Maison d'enfants Pas à Pas - Rapport annuel 2022

7 MAISON D’ENFANTS PAS A PAS - RA 2022 Compte tenu de l’âge des enfants du groupe Clairejoie (3-6ans), un partenariat avec les services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) a été instauré en 2021. Les enfants de ce groupe sont accompagnés par l’infirmière lors de rencontres organisées selon les besoins avec le docteur référent de la PMI. A ce titre, l’infirmière intervient à hauteur de 0,50 ETP au lieu de 0,26 ETP. L’infirmière se charge de recueillir toutes les informations et de mettre à jour la situation médicale du jeune tout en informant les familles. Elle organise la mise en place des traitements prescrits et leur renouvellement. Elle veille à la mise à jour du calendrier vaccinal, des soins dentaires, orthodontiques et de tous les soins paramédicaux en accord avec les représentants légaux. 9 jeunes prennent des traitements neuropsychiatriques liés à leurs pathologies : 5 jeunes ont un traitement neuroleptique, 1 un traitement antidépresseur, 1 un traitement psychostimulant et 2 un traitement anxiolytique. A CCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE 2 psychologues à 0,50 ETP et 1 psychothérapeute à 0.41 ETP composent l’équipe d’accompagnement psychologique. Les 2 psychologues sont passées de 0,50 ETP à 0,65 ETP dans le cadre de l’ouverture de Clairejoie. A son arrivée, l’enfant rencontre de manière systématique une psychologue (au moins 1 séance) afin de créer du lien et envisager le travail à venir. Quand cela est possible, un travail avec les parents est engagé. L’enfant est accompagné à son rythme, en lien avec ses besoins et en fonction de sa problématique. La psychothérapeute a assuré le suivi de 19 jeunes. Les psychologues peuvent orienter les enfants vers la psychothérapeute de la MECS qui intervient le mardi matin à Lure dans les locaux de l’espace famille et le jeudi à Moimay dans le bâtiment administratif « Vignier ». L’équipe d’accompagnement psychologique assure le lien entre l’établissement et les partenaires de santé : Centre Pédopsychiatrique Infanto-Juvénile de Vesoul, les différents CMP du territoire, les établissements scolaires… Le champ d’action des psychologues se situe au niveau de l’internat, mais aussi auprès des jeunes pris en charge par les services du pôle extérieur (ISD, SDS/PEAD, EF). Elles participent aux réunions hebdomadaires de toutes les équipes éducatives tant pour l’internat que pour les autres services de l’établissement. Elles participent aux instances d’élaboration des dossiers MDPH, aux concertations des Projets Personnalisés (PP), et fournissent des écrits dans le cadre d’audience en cas de besoin. La saturation des CMP conduit également les psychologues à prendre en charge davantage de situations en internat. Concernant les services du pôle extérieur, la complexité des situations familiales oblige les psychologues à intervenir auprès des familles. De fait, des temps de trajets importants viennent s’ajouter à l’augmentation du nombre de suivis. Une augmentation du temps de psychologue est proposée dans le cadre du renouvellement du CPOM 2022/2026. III.1.b. Réponse aux besoins des jeunes en matière d’autonomie : L’une des missions du travailleur social en MECS est axée sur l’accompagnement éducatif de l’enfant vers l’autonomie : Dans sa vie sociale et ses loisirs, de son environnement et de sa personne, dans sa vie scolaire et son projet professionnel et dans la gestion de ses dépenses et de son budget. L’éducateur doit donc évaluer l’autonomie des adolescents et mettre en place des objectifs de progrès. L’accompagnement à l’autonomie des jeunes est un engagement affirmé de notre action au quotidien, mais cela répond également à la politique de protection de l’enfance. L’autonomie est travaillée de manière à prendre en compte l’âge et les capacités de chacun. Cet accompagnement est individuel (soutien aux soins corporels, entretien de la chambre…) mais trouve aussi du sens dans le cadre de la vie collective (mise en place et préparation de repas, entretien des espaces communs, rappel des règles du vivre ensemble…). Dans les groupes du Chalet, de Bellevue et de Zurlo, plus de la moitié des enfants ont besoin d’une aide partielle ; pour Clairejoie, tous les enfants ont besoins d’une aide complète. III.1.c. Réponse aux besoins des jeunes en matière de participation sociale : Chaque enfant accueilli bénéficie d’un accompagnement personnalisé pour lequel il participe à la définition et à la mise en œuvre. Ainsi, nous nous attachons à ce que l’enfant soit « acteur » de son placement. Les équipes éducatives sont en perpétuelle réflexion afin de mettre en place les formes de participation les plus adaptées au public accueilli (Commission repas, commission sport, élections des délégués…). L’effectivité de toutes les formes de participation constitue une démarche éducative permettant une formidable opportunité d’expérimenter et d’accéder à la citoyenneté au sein de la Maison d’Enfants.

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