6 III.1.f. La médiation : L’implantation de nos services en zone urbaine dans des copropriétés peut créer des tensions et des difficultés avec les riverains. Des réunions formelles sont proposées dans ce cas au voisinage pour permettre à chacun d’exprimer ses difficultés et trouver des solutions. Les rencontres et les liens crées avec le voisinage depuis plusieurs années n’ont pas nécessité cette année la mise en place de rencontres formelles. Si des difficultés apparaissent, le voisinage sait mobiliser l’équipe pour les verbaliser et chercher les solutions. Les tensions plus fortes ressenties à Montbéliard se sont apaisées, l’information donnée sur l’avancée de notre projet immobilier doit contribuer à ce constat. III.1.g. Le dispositif Travail Alternatif Payé A la Journée (TAPAJ) : TAPAJ est un programme national d’insertion spécifique qui permet aux jeunes consommateurs de produits psychoactifs, en situation de précarité, d’isolement, de décrochage…, une entrée progressive mais immédiate dans le monde du travail commençant par des missions de 4 heures, sur un emploi réel mais non qualifié, payé à la fin de chaque journée. Les temps de travail peuvent être ensuite progressivement augmentés tout en permettant une mise à plat de la situation globale du jeune (santé, social, hébergement…). Par ce biais, l’usager développe non seulement l’estime de soi, mais également un savoir-faire et un savoir-être professionnels. Ce dispositif constitue un nouvel outil pour aller à la rencontre de ce public, souvent réfractaire à toute démarche auprès des institutions. Il s’agit d’initier une démarche d’accompagnement visant, à terme, l’autonomie et la responsabilisation du jeune. Sur chaque chantier, un intervenant en addictologie est présent pour encadrer et « faire avec ». Les associations intermédiaires, parties prenante du programme, collaborent avec TAPAJ pour faire vivre le programme sur le terrain. Ces dernières sont les employeurs des jeunes et ont une mission administrative (édition contrat de travail, fiche de paie, rémunération) et une mission d’accompagnement lorsque le jeune sera en capacité de pouvoir sortir du dispositif TAPAJ pour expérimenter des missions plus longues (contrat intérim/chantier d’insertion/CDD…). Le coût économique s’élève à 25 € par heure par jeune, décomposé ainsi : 10 € pour le tapajeur, 10 € pour l’association intermédiaire et 5 € pour financer le temps de l’intervenant en addictologie qui encadre le chantier. Sur 2023, ce sont 26 plateaux de travail qui ont été réalisés représentant un total de 308 heures et une file active de 10 tapajeurs. Depuis le début du déploiement du dispositif, 15 tapajeurs ont participé à des chantiers. Cette année a été consacrée à la poursuite du travail engagé en 2022 avec le développement des plateaux de travail sur les communes volontaires de Pays Montbéliard Agglomération, qui finance des plateaux de travail dans le cadre du Contrat de ville avec une participation d’un financement Etat Cité de l’Emploi. En début d'année, nous avons obtenu l'autorisation de TAPAJ France de développer un TAPAJ Héricourt et un TAPAJ Belfort, notre volonté étant de proposer la même offre de service sur tout le territoire Nord Franche-Comté. Cette validation a nécessité un temps consacré aux partenariats : recherche d’associations intermédiaires sur chacun des territoires, communication auprès des partenaires potentiellement orienteurs sur le dispositif, recherche de plateaux de travail sur ces deux nouveaux territoires. Une contractualisation a été réalisée avec une association intermédiaire d'Héricourt (Héricourt Multi Services) et une de Belfort (Energie Emploi), associations qui rejoignent notre partenaire DEFI sur Valentigney. Les rencontres avec les collectivités de chacun des territoires nous ont permis de débuter les plateaux de travail sur Héricourt en décembre 2023 et d'obtenir un accord de principe sur le financement de plateaux de travail avec la Ville de Belfort, qui débuteront en 2024 (une convention a été signée). A Belfort, une contractualisation est en cours avec un bailleur social pour 12 plateaux de travail au cours de l'année. Un comité partenaires a été mis en place et s'est réuni le 27 septembre 2023. III.2. PARTENARIAT PRIVILÉGIÉ ET COOPÉRATION : Au-delà des relations de coopérations exposées en début de rapport, un partenariat est privilégié avec les officines qui participent au Programme d’Echanges de Seringues. Les livraisons et les récupérations des DASRI sont l’occasion pour l’équipe d’échanger avec les pharmaciens sur leurs besoins et leurs difficultés. Nous déplorons encore cette année l'absence de pharmacies volontaires pour intégrer ce programme en Haute-Saône. Nous avons rejoint nos collègues du CSAPA sur les travaux engagés avec le secteur de l’hébergement à Belfort et r Montbéliard. A la demande de l’ARS, nous avons participé à l’ouverture temporaire du SAS située sur Seloncourt avant une délocalisation sur Besançon. Le public errant en Ile de France était accueilli en province au sein des SAS permettant
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