2 En 2022, La file active globale était de 405 usagers, toutes actions confondues, 4 697 actes correspondant à 4 436,50 heures d’accompagnement. Nous observons une forte baisse de la file active s’expliquant par un nombre d’accompagnement en milieu festif bien inférieur à l’année précédente : 225 accompagnements en 2022 contre 99 en 2023. Nous pouvons penser que cette baisse est due : ✓ à un nombre d’usagers qui se responsabilisent davantage, avec une meilleure gestion de leurs consommations permettant que les évènements festifs se déroulent avec moins de difficultés, ✓ à un changement de pratiques quant à la mise à disposition, en libre-service, des « Roule ta Paille ». Ce service, n’est plus comptabilisé comme un acte de réduction des risques mais enregistré dans le nombre de passages. Hors activité festive, les files active des accueils fixes et mobile demeurent stables. En 2023, quatre usagers ont perdu la vie, sans toujours connaître les causes du décès. Ces évènements ont marqué le public, l’équipe et ont nécessité de prendre en charge les émotions ressenties. La formation de plusieurs professionnels à la thématique du deuil a facilité le recueil des émotions du public et de l’équipe. II.1.b. Typologie des actes éducatifs : ACTES ÉDUCATIFS N-1 N Accueil / Refuge / Lien social 1 970 1 955 Réduction des risques liés à l’usage de drogues et à la sexualité (modes de consommation, récupération de matériel, risques infectieux et sanitaires…) 984 771 Hygiène (nutrition, douches, machine à laver…) 1 525 1 726 Soins infirmiers 28 42 Orientation médicale (substitution, médecine de ville, psychologue) - 15 Réassurance 20 24 Dépistage et vaccination (VIH, IST, hépatites…) 5 15 Démarches d’accès aux droits (sociaux, santé, administratif, justice…) 151 199 Logement (court et moyen séjour, logement autonome, maintien dans le logement…) 10 7 Formation et emploi (accès et recherche formation, emploi, maintien dans l’emploi…) 4 1 TOTAL ACTES THÉRAPEUTIQUES ET ÉDUCATIFS 4 697 4 755 Malgré la baisse de la file active due à l’activité festive, le nombre d’actes et le temps d’accompagnement sont en légère augmentation. Dès lors, nous pouvons affirmer que les temps de prise en charge se sont renforcés. L’équipe fait état d’un public de plus en plus précaire, qui sollicite davantage pour organiser des ateliers cuisine et qui manifestent fortement un besoin de s’alimenter, un besoin primaire de moins en moins assouvit. II.2. LE PROFIL DES USAGERS : ✓ Hommes : 77,11 % ✓ Femmes : 22,89 %. Moyenne d’âge : 38 ans. PYRAMIDE DES ÂGES HOMMES/FEMMES (%) 0 5 10 15 20 25 30 35 16/24 ANS 25/29 ANS 30/34 ANS 35/39 ANS 40/44 ANS 45/49 ANS 50 ANS ET + 13,74 9,51 11,97 19,01 20,07 13,73 11,97
RkJQdWJsaXNoZXIy MTEyMTU=