CAARUD Entr'Actes - Rapport d'activité 2023

7 une évaluation globale de leur situation afin de leur trouver une solution d’hébergement plus pérenne. Nos services ont été mis à disposition du public accueilli par le biais de quatre permanences. Par ailleurs, nous avons rencontré l’équipe de professionnels à deux reprises pour leur présenter nos missions, nos offres de services et ainsi faciliter les orientations potentielles notamment pour éviter les ruptures de soins. III.3. EXPRESSION ET PARTICIPATION DES USAGERS : L’organisation de groupes d’échanges sur le fonctionnement des services est mise en place afin de recueillir les besoins du public. Seul un temps a été formalisé au second semestre à Montbéliard en 2023. Des temps d’expression sont souvent mis en œuvre de manière informelle tout au long de l’année durant les accueils collectifs. Ces moments permettent de proposer des activités en lien avec les envies des usagers, et favorisent leur implication dans les projets. L’enquête de satisfaction annuelle ne nous a pas permis d’obtenir un échantillon représentatif de la population présente au sein des CAARUD, mais a été l’occasion pour les répondants d’avoir un espace supplémentaire d’expression. Il ressort une satisfaction de l’accueil et de l’accompagnement proposé, avec toutefois des axes d’amélioration proposées : davantage de repas chauds, plus de moments conviviaux (sortie, atelier cuisine…) et des équipements mieux adaptés (machine à laver adaptée aux lavages de plus grande couverture, télévision). IV. CONCLUSION Le service, fait état d’une forte baisse des files actives, qui s’explique par la baisse des accompagnements en milieu festif, baisse non significative car liée à un changement de pratique, les contacts dans les lieux festifs étant en revanche en augmentation. La fréquentation des accueils fixes et du Kmobile est stable. L’équipe doit rester en perpétuelle réflexion et questionnements pour s’adapter aux différentes dynamiques de groupe: le public vient et va, des nouveaux arrivent, des anciens partent, reviennent… Les dynamiques ne sont jamais acquises et demandent à être sans cesse réimpulsées. Il conviendra également de poursuivre le travail de communication et de partenariat avec un enjeu fort de développer l’activité du CAARUD mobile et de poursuivre le déploiement de TAPAJ sur l’ensemble du territoire de santé du Nord Franche-Comté. Au vu des fortes consommations d’alcool quotidiennes de nos usagers verbalisées mais aussi constatées aux abords du service, l’équipe avait souhaité s’engager dans une réelle démarche de réduction des risques alcool. Après une première journée de sensibilisation à la RDR alcool, à laquelle divers partenaires, ont été conviés, le service s’est engagé dans une formation action sur cette thématique. L’association Modus Bibendi accompagnera les équipes en 2024 à la formation et la mise en œuvre de la RDR alcool sur l’ensemble des missions portées par le CAARUD. Enfin, les locaux du CAARUD Belfort étant de moins en moins adaptés, le souhait d’investir un nouvel espace a été envisagé. La piste n’a pu se concrétiser, faute de financement. Si un projet de déménagement reste nécessaire compte tenu de locaux trop étroits, l’équipe réfléchit à penser les espaces actuels pour les rendre davantage accueillants et fonctionnels. Il est envisagé de mobiliser le dispositif TAPAJ pour réaliser ce projet.

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