CMPP - Rapport annuel 2022
5 CMPP – RA 2022 Profil des enfants présents au 31/12 : C ATEGORIES CLINIQUES CIM10 DE F0 A F100 D IAGNOSTIC PRINCIPAL D IAGNOSTIC SECONDAIRE E FFECTIF T AUX E FFECTIF T AUX N-1 N N-1 N N-1 N N-1 N F0 – Troubles mentaux organiques 0 0 0% 0% 1 1 0% 0,3% (F10-F19) Troubles mentaux et du comportement liés à l’utilisation de substances psycho-affectives 0 0 0% 0% 0 0 0,7% 0% (F20-F29) Schizophrénie, troubles schizotypiques et troubles délirants 0 0 0% 0% 0 0 0% 0% (F30-F39) Troubles de l’humeur (affectifs) 10 12 3,4% 3,5% 4 4 1,4% 1,2% (F40-F48) Troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes 54 72 18,1% 21,9% 41 41 14,5% 12,5% (F50-F59) Syndromes comportementaux associés à des perturbations physiologiques et à des facteurs physiques 2 2 0,7% 0,6% 2 3 1% 0,9% (F60-F69) Troubles de la personnalité 19 15 6,4% 4,6% 2 2 0,7% 0,6% (F70-F79) Retard mental 0 0 0% 0% 0 0 0,7% 0% (F80-F89 sauf F84) Troubles du développement psychologique exceptés les TED et troubles du spectre de l’autisme 79 65 26,5% 19,8% 51 42 21,6% 12,8% (F84) Troubles envahissants du développement et troubles du spectre de l’autisme (F84.0 à F84.9) 8 7 2,7% 2,1% 1 1 0,7% 0,3% (F90-F98) Troubles du comportement et troubles émotionnels apparaissant habituellement durant l’enfance et l’adolescence 82 72 27,5% 21,9% 46 43 13,2% 13,1% Aucun de ces troubles 0 0 0% 0% 12 0% 3,6% Pas de diagnostic 44 84 14,8% 25,5% 14 180 45,6% 54,7% Les catégories de diagnostics médicaux amenant à l’engagement de soins au CMPP restent comparables au fil des ans, dont les principales sont : Troubles du comportement et émotionnels apparaissant habituellement durant la croissance Troubles anxieux et thymiques, ou liés à des facteurs de stress Troubles du développement : dysharmonie développementale pluri-axiale, « multidys », TED-TSA-TND hors troubles autistiques typiques. Le défaut d’exhaustivité de cotation est lié au choix de prioriser la disponibilité aux besoins des patients et des équipes, au regard du temps médical disponible. II.2.b. Caractéristiques des jeunes entrés au CMPP en 2022 : Procédure d’accueil des enfants entrés dans l’année et délai d’attente : o Qui oriente ? L’accès direct parents/familles est majoritaire (37,7%). Cela étant un des éléments à valeur fondatrice et éthique des CMPP, nous le soulignons. L’école (21,3%) reste deuxième adresseur, repérant, orientant, soutenant activement les familles et les enfants- adolescents dans les prises de contact. Les soignants, médicaux-paramédicaux, hospitaliers-libéraux, orientent également (18%). o Quels délais ? N OMBRE D ’ ENFANTS ENTRES DANS L ’ ANNEE SELON DELAI ENTRE L A DEMANDE DE RDV ET LE 1 ER RDV L E 1 ER RDV ET LE BILAN OU LES SOINS E FFECTIF T AUX E FFECTIF T AUX N-1 N N-1 N N-1 N N-1 N Moins de 15 jours 5 4 4,5% 3,3% 1 2 0,9% 1,6% Entre 15 jours et moins de 1 mois 5 3 4,5% 2,5% 7 8 6,4% 6,6% Entre 1 mois et moins de 3 mois 18 30 16,4% 24,6% 15 19 13,6% 15,6% Entre 3 mois et moins de 6 mois 48 46 43,6% 37,7% 7 12 6,4% 9,8% Entre 6 mois et moins de 12 mois 14 11 12,7% 9,0% 7 11 6,4% 9,0% 12 mois ou plus 20 26 18,2% 21,3% Le travail de la direction générale et d’établissement dans le renforcement des moyens psychothérapiques (médecins, psychologues) se remarque : Nous regagnons en réactivité d’accès aux premières consultations 42,60% des enfants-adolescents ont bénéficié de 1 er bilan/traitement dans l’année (33,70%/2021, 8,9%/2020, 28%/2019, 20,1%/2018).
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