CEP St Joseph - Rapport d'activité 2023

9 Ce fonctionnement permet un passage dans un logement autonome de manière plus facile. Trois jeunes ont été accompagnés dans un logement indépendant en 2023, avec l’achat des meubles, de la vaisselle, pour une première installation jusqu’à la constitution du dossier Allocation logement de la CAF. Fin 2023, il n’y a personne dans la Maison des Vignes suite à des gros travaux de rénovation, notamment la cuisine et deux chambres fortement dégradées par des jeunes. Début 2024, nous allons expérimenter un nouveau dispositif avec un éducateur dédié sur cette Maison, pour un accompagnement renforcé des jeunes « bientôt majeur ». Nous avons pu observer, cette année, une grande difficulté des jeunes à être et à penser leur majorité, s’exprimant par des comportements déviants. Il s’agit pour le CEP, d’un nouveau défi pour les mois à venir. ACTIVITES SPORTIVES ET CULTURELLES MISES EN ŒUVRE PAR LES SERVICES Le recrutement d’éducateurs passionnés par la pratique sportive complète, notamment le soir dans l’internat, la pratique du sport plaisir au quotidien. Ce qui a permis de :  Mettre en place plusieurs tournois sportifs en lien avec d’autres établissements favorisant les échanges entre jeunes et professionnels  Valoriser l’atelier de réparation de cycles, répondant aux besoins d’entretien des vélos et favorisant le développement de nouvelles compétences pratiques pour les adolescents. Un professeur de musique complète l’équipe en proposant des cours de musique au CEP pour les jeunes de l’internat le lundi soir. Pour cette activité, nous avons fait l’achat d’un clavier. 3 jeunes participent à cette activité culturelle toutes les semaines. Un partenariat a également été initié avec le Musée des Beaux-arts de Besançon. Des jeunes de l’internat et du Pôle extérieur ont pu bénéficier de séances de Médiation culturelle tout au long de l’année, le mercredi. ACTIVITES MISES EN ŒUVRE POUR FACILITER L’AUTONOMIE DANS LES DEPLACEMENTS DES JEUNES Depuis un an, nous avons fait le choix d’arrêter de proposer des navettes, notamment pour Vesoul et Gray, afin de favoriser l’utilisation des transports en commun existants dans le département par les jeunes dans le cadre de leur projet d’autonomie. L’établissement étant situé en milieu rural, les navettes étaient utilisées comme des recours « faciles » par les jeunes et ne favorisaient pas leur autonomie pour les déplacements du quotidien. Nous devons toujours penser le mot Autonomie, pour ces jeunes souvent très dépendants de nos interventions. III.2.c. Réponses aux besoins des jeunes en matière d’autonomie : ACCOMPAGNEMENTS POUR LES ACTES ESSENTIELS Les accompagnements éducatifs portent en premier lieu sur des actes essentiels : se brosser les dents, changer de vêtements, se doucher chaque jour, utiliser un aspirateur… Les éducateurs sont très vigilants en ce qui concerne l’hygiène quotidienne, l’estime de soi, l’entretien de la chambre. Les réponses pour favoriser l’autonomie concernent aussi les besoins en lien avec les relations et les interactions avec autrui, ainsi que les besoins pour prendre des décisions adaptées et pour la sécurité.

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