DAHIS - Rapport annuel 2022

7 DAHIS – RA 2022 Le DMNA 70 a travaillé ses fiches actions dans le cadre du nouveau CPOM. Avec l’arrivée d’une nouvelle équipe, les outils seront réfléchis et déployés progressivement sur les prochaines années. L’évaluation est programmée par le CD 70 pour 2027. VI. C ONCLUSION Les faits marquants cette année ont été :  La reprise, voire l’intensification des arrivées des publics impactant les services SPADA, CADA et HUDA  La poursuite de la coopération entre le GCS et les services de l’Etat qui a permis de mettre en place rapidement un dispositif Ukraine sachant apporter des réponses aux besoins des publics. Ces accueils ont néanmoins pesé sur l’ensemble des administrations qui ont dû faire face à un surcroit d’activité (notamment la préfecture et l’OFII) ce qui a impacté la fluidité des communications avec les services de la demande d’asile  L’accompagnement des publics à la dématérialisation des démarches : les personnes étant rarement dans la maitrise de l’outil informatique ce qui a généré des dépassements de date de recours, des convocations…)  La démarche de renouvellement du CPOM Protection de l’enfance 70 qui a permis de fixer de nouveaux objectifs communs avec les autres établissements de la protection de l’enfance haut-saônoise de l’association  L’adaptation du DMNA 25 pour répondre à la baisse du nombre de jeunes et les échanges avec le département pour faire évoluer notre offre  Les difficultés d’’adaptation du parc locatif qui crée des tensions sur l’accès au parc locatif social. Les autres enjeux pour 2023 :  Le renouvellement du CPOM CADA 25 et 70 avec l’intégration du CPH, la pérennité de certaines actions notamment celles liées à la fluidité des disponibilités  L’évaluation des deux CADA et du CPH fin 2023  La poursuite du dispositif Ukraine et son éventuelle consolidation  La poursuite des recrutements pour stabiliser les équipes  Le renouvellement du CPOM Protection de l’enfance avec le CD 25 intégrant l’évolution de l’offre attendue pour le DMNA 25  La poursuite de l’adaptation du parc locatif pour garantir une offre modulable sur les territoires. Pour conclure, nous pouvons souligner la mobilisation des équipes du DAHIS dans un contexte en tension sur le plan des ressources humaines pour garantir un accompagnement de qualité et également la réactivité des équipes dans les réponses aux sollicitations des services de l’Etat, notamment dans le cadre de l’accueil des familles ukrainiennes.