1 2 RUE SAINT JOSEPH 70700 FRASNE-LE-CHATEAU TEL : 03.84.32.48.00 cep@ahs-fc.fr DIRECTION : MME FABIENNE PETRYKOWSKI CEP ST JOSEPH I. PRÉSENTATION CATEGORIE D’ETABLISSEMENT OU SERVICE Centre Educatif et Professionnel DATE D’AUTORISATION (CREATION OU RENOUVELLEMENT) Arrêté conjoint PJJ/CD70 du 26/01/2018 (Renouvellement) AGREMENT OU HABILITATION DATE DERNIER AGREMENT Habilitation Département de Haute-Saône (ASE) : - CPOM 01/01/2022 au 31/12/2026 - Habilitation justice : notification DTPJJ du 15/04/2019 pour une durée de 5 ans CAPACITE TOTALE - Internat : 33 places autorisées - Accueil d’urgence : 4 places autorisées (provisoires, consolidées en CPOM) - Service de suite/PEAD : 35 autorisées / 26 financées - 45 AEMO Modulable autorisées ; 92 installées dans le cadre d’une mutualisation avec la MECS Pas à Pas MODALITE D’ACCUEIL Accueil permanent et séquentiel Accueil d’urgence ASE et PJJ MODE DE FONCTIONNEMENT Internat – service de suite et placements à domicile – intervention à domicile CATEGORIE DE BENEFICIAIRES Jeunes de 10 à 18 ans avec prolongation possible jusqu’à l’âge de 21 ans dans le cadre d’un contrat jeune majeur (1) Pas d’âge minimum concernant l’ISD ou le PEAD (1) Au titre de l’habilitation PJJ, l’établissement peut recevoir des jeunes confiés au titre des articles 375 à 375-8 du code civil et des jeunes placés au titre de l’ordonnance du 2 février 1945 relative à l’enfance délinquante. Au titre de l’habilitation du Conseil Départemental, l’établissement est habilité à recevoir des jeunes sur décision du service de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Le renouvellement du CPOM « Protection de l’enfance » regroupant le CEP St Joseph, le DMNA 70 et la MECS Pas à Pas a donné lieu à des rencontres régulières avec les services de la DSSP et la PJJ. Il a été validé en décembre 2022, avec effet rétroactif au 1er janvier 2022 et ira jusqu’au 31 décembre 2026. Les fiches actions du CPOM intègrent les orientations stratégiques nationales et les objectifs du Schéma Départemental de l’Enfance et de la Famille 2021-2025. II. ACTIVITÉ II.1. ACTIVITÉ QUANTITATIVE : II.1.a. Nombre de journées : NOMBRE DE JOURNEES INTERNAT SUITE/PEAD ISD/ MUM TOTAL N-1 N N-1 N N-1 N N-1 N Capacité autorisée, CPOM 2022/2026 33 + 4(*) 33 + 4(*) 10 35 35 45 103 117 Capacité installée 37 37 20 26 30 40 ISD 92 MUM 87 155 Jours d’ouverture 365 365 365 365 305 305 365 365 Journées réalisées 11 895 9 487 8540 8 812 9514 12 441 29 949 30 740 Taux d’occupation 88 70 382.9 92.85 85.1 (*) Intègre les 4 places d’accueil d’urgence en année pleine soit 37 places autorisées. Base calcul TO 2023 : internat (37x365) ; PEAD (26x365) ; MUM (92x305)
2 L’activité 2023 prend en compte les éléments significatifs suivants : Le développement de l’activité en PEAD/Service de Suite, pour une capacité installée à 26 places en 2023, dans le cadre du nouveau CPOM, avec possibilité jusqu’à 35 places, en cas de demande. A partir du 1er Janvier 2023, changement majeur pour le service ISD, mise en place de la Mesure Unique Modulable, regroupant les mesures suivantes : AEMO, AEMOR, AED, AEDR. La capacité du service ISD sera de 92 mesures MUM, avec le passage à 4 éducateurs pour ce service. Un renforcement des mesures à domicile suite aux recommandations de la Loi Taquet (2022), sur la recherche systématique de solution en famille, avant d’envisager le placement en Foyer ou auprès d’un/une Assistant(e) Familial(e). La conséquence est une baisse du nombre de journées sur l’internat, renforcé par des admissions différées suite à la présence d’un nombre important de situations complexes. Le suivi des absences : HOSPITALISATIONS (AVEC NUITEE) INTERNAT SUITE/PEAD ISD TOTAL N-1 N N-1 N N-1 N N-1 N En psychiatrie adulte - - - - - 14 - 14 En pédopsychiatrie 30 97 - 115 10 07 40 219 En chirurgie - 4 - - - - 4 TOTAL 30 101 - 115 10 21 40 237 Nous pouvons constater une hausse très importante du nombre de journées de prise en charge en psychiatrie, aussi bien en internat qu’en placement éducatif à domicile, avec deux visions, une vision optimiste avec un meilleur travail de partenariat avec les services de psychiatrie donc une meilleure prise en charge