu faire l’objet d’un traitement statistique dans le logiciel, ce point sera étudié en 2023 avec l’éditeur. La réalité de nos pratiques concerne des souffrances lourdes et/ou complexes, nous amenant le plus souvent à indiquer et accompagner des enfants et leurs familles sur plusieurs temps hebdomadaires. Nos CMPP, nos savoir-faire et savoir-soigner font que les orientations accueillies relèvent majoritairement de soins pluridisciplinaires. La grande majorité des projets de soins personnalisés comporte 1 à 3 séances hebdomadaires plus des consultations. Généralement, au-delà de trois séances hebdomadaires, cela indique un travail de transition-ajustement en cours (interne ou avec partenaires). En dessous d’une séance hebdomadaire, nous sommes soit dans un travail de début, soit de fin de traitement. R ÉPARTITION PAR ÂGE ET PAR SEXE DES ENFANTS PRÉSENTS AU 31/12 : Profil des enfants en cours de traitement présents au 31/12 : F ACTEURS ET CONDITIONS D ’ ENVIRONNEMENT CFTMEA AXE II-2 E FFECTIF T AUX N-1 N N-1 N 20 – Pas de facteurs d’environnement à retenir 39 32 13,09% 12,85% 21 – Troubles mentaux ou perturbations psychologiques avérées dans la famille 20 16 6,71% 6,43% 22 – Carences affectives, éducatives, culturelles 14 13 4,70% 5,22% 23 – Mauvais traitements et négligences graves 11 10 3,69% 4,02% 24 – Evènements entrainant la rupture des liens affectifs 13 12 4,36% 4,82% 25 – Contexte familial particulier 56 62 18,79% 24,90% dont 25.8 milieu socio-familial très défavorisé 1 1 0,34% 0,4% 28 – Autre 11 7 3,69% 2,81% 29 – Pas de réponse par défaut d’information 133 10 44,63% 34,54% Enfants concernés par au moins un facteur (sans double compte) 134 139 44,97% 54,82% Les chiffres sont comparables sur les cinq dernières années. Les changements sont surtout en lien avec la mise en pratique, plus ou moins fondue dans notre quotidien, de cotation formalisée. 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 0/2 ans 3/5 ans 6/10 ans 11/15 ans 16/17 ans 18 ans/+ Total Filles Garçons Total
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