Maison d'enfants Pas à Pas - Rapport annuel 2022

8 MAISON D’ENFANTS PAS A PAS - RA 2022 A CCOMPAGNEMENT AU LOGEMENT / A CCOMPAGNEMENT A LA GESTION DES RESSOURCES Que cela soit dans le cadre des suivis des services extérieurs ou dans le cadre de l’accompagnement en internat, les professionnels interviennent auprès des jeunes afin de les sensibiliser au passage à la majorité par le biais de différents ateliers :  A partir de 16 ans, un accompagnement individualisé en appartement peut être proposé en fonction de la maturité de l’adolescent, avec différentes actions mises en œuvre par l’équipe éducative : accompagnement aux courses, gestion du budget, ouverture de compte en banque…  La MECS a construit un partenariat avec Habitat 70 dans le cadre de l’Intermédiation Locative (IML). En effet, l’IML est un dispositif qui permet de sécuriser et simplifier la relation entre le locataire et le bailleur grâce à l’intervention d’un tiers social comme notre association. 3 jeunes ont pu être mis en appartement. A CCOMPAGNEMENT POUR MENER SA VIE D ’ ELEVE Scolarité : Tous les enfants de la MECS sont scolarisés (cf. partie II.2.c), soit à temps complet soit à temps partiel. Le nombre d’enfants faisant l’objet d’une scolarité partielle est de 7, dont la majeure partie se situe dans le groupe des tout petits (3-6 ans). Concernant les enfants qui ont une scolarité incomplète et les enfants ayant de grandes difficultés scolaires, le Service d’Accompagnement Scolaire (SAS) soutient les jeunes qui ont besoin d’une scolarité modulée et d’un Programme Pédagogique de Réussite Educative (PPRE) :  Accompagner les jeunes en décrochage scolaire ou scolarisés à temps partiel compte tenu de leur problématique comportementale  Soutenir les jeunes, en utilisant les technologies de l’information et de la communication notamment, à acquérir des méthodes, des approches susceptibles de faciliter l’accès au savoir  Elargir les centres d’intérêt des enfants et adolescents, promouvoir leur apprentissage de la citoyenneté par une ouverture sur les ressources culturelles, sociales  Valoriser leurs acquis et compétences psycho-sociales afin de renforcer leur autonomie personnelle et leur capacité de vie collective, notamment par la pratique de l’entraide. L’éducatrice coordonne des actions pour apporter une réponse adaptée et efficace à la prise en charge de difficultés rencontrées par l’enfant dans l'acquisition des connaissances et des compétences. En 2022, elle a accompagné 15 enfants âgés de 4 à 15 ans. Son temps d’intervention est passé de 0,75 ETP à 1 ETP avec l’ouverture de Clairejoie. A CCOMPAGNEMENT POUR LA PARTICIPATION AUX ACTIVITES SOCIALES ET DE LOISIRS 16 enfants possèdent une licence dans un club de sport du secteur Moimay/Villersexel/Lure. Les pratiques sont très variées : football, basketball, boxe, rugby, handball, judo, gymnastique. En parallèle, les équipes éducatives proposent et mettent en place différents projets tels que :  Boxe éducative, tournoi de foot inter structures, concours de pêche, Animations radio…  Ateliers vélo, cuisine, dessins, couture, découvertes et partenariat avec une chèvrerie…

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