des enfants et une vision pessimiste avec le sentiment d’une dégradation de la santé mentale des jeunes suivis. La vérité se trouvant certainement au milieu de ces deux constats. En internat : 3 jeunes concernés pour 97 jours d’hospitalisation dont 1 jeune avec un risque suicidaire majeur. Pour le pôle extérieur : 2 jeunes pour 122 jours d’hospitalisation dont 1 jeune avec un risque suicidaire majeur. SEJOURS EN COLONIE DE VACANCES (EN NOMBRE) N-1 N JOURNEES SEJOURS PERSONNES CONCERNEES JOURNEES SEJOURS PERSONNES CONCERNEES Financés par le CEP, réalisés par un organisme 49 7 7 30 4 4 Réalisés et financés par le CEP (« transferts ») 13 3 30 19 7 61 TOTAL 62 10 37 49 11 65 En 2023, les éducateurs ont organisé plus de transferts, en impliquant plus de jeunes avec également un projet croisé entre deux services (Pôle pédagogique + PEAD) favorisant une passerelle de plus entre équipes du CEP. Parallèlement, 3 transferts ont été organisés par les éducateurs d’internat, 2 transferts par l’équipe de l’ISD, et un camp par deux éducatrices techniques Les jeunes ont pu découvrir le Mont St Michel, les Gorges du Verdon, St Fargeau, l’Alsace ou Les Hautes-Alpes.
3 Un programme varié, éclectique ou chacun a pu s’exprimer son envie de mer, de montagne ou de campagne. II.1.b. Mouvements des résidents (nombre d’admissions et de sorties) : MOUVEMENTS DES RESIDENTS INTERNAT SUITE/PEAD ISD TOTAL N-1 N N-1 N N-1 N N-1 N Personnes accompagnées au 1er janvier (A) 31 32 20 24 23 29 74 85 Entrées de l’année (B) 30 31 20 17 43 52 93 100 Sorties définitives de l’année (C) 29 29 16 16 37 16 82 61 Personnes accompagnées au 31/12 (A+B-C) 32 34 24 25 29 65 85 124 File active de l’année (A+B) 61 63 40 41 66 81 167 185 Durée moyenne de séjour des sortants (en mois) 14 12 15 17 12 07 14 12 Les changements sociétaux observés au cours des deux années écoulées se confirment sur les différentes mesures de l’établissement : Pour l’internat : Un recul de 2 mois de la durée moyenne des séjours, par rapport à l’année précédente. Le CEP a continué à adapter son offre en faveur des décrocheurs scolaires et accompagner les jeunes vers des parcours de professionnalisation, en lien également avec le PEAD pour des offres de répit lorsque cela s’avère nécessaire. Pour le Pôle extérieur, confirmation de la pertinence de la mesure de Placement éducatif à domicile (PEAD) en accord avec le nouveau schéma départemental, et la loi Taquet de 2022. Une augmentation qui a continué à augmenter passant de 15 mois à 17 mois de prise en charge (8 mois en 2021), au domicile dans le cadre du soutien à la parentalité. Pour l’ISD, dans le cadre de la MUM, une baisse de 12 mois à 7 mois de prise en charge, par la nouvelle diversité des mesures. Parcours des personnes accueillies : PROVENANCE DES PERSONNES ACCOMPAGNEES TOUS SERVICES CONFONDUS SITUATION AU 31/12/2023 DONT ENTREES 2023 N-1 N N-1 N Domicile / Milieu ordinaire 77 161 58 84 Famille d’accueil 3 19 3 1 Etablissement de santé - - - - Etablissement médico-social - 4 - Etablissement social 5 - 2 14 Etablissement pénitentiaire - - 1 - TOTAL 85 184 64 99
4 Retour en familles : RETOURS AU DOMICILE POUR LES JEUNES EN INTERNAT N-1 N FAMILLE FAMILLE DE PARRAINAG E FAMILLE FAMILLE DE PARRAINAG E Tous les WE 8 - 8 - 2 WE par mois 4 - 7 - 1 WE par mois 1 2 2 10 Les calendriers des retours famille sont co-construits avec les référents ASE de chaque jeune. Les différentes évolutions sont les suivantes : Nous constatons comme les années précédentes une constante évolution des jeunes restants au CEP le week-end : 20 à 25 jeunes sont présents chaque fin de semaine. Ces évolutions impliquent une évolution du ratio d’encadrement éducatif notamment le week-end, pour garantir une bonne prise en charge du collectif. Nous sommes passés d’une organisation de 4 à 6 éducateurs par week-end pour adapter les présences en fonction des modalités d’accompagnement. Le nouveau CPOM a pris en compte ces évolutions en augmentant le nombre d’éducateurs d’internat pour passer de 13 à 15 professionnels, permettant l’adaptation du planning. Actuellement, les travailleurs sociaux des CMS prennent en charge les temps de visites médiatisées (VM), les enfants sont accompagnés soit par un chauffeur soit par un taxi, en fonction des distances Les entrées : Dans le cadre de l’internat Nous avons accueilli 15 jeunes en urgence, dont 2 accueils préventifs suite à des fugues (autres départements). Les accueils préventifs ont une durée de 72 heures et visent à sécuriser un mineur. 