CMPP - Rapport annuel 2022

8 CMPP – RA 2022 Côté professionnels, si le renfort en temps psychologue et psychopédagogue est effectif, le départ de notre orthophoniste après une absence longue conduit le CMPP à l’impossibilité de prise en charge orthophonique depuis plus d’un an. Par ailleurs, l’absence de la secrétaire depuis mi-septembre, actuellement remplacée, a impacté le fonctionnement de notre antenne. Nous sommes équipés d’un défibrillateur avec une formation commune pour le Haut-Doubs en septembre. III.1.c. Antenne de Besançon : 2022 a été une année où une suffisante stabilité se retrouve après 2 années marquées par des mouvements intenses : transition de direction clinique et médicale, absences pour de belles maternités, impact de la pandémie pour les professionnels comme les familles. Cela nous a permis de finaliser un travail d’ajustement de nos moyens thérapeutiques humains, asseoir notre dynamique de fonctionnement, notamment autour de la question de la réactivité-accessibilité aux thérapeutiques, déployer des dispositifs répondant aux besoins parentaux-familiaux. Progressivement, nous sommes arrivés à un renfort de notre équipe à hauteur d’1,5 ETP supplémentaire de psychologue-psychothérapeute, 0,10 de secrétariat médical et 0,10 de médecin-directeur. Cela se mesure quantitativement (21 enfants en attente de soins psychothérapiques au 01/01/23 contre 46 en novembre 2022), et indéniablement dans la qualité des soins, des liens, de la fluidité des parcours. 2023 sera le moment de dialoguer pour pérenniser les efforts faits par nos équipes et notre association. Les dispositifs thérapeutiques s’ajustent :  Plus de créneaux de psychothérapie individuelles et familiales, consultations  Déploiement du groupe psychothérapique « études thérapeutiques »  Arrêt dispositif psychothérapeutique groupal « jeu »  Création d’un dispositif « groupe jumeau »  Réflexion sur un groupe « paroles d’adolescent ». III.2. O UVERTURE DE L ’ ETABLISSEMENT SUR SON ENVIRONNEMENT : III.2.a. Partenaires cliniques extérieurs : Soins des enfants :  Education Nationale : rencontres (ESS, EE, PAI), échanges entre équipes, rédaction de certificats médicaux pour soutenir les adaptations scolaires nécessaires. Pas de rencontre cette année avec les psychologues scolaires (manque de temps). Les indications-sollicitations augmentent.  MDPH : avec accord et information des parents, sur leur sollicitation, celle de l’école ou de la MDPH (certificats médicaux, ESS).  Structures de diagnostics, d'accompagnement, de soins de niveau III : service de pédopsychiatrie du CHRU-CHN, CRA, centre de référence du langage, CAMSP, EDAP, PCO-TND..., ainsi que les établissements médico-sociaux (DAME, DITEP) : synthèses, échanges téléphoniques, correspondance.  Services de protection de l’enfance (PEC et autres) : nous faisons toujours lien dans ces situations, si nous en avons connaissance (19 enfants concernés). Une note d’information préoccupante adressée au SDRIP cette année. Travail en réseau :  Le médecin-directeur : o Temps de travail interinstitutionnel (CAMSP, PCO–TND…) o Liens médicaux dans les champs spécifiques : autisme (EDAP, CRA), TND (CAMSP, PCO-TND), secteurs sanitaires pédopsychiatriques (CHN, CHRU) o Réunion des pédopsychiatres de Franche-Comté (avec médecin d’antenne) o Réunions régionales des directeurs de CMPP o PTSM o Veille sur sollicitations de l’ARS (une visio en 2022)

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