11 jeunes ont vu leur accueil se pérenniser avec une Ordonnance de Placement Provisoire, suite à une audience. A noter également qu’en cours de mesure de PEAD, 3 jeunes ont fait l’objet d’un répit au CEP puis par la suite d’un placement au CEP. Les sortants : MOTIF DE SORTIE OU DESTINATION DES PERSONNES SORTIES AU COURS DE L’ANNEE TOUS SERVICES CONFONDUS N-1 N Hospitalisation - - Domicile / Milieu ordinaire 65 44 Etablissement médico-social 3 0 Etablissement social 12 10 Destination inconnue 2 4 TOTAL 82 58 Comme nous avons pu déjà le remarquer, les jeunes restent plus au CEP que les années précédentes, avec en moyenne peu de retours en famille, ce qui implique un travail quotidien avec les familles des jeunes accueillis, ainsi que les référents ASE, pour sécuriser les parcours et faire évoluer les situations. Ainsi, pour l’année, 4 jeunes ont été suivis dans le cadre d’un Contrat Jeune Majeur. Nous avons pu travailler sur 2 mises en appartement. Le CEP a sécurisé financièrement le passage en autonomie en lien avec les services de l’ASEF/CMS. II.1.c. La liste d’attente : Nous n’avons pas à proprement parler de liste d’attente, au niveau de l’internat, les accueils se font de manière régulière. Les places d’urgence se sont transformées en places pérennes pour 15 jeunes sur 17 accueillis en urgence. Pour l’ISD, une fois par mois, a lieu une réunion intitulée : « Commission d’orientation », qui permet de donner un avis, avec des regards croisés et d’attribuer les mesures aux 3 différents services travaillant en milieu ouvert. Les mesures/services seront ensuite mandatées par le Tribunal pour enfants pour approbation et signature. Nous avons continué à avoir des demandes constantes tout au long de l’année pour des Placements Educatifs à Domicile. Le CPOM a pris en compte les nouvelles demandes, nous sommes passés à 26 places en 2023, avec possibilité de passer à 35 places en fonction des demandes, avec le renfort d’un éducateur supplémentaire.
5 II.2. ANALYSE QUALITATIVE : II.2.a. Profil des personnes accompagnées : Pour l’internat : 34 jeunes soit 15 filles pour 19 garçons. RÉPARTITION PAR ÂGE ET PAR SEXE (INTERNAT) 11 filles âgées de 11 à 15 ans et 4 âgées de 16 à 19 ans. Il est à noter depuis l’année dernière une nette évolution de la population féminine et un rajeunissement qui se confirme. En effet, nous avons une nette évolution de la tranche d’âge des 11/15 ans. Pour le PEAD/Service de suite : 25 jeunes : 16 garçons et 8 filles au 31/12. RÉPARTITION PAR ÂGE ET PAR SEXE (SUITE/PEAD) Ce service a répondu aux besoins du département de la Haute-Saône en terme de mesures de Placement éducatif à Domicile, Service de Suite et Contrat Jeune Majeur. Nous observons une prépondérance pour des jeunes de 15 à 18 ans, plutôt à dominante masculine, avec des difficultés d’insertion sociale et professionnelle. La pandémie a pu mettre en lumière la grande précarité des jeunes issus de l’aide Sociale à l’enfance et de leur devenir à leur majorité. Pour l’ISD : 65 jeunes. 0 5 10 15 11 ans-15 ans 16 ans-18 ans FILLE GARCON 0 2 4 6 8 10 08 ans-10 ans 11 ans-15 ans 16 ans-18 ans FILLE GARCON
6 RÉPARTITION PAR ÂGE ET PAR SEXE (ISD)/ L’essentiel des enfants ont entre 0 et 10 ans, les éducateurs interviennent sur de la guidance parentale. En 2023, le service ISD a accompagné 37 familles pour un total de 81 enfants. Ce service accompagne principalement, des enfants dont l’âge moyen se situe entre 11/12 ans, avec des problématiques liées à la guidance parentale. RÉPARTITION PAR ORIGINE GÉOGRAPHIQUE (TOUS SERVICES) La Haute-Saône est le principal département dont sont issus les jeunes accueillis (99%), suivant les orientations du Schéma départemental. Le CEP travaille principalement avec les CMS de Vesoul, Gray, Rioz, Héricourt et Jussey. II.2.b. Mesures de protection: MESURES DE PROTECTION 31/12 INTERNAT PEAD ISD/MUM N-1 N N-1 N N-1 N Article 375 du CC en placement direct (JE) - - - - - - Article 375 du CC en placement ASE (ASE) 26 30 18 23 20 43 Accueil administratif (ASE) 5 4 - 1 3 22 Contrat Jeune Majeur (ASE) 1 - 3 1 - - Ordonnance du 02/02/1945 (PJJ) - - - - - - TOTAL 32 34 21 25 23 65 Au cours de l’année, 8 jeunes de l’internat ont été suivis par un service de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, en parallèle d’une mesure d’Aide Sociale à l’Enfance. Un jeune a été placé dans le cadre d’une Mesure unique PJJ II.2.c. Analyse des évolutions significatives du public accueilli : Sur tous les services, nous observons une parité garçon/fille qui croit de façon continue depuis 2020. De nouvelles problématiques familiales sont identifiées, autour de la séparation du couple parental, avec une instrumentalisation des enfants, des révélations autour de la sexualité qui entraîne des comportements erratiques chez les adolescents. Des mises en danger importantes autour des fugues mobilisant beaucoup d’adultes. Pour exemple, 16 fugues au mois de septembre pour un seul jeune. Nous avons commencé à expérimenter, d’autres formes de prises en charge, pour répondre au mieux, aux problématiques adolescentes. Le CEP a cette immense chance de travailler en journée avec un Plateau pédagogique, qui nous permet d’apporter des solutions concrètes au décrochage scolaire. Nous pouvons proposer des solutions clef en main, aux jeunes du PEAD, de l’ISD ou de l’internat et du DMNA de Frasne. Nous travaillons en partenariat avec les référents de l’Aide Sociale à l’Enfance du département de la Haute-Saône pour construire chaque projet des jeunes accueillis au Centre Educatif à diversification des prises en charge. Nous mettons également l’accent sur la Maison des Vignes, dispositif permettant d’expérimenter la semi-autonomie mais près des éducateurs de l’internat, permettant aussi d’être un lieu répit pour des jeunes du PEAD. 0 5 10 15 20 25 0 ans-10 ans 11 ans-15 ans 16 ans-19 ans FILLE GARCON Haute-Saône 99% Doubs 1%
7 Nous avons également accueilli 5 jeunes porteurs d’un handicap. Le grand défi reste le même, l’articulation entre le projet « soins », la mesure de placement ainsi que la sortie du jeune vers l’autonomie ou vers un autre établissement. Un jeune accueilli en urgence, au CEP vient d’intégrer l’IME de Choye, il bénéficie également de 3 nuits en internat avec cet établissement. Un autre jeune qui était en attente d’un accompagnement en ITEP depuis plusieurs mois, a pu intégrer le dispositif depuis Mars 2023. Dans l’attente, il a pu bénéficier d’un suivi avec le DAPEH (Dispositif d’accompagnement protection de l’enfance et handicap). Nous avons également accueilli à partir de la mi-décembre, tous les week-ends ainsi que les vacances scolaires, un jeune du CMPRO Vaucluse. Jeune avec une double vulnérabilité Protection de l’enfance et Handicap. III. MISE EN ŒUVRE DU PROJET D’ÉTABLISSEMENT Le projet d’établissement couvre la période 2017-2021, il fera l’objet d’une réécriture intégrant les nouvelles modalités d’accompagnement en lien avec le CPOM 2022-2026. III.1. ORGANISATION DE L’ETABLISSEMENT : Le CEP a fait évoluer son offre de service et se présente désormais comme un dispositif d’accueil proposant plusieurs modalités d’accompagnement en fonction des besoins de l’enfant : Une offre d’internat classique avec ou sans retour à domicile pour les enfants, située à Frasne le château, avec plusieurs unités de vie favorisant un parcours vers l’autonomie. Cette offre intégre un accueil d’urgence. Un « pôle extérieur » constitué de 2 entités avec un Chef de service arrivé en Avril 2023 et 7 éducateurs, pouvant aller jusqu’à 118 mesures : o L’Intervention Soutenue à Domicile (ISD) devenue Mesure Unique Modulable(MUM) depuis le 1er Janvier 2023. Les professionnels interviennent dans le lieu de vie de l’enfant (en famille) avec une continuité de suivi pour les enfants et leurs parents lorsque la mesure à domicile s’assouplit ou se renforce. L’objectif pour chaque professionnel est de 5 mesures soutenues (AEMOR ou AEDR) + 18 mesures classiques (AEMO/AED). Ce service travaille principalement avec les CMS de Gray, Vesoul et Rioz. La fréquence d’intervention varie : 1 visite toutes les 3 semaines en classique et 1 à 2 visites chaque semaine en renforcé. o Le Service de Placement à Domicile (SPAD), Mesures PEAD et Service de Suite ; en décembre, 28 jeunes sont accompagnés au titre d’une mesure de Placement Educatif à Domicile (PEAD). III.2. PRESENTATION ET BILAN DES ACTIVITES MISES EN ŒUVRE : Tout au long de l’année, le CEP, soutenu par la Direction Générale, a renforcé ses partenariats opérationnels avec les services concernés par les jeunes souvent à problématiques multiples : ASE, PJJ, MDPH et Pédopsychiatrie ; juges des enfants, gendarmerie, Préfecture. L’objectif étant d’apporter une réponse la plus adaptée en cas de crise et de construire un parcours fluide. III.2.a. Réponses aux besoins des jeunes en matière de santé somatique et psychique : Le cabinet de médecins généralistes de Gy participe à la prise en charge médicale des jeunes accueillis. Nous pouvons également, nous adresser au CMP ou CMPP de Vesoul ou de Gray. Nous avons pu créer un réseau de professionnels qui a permis à l’établissement de pallier à des difficultés de recrutement, au niveau des professionnels de santé durant l’année 2023 et ainsi de continuer de répondre aux nombreuses problématiques (somatique et/ou psychique) des jeunes accueillis. ACCOMPAGNEMENT MEDICAL Le 0,50 ETP de temps infirmier permet de répondre à une vraie demande de prise en charge rapide des actes médicaux du quotidien. Cette professionnelle a pu créer du lien avec différents professionnels de santé pour un meilleur accompagnement médical des adolescents accueillis (médecins généralistes, dentiste, podologue…). Elle est également en charge du travail de prévention (addictions, sexualité,).
8 Lorsqu’un adolescent est accueilli au CEP, l’infirmière le reçoit en entretien et lui propose de l’accompagner à l’examen de santé de la Sécurité Sociale permettant un check up médical complet. L’infirmière est en charge également de coordonner les parcours de soins des adolescents (pose de diagnostics infirmiers avant l’orientation, injections, vaccinations, surveillance …). ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE L’année 2023, a été difficile concernant l’accompagnement psychologique suite aux départs des 2 professionnels pour d’autres horizons. Plusieurs mois ont été nécessaires pour recruter deux nouvelles professionnelles. En 2024, un point exhaustif sera fait concernant leur intervention auprès des jeunes. III.2.b. Réponses aux besoins des jeunes en matière de participation sociale : ACTIVITES MISES EN ŒUVRE POUR REPONDRE AUX BESOINS D’INSERTION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE Les ateliers pédagogiques du CEP permettent de répondre aux différentes problématiques des adolescents, notamment le décrochage scolaire. Ce dispositif propose aux jeunes sortis du système scolaire des Ateliers de découverte de différents métiers. Au-delà d’un métier, il s’agit pour eux de reprendre le cours de leur vie avec des horaires fixes, des consignes à appliquer, le respect des autres et du matériel. Scolarité et apprentissage en internat pour 2023 7 jeunes sont en apprentissage, 4 jeunes en 1ère année et 3 en 2ème année : Sécurité, Bâtiment, Secrétariat, Petite enfance, et Restauration 20 jeunes sont scolarisés en fonction de leur niveau comme suit : IME de Membrey : 1 jeune Collège de Gy : 8 jeunes Collège Jacques Brel de Vesoul : 3 jeunes en section SEGPA Lycée Fertet Gray : 2 jeunes Lycée Pontarchet : 1 jeune Lycée Luxembourg de Vesoul : 2 jeunes MFR Rioz, Combeaufontaine et Vercel : 3 jeunes. En moyenne, entre 8 et 12 jeunes bénéficient des ateliers pédagogiques du CEP/jour. Les jeunes en décrochage scolaire en recherche d’une formation ou d’un apprentissage peuvent bénéficier du plateau pédagogique du CEP constitué de 5 ateliers : Atelier Restaurant Pédagogique qui accueille des clients les mardis, mercredis et jeudis midi. Deux éducatrices travaillent sur cet atelier, 1 en service, l’autre en cuisine. Des prestations sont aussi organisées à l’extérieur (personnes âgées, tribunal …). Atelier Espaces Verts qui permet l’embellissement du site. Des nouveaux « habitants » sont venus agrémenter le poulailler (oies, poules, canards) ainsi que la rénovation de la serre. Atelier Métiers du Bâtiment : les jeunes peuvent expérimenter tous les métiers du second œuvre par des exercices exemple : refaire sa chambre (peinture, sol…). Atelier Sport Atelier Accompagnement à la Scolarité. ACTIVITES MISES EN ŒUVRE POUR REPONDRE AUX BESOINS DES JEUNES A VIVRE DANS UN LOGEMENT ET ACCOMPLIR LES ACTIVITES DOMESTIQUES – SOUTIEN DU PASSAGE EN LOGEMENT AUTONOME La Maison des Vignes située en face de l’établissement continue à remplir un rôle majeur dans l’accompagnement des jeunes en semi-autonomie ou pour une phase d’évaluation de leur autonomie. En effet, les quatre jeunes de cette maison doivent gérer un budget alimentation, avec le choix de menus et les courses, l’entretien de leur linge ainsi que l’entretien de la maison. Le fonctionnement de la maison a été travaillé avec les jeunes sur le même principe qu’une colocation, chacun devant accomplir sa part du travail.
9 Ce fonctionnement permet un passage dans un logement autonome de manière plus facile. Trois jeunes ont été accompagnés dans un logement indépendant en 2023, avec l’achat des meubles, de la vaisselle, pour une première installation jusqu’à la constitution du dossier Allocation logement de la CAF. Fin 2023, il n’y a personne dans la Maison des Vignes suite à des gros travaux de rénovation, notamment la cuisine et deux chambres fortement dégradées par des jeunes. Début 2024, nous allons expérimenter un nouveau dispositif avec un éducateur dédié sur cette Maison, pour un accompagnement renforcé des jeunes « bientôt majeur ». Nous avons pu observer, cette année, une grande difficulté des jeunes à être et à penser leur majorité, s’exprimant par des comportements déviants. Il s’agit pour le CEP, d’un nouveau défi pour les mois à venir. ACTIVITES SPORTIVES ET CULTURELLES MISES EN ŒUVRE PAR LES SERVICES Le recrutement d’éducateurs passionnés par la pratique sportive complète, notamment le soir dans l’internat, la pratique du sport plaisir au quotidien. Ce qui a permis de : Mettre en place plusieurs tournois sportifs en lien avec d’autres établissements favorisant les échanges entre jeunes et professionnels Valoriser l’atelier de réparation de cycles, répondant aux besoins d’entretien des vélos et favorisant le développement de nouvelles compétences pratiques pour les adolescents. Un professeur de musique complète l’équipe en proposant des cours de musique au CEP pour les jeunes de l’internat le lundi soir. Pour cette activité, nous avons fait l’achat d’un clavier. 3 jeunes participent à cette activité culturelle toutes les semaines. Un partenariat a également été initié avec le Musée des Beaux-arts de Besançon. Des jeunes de l’internat et du Pôle extérieur ont pu bénéficier de séances de Médiation culturelle tout au long de l’année, le mercredi. ACTIVITES MISES EN ŒUVRE POUR FACILITER L’AUTONOMIE DANS LES DEPLACEMENTS DES JEUNES Depuis un an, nous avons fait le choix d’arrêter de proposer des navettes, notamment pour Vesoul et Gray, afin de favoriser l’utilisation des transports en commun existants dans le département par les jeunes dans le cadre de leur projet d’autonomie. L’établissement étant situé en milieu rural, les navettes étaient utilisées comme des recours « faciles » par les jeunes et ne favorisaient pas leur autonomie pour les déplacements du quotidien. Nous devons toujours penser le mot Autonomie, pour ces jeunes souvent très dépendants de nos interventions. III.2.c. Réponses aux besoins des jeunes en matière d’autonomie : ACCOMPAGNEMENTS POUR LES ACTES ESSENTIELS Les accompagnements éducatifs portent en premier lieu sur des actes essentiels : se brosser les dents, changer de vêtements, se doucher chaque jour, utiliser un aspirateur… Les éducateurs sont très vigilants en ce qui concerne l’hygiène quotidienne, l’estime de soi, l’entretien de la chambre. Les réponses pour favoriser l’autonomie concernent aussi les besoins en lien avec les relations et les interactions avec autrui, ainsi que les besoins pour prendre des décisions adaptées et pour la sécurité.
10 III.3. OUVERTURE DE L’ÉTABLISSEMENT SUR SON ENVIRONNEMENT : III.3.a. Besoins des jeunes en matière de participation sociale : 2023 a été l’occasion pour le département de la Haute-Saône d’expérimenter une autre forme d’ateliers, en ce qui concerne le projet « Bientôt majeur ». En effet, le constat a été fait que les jeunes ne se sentaient pas forcément concernés, par les actions en grand groupe. Il a donc été décidé que les actions auraient lieu dans chaque établissement, dans une ambiance plus « cocooning » ou chacun aura tout le loisir de pouvoir exprimer ses craintes et ses questions sur la majorité et ce que cela implique. A l’issue des différents ateliers, une tablette numérique sera offerte à chaque jeune proche de la majorité, pour pouvoir favoriser leurs démarches pour l’avenir. Participation à l’événement « Rêves de Gosse » le 23 mai 2023 à Dôle : De la même manière que l’an passé, 4 jeunes du CEP ont participé de manière très active au service des repas lors de cette manifestation qui a accueilli 200 personnes sur l’aérodrome de Dôle. Cet événement permet de rassembler des jeunes porteurs de handicap et des jeunes de la Protection judiciaire de la jeunesse et des passionnés d’aviation. Des pilotes amateurs et des pilotes de l’Armée de l’Air permettent aux jeunes d’effectuer un baptême de l’air lors d’un Tour de France aérien (9 dates). Cette action a été soulignée par un courrier du Ministère de la Justice soulignant le professionnalisme des équipes de restauration. III.4. EXPRESSION ET PARTICIPATION DES USAGERS : Des groupes d’expression sont organisés dans chaque « Maison » pour favoriser la parole des jeunes au sein de l’établissement. Chaque « Maison » organise une réunion avec les jeunes par semaine, ce qui permet de pouvoir résoudre les problèmes du quotidien et de préparer les activités des soirées et des week-ends. III.5. MOYENS HUMAINS : III.5.a. Organigramme du CEP St Joseph : L’effectif du CEP est constitué de 46,58 ETP (ou 50 personnes) auxquels s’ajoutent une enseignante à 0.25 ETP mise à disposition par l’Education Nationale et 2 contrats de formation en alternance. L’organigramme correspondant est présenté en page suivante En 2023, nous avons mis en œuvre le nouveau CPOM notamment en ce qui concerne le Pôle extérieur, avec un Chef de Service dédié ainsi que 2 nouveaux éducateurs (1 pour le PEAD, 1 pour l’ISD). Nous avons également fait le choix de la diversité au niveau des diplômes en accueillant 1 EJE et 1 AS. En revanche le Pôle Santé a été fragilisé avec des difficultés de recrutement. Concernant les entrées et sorties de professionnels, en 2023 12 personnes ont été recrutées en CDI et 11 personnes sont sorties des effectifs. Nous observons donc un taux de rotation plus important que les années précédentes. Le renouvellement a été important, notamment au niveau du Pôle Santé et de l’équipe des Chef(ffes) de service.
11 ORGANIGRAMME DU CEP ST JOSEPH III.5.b. Formations mises en œuvre : FORMATIONS NOMBRES DE PERSONNES Formation « Prévention de l’agressivité et de la violence » 10 personnes Formation « Violences sexuelles et Psycho-traumatisme » 2 x10 personnes Formation « Le travail social centré sur les solutions. » 6 personnes Formation de Tuteur de stage 2 personnes Formation de Maître d’apprentissage 1 personne Formation « Addictions France » 12 personnes TOTAL 51 personnes III.5.c. Bilan des séances d’analyse de la pratique : Les séances d’Analyse de la Pratique ont eu lieu au nombre de 24. Trois groupes ont été constitués, un groupe sur le Pôle extérieur, deux groupes internat + éducateurs techniques. Chaque groupe constitué a donc assisté à 8 séances, sur l’année 2023. Nous avons pu remarquer une assiduité remarquable de la part de l’ensemble des professionnels. III.5.d. Contribution du CEP à l’accueil des stagiaires : 7 stagiaires ont été accueillis cette année : 3 dans le cadre d’une formation d’éducateur spécialisé 2 en formation de moniteur éducateur 2 dans le cadre d’une Mise en situation professionnelle par le biais de Pôle Emploi. Deux personnes ont été en contrat en alternance (1 contrat d’apprentissage et 1 contrat de professionnalisation) de Moniteur Educateur 2ème année depuis le 20/09/2021. Une personne a eu son diplôme, pour la seconde salariée, le DC4 n’a pas été validé. Elle va repasser ce domaine de compétences en VAE. En septembre 2023, nous avons accueilli 2 nouveaux salariés, un en Contrat d’apprentissage 2éme année ME, en internat. Le second salarié sera sur le Pôle extérieur en 3éme année ES. Directrice 1 ETP Pôle administratif Secrétaires 1.5 ETP Comptable 1 ETP Pôle extérieur Service prise en charge à domicile 3 ETP Service intervention soutenue à domicile 4 ETP Pôle éducatif Personnels éducatifs sur 3 Maisons 15 ETP Pôle pédagogique Atelier espaces verts 1.0 ETP Restaurant pédagogique 2 ETP Chantier école 1 ETP Educateur scolaire 1 ETP Educateur sportif 1 ETP Pôle santé Psychiatre 0.18 ETP Infirmière 0.50 ETP Psychologues 1.5 ETP Pôle services généraux Agent technique 1 ETP Maîtresses de maison + lingerie 2.50 ETP Chauffeurs 2.4 ETP Surveillants de nuit 4 ETP Chef de Service 1 ETP Chef de Service 1 ETP Chef de Service 1ETP Enseignant Education Nationale 0.25 ETP
12 III.6. EVALUATION / DÉMARCHE QUALITÉ : Le plan d’action qualité issu des dernières évaluations (EI en 2021 et EE en 2015) a été réactualisé en 2023. Les axes prioritaires ont porté sur : Echanges et modalités de communication Problématiques de cohérence dans les pratiques Modalités de prises de décision et de leur mise en œuvre Modalités managériales en cas d’évocation d’un problème Réactualisation du DUERP Fiches incidents : 18 fiches Evénement indésirables graves, 2 ont fait l’objet d’un travail avec la CSSCT. L’évaluation externe dans le cadre du nouveau référentiel HAS a fait l’objet d’un arrêté de programmation fixé par le Département au 31/12/2025. IV. CONCLUSION Le CEP a poursuivi son action auprès des jeunes de la Protection de l’Enfance et de la Protection Judiciaire de la Jeunesse dans un contexte toujours en mouvement, avec une adaptation permanente de nos accompagnements. En 2023, nous avons pu mettre en place le nouveau CPOM à travers les Fiches Action en lien avec le Schéma départemental de la Haute-Saône. Mise en place de la MUM au 1er Janvier 2023. Travail sur les jeunes « Bientôt Majeur ». Consolidation des organigrammes avec un renfort pour l’internat et l’équipe d’encadrement. En fin d’année, nous avons également pu mettre en place 2 réunions avec l’ensemble des partenaires impliqués dans l’accompagnement des jeunes confiés : Préfecture, juges, PJJ, gendarmerie, ASE. Ces réunions ont eu lieu suite à une alerte de la Préfecture de la Haute-Saône, concernant des jeunes fugueurs auteurs de nombreux passages à l’acte. Elles ont permis de mieux se connaître, comprendre les enjeux des uns et des autres et comprendre comment nous pouvons travailler, tous avec nos contraintes, le mieux possible pour sécuriser les enfants accueillis. Les liens renforcés avec les différents services du Département et la PJJ ont permis de continuer à améliorer l’accueil des jeunes au CEP et de trouver des solutions lors des situations complexes. La sociologie des jeunes qui nous sont confiés et que nous accompagnons évolue très vite, demandant une adaptation constante de nos pratiques professionnelles : profils plus jeunes, souvent en décrochage scolaire, parité garçons/filles, jeunes avec moins de retour en famille… Cette année nous avons observé des problématiques liées à la sexualité en forte hausse. Une formation a été proposée aux éducateurs en lien avec ce thème. Le deuxième enjeu pour un établissement de la Protection de l’Enfance se situe au niveau des Ressources Humaines, avec la difficulté à recruter des profils motivés à travailler au quotidien avec des adolescents en difficultés. Au cours de l’année 2023, nous avons pu recruter 15 professionnels pour l’internat, renouveler l’équipe des chef(ffes) de service, le pôle administratif, le pôle santé et le pôle extérieur. Les enjeux pour 2024 : Réécrire le Projet d’établissement en s’appuyant sur le CPOM ; Consolider la nouvelle équipe cadres, pour travailler au mieux avec les équipes. Continuer le travail de lien avec la MECS Pas à Pas et le DMNA70 par l’ouverture des ateliers pédagogiques aux mineurs non accompagnés ainsi qu’aux jeunes du Pôle extérieur Continuer à améliorer l’accueil des nouveaux salariés dans l’établissement en améliorant son attractivité. Faire que la TRANSVERSALITE soit au cœur des enjeux de 2024 Mettre en place de dossier informatisé de l’usager Préparer l’Evaluation en réalisant une démarche d’auto-évaluation.